Communiqués

Communiqués

Edition N° 38 – 22 octobre 2025

Court

Marché artisanal le 25 octobre

La prochaine édition du Marché artisanal de Court aura lieu le samedi 25 octobre, de 9 h 30 à 14 h, devant le bâtiment communal. Cordiale bienvenue à toutes et tous. (cp)

Moutier

Jodleur-club Jurarösli : la classe perd sa place !

Une erreur malencontreuse s’est glissée dans notre édition du mercredi 15 octobre au sujet de l’article consacré au Jodleur-club Jurarösli Moutier. Lors de la Fête cantonale des yodleurs à La Lenk-St. Stephan de juin dernier, la société présidée par Kevin Tschan a obtenu une deuxième classe et non une deuxième place comme indiqué dans l’article. Nous présentons nos plates excuses au JC Jurarösli Moutier pour cette regrettable confusion. (oo)  

L’Ecole italienne organise sa traditionnelle « Castagnata »

La traditionnelle « Castagnata » avec les succulentes châtaignes, organisée par le comité de l’association des parents d’élèves de l’école italienne de Moutier, se déroulera le samedi 25 octobre, dès 16 h, à la Maison des Œuvres de Moutier. Vous êtes toutes et tous les bienvenus pour partager un moment de convivialité, à bientôt. (cp) 

InTerreAction : le marché entre dans une nouvelle dimension

Pour son édition d’automne 2025, le samedi 1er novembre, le marché de seconde vie des objets d’InTerreAction déménage à la Sociét’halle de Moutier, et propose une nouvelle dimension aux exposants et aux amateurs de bonnes affaires : les cadeaux artisanaux ou les cadeaux de seconde main. Ainsi, couturières et bricoleuses de génie vous encadreront pour créer un joli bouquet ou un sac à commissions avec des chutes de tissus, un arbre de Noël avec un vieux livre, des étoiles avec des restes de papier colorés… 

Vous qui êtes adeptes de la réutilisation des objets, qui aimez rénover, restaurer, créer à partir de pas grand-chose, par exemple un calendrier de l’Avent plein de saveurs ou de jolies décos, qui souhaitez recycler des jeux peu utilisés, annoncez-vous encore auprès d’interreaction.moutier@gmail.com. Et pour tous les amateurs, venez chiner dans notre habituelle abondance de stands de friperie, jouets et autres objets de seconde main, la gratiferia, ainsi qu’auprès de notre équipe de couturières et réparateurs en tout genre à la Sociét’halle de Moutier, de 9 h 30 à 15 h 30. (cp)

Saicourt

Journée de clôture à la scierie Paroz

La scierie Paroz, à Saicourt, convie la population à sa journée de clôture, samedi 25 octobre (10 h - 16 h). La traditionnelle soupe aux pois sera préparée dès l’aube. Le programme s’annonce copieux : animation musicale folklorique, visites et démonstrations, animation pour les enfants, petite restauration, grillades, pâtisseries. Cordiale bienvenue à toutes et tous. (cp) 

Tavannes

Soirée d’information pour vivre en sécurité au quotidien

Mercredi 5 novembre (18 h) à la Salle communale de Tavannes, l’Association Tavannoise des Aînés (ATA) propose une soirée d’information sur le thème « Vivre en toute sécurité au quotidien. » Les conseils qui seront dispensés s’articuleront autour de trois moyens de protection :
- le vol à la tir / à l’astuce
- le vol par effraction
- l’escroquerie (à la porte d’entrée, au téléphone ou par internet.

Intervenants : Police cantonale bernoise, Prévention SJB (Seeland - Jura bernois), MM. Blaise Ducommun et Christophe Soldati.

A la suite de la conférence, une collation et une verrée seront offertes par ATA. Cette soirée d’information est ouverte à tous, membres et non membres, mais uniquement sur inscription préalable jusqu’au 27 octobre :
- courriel : rene.eicher@outlook.com
- courrier : René Eicher, route de Tramelan 47, 2710 Tavannes
- téléphone : 079 373 36 68 ou 032 536 66 81. (cp)

Canton de Berne

Berne casse sa tirelire pour le Marché-Concours à Saignelégier

Le canton de Berne sera l’hôte d’honneur de l’édition 2026 du Marché-Concours national de chevaux de Saignelégier. Le Gouvernement bernois a approuvé un crédit de 600’000 francs pour financer les activités que le canton accomplira à ce titre. Elles comprennent des présentations de chevaux, la tenue d’un chapiteau, l’organisation d’une soirée de gala, une participation à l’organisation du banquet officiel ainsi que la conception du grand cortège. 

Le Marché-Concours national de chevaux de Saignelégier est une fête populaire riche en traditions qui a lieu le deuxième week-end du mois d’août. Il attire jusqu’à 50’000 personnes venant de Suisse et des pays voisins. (cbe)