Bon à savoir

Communiqués

Edition N°26 - 3 juillet 2019

Reconvilier

La Colline: délégués du syndicat de communes en assemblée

Les délégués du syndicat de communes du home La Colline se sont réunis récemment en assemblée. Comme de coutume, l’assemblée de juin avait à son ordre du jour la présentation des comptes 2018. Les débats ont été rondement menés. C’est à l’unanimité que les délégués ont accepté le bouclement des comptes 2018. Tant les comptes du Foyer de jour que ceux du home La Colline bouclent l’année 2018 avec un bénéfice, ce dont se sont félicités les délégués. Le rapport d’activités 2018 figurait également à l’ordre du jour. Ce dernier est le vecteur idéal pour faire ressortir tout l’éventail des compétences et des activités déployées par le personnel de l’institution en faveur des résidents et des hôtes du Foyer de jour. S’agissant de la vice-présidence de l’assemblée des délégués, la perle rare a été trouvée en la personne de Mme Anne Freudiger, conseillère communale à Court. Au niveau du comité de Direction, deux nouvelles personnes ont été élues. Mme Suzanne Kohler, conseillère communale à Moutier, a remplacé M. Manuel Gsteiger; M. Stephan Moser, conseiller communal à Reconvilier, a pris la succession de Mme Christine Bordigoni. Enfin, la nouvelle visibilité du Marronnier a fait l’objet d’une information en clôture d’assemblée.

(cp) 

Vie politique

La place magique du 18 juin

MOUTIER A VENIR est satisfait… que la place magique du 18 juin ait vu le jour. Elle fera revenir les entreprises, prospérer la ville, transformera notre petit hôpital en hôpital universitaire de renommée mondiale, elle fera remonter le prix de l’immobilier, remplacera l’intolérance séparatiste par la tolérance bernoise, comblera les dettes du canton le plus pauvre de Suisse et dès demain toute la population suisse va se battre pour venir s’installer à Moutier. 

En revanche… il ironise de fêter une victoire tronquée. Le fait d’apposer une plaque commémorative du 18 juin alors que la procédure judiciaire n’est pas encore terminée démontre que les Prévôtois de toujours ne sont pas respectés. Qui cherche la provocation et à monter les gens les uns contre les autres? L’Exécutif se doit d’être neutre et la mise en place des drapeaux jurassiens dans notre ville vient bien de quelque part. Qui va payer une fois de plus? 

Comment auraient réagi les autorités prévôtoises si les Bernois avaient demandé l’autorisation de manifester avec des drapeaux de notre ville et de notre canton? Est-ce qu’ils auraient obtenu l’accord du Conseil municipal aussi facilement? C’est bien à ce niveau-là que réside un grand problème. Celui de la dictature imposée par les dirigeants de notre commune, soutenue par le MAJ et de gens majoritairement de l’extérieur qui à chaque appel arrivent par vague. 

MOUTIER A VENIR

Le triomphe de l’intimidation

Dimanche 23 juin, le Jura a invité tous les cantons suisses et la Confédération à fêter les 40 ans de son entrée en souveraineté. Connus pour leurs qualités festives, les jurassiens se réjouissaient sans doute d’accueillir les représentants du reste de la Suisse pour un moment de fête. C’était sans compter avec le côté obscur d’un certain séparatisme. 

Suite à d’innombrables menaces et intimidations, la délégation du canton de Berne composée de deux membres du Conseil-exécutif et du président du Grand Conseil a dû renoncer in extremis à se rendre à Saignelégier. En effet, les autorités jurassiennes ont fait savoir qu’elles ne pouvaient pas garantir la sécurité. Quel affront et quelle honte pour le plus jeune des cantons suisses. Prises en otage par un petit groupe d’extrémistes nationalistes, les autorités jurassiennes ont été forcées de couvrir de ridicule leur canton et leur population. La fête est ainsi irrémédiablement ternie et la Suisse entière se souviendra de cette situation grotesque où tout le pays est invité mais où le deuxième plus grand canton ne peut pas participer à l’événement. Paradoxalement, cet incident se révélera comme un service historique rendu à la cause bernoise, notamment à Moutier. Choqués pas l’intolérance et l’agressivité profondément anti-suisse de ces quelques extrémises séparatistes, bien des Prévôtois n’auront plus aucune envie de rejoindre le canton où les voisins bernois sont si violemment rejetés et humiliés. La petite minorité à l’origine de ce fiasco sera responsable devant l’Histoire et devant l’immense majorité des patriotes jurassiens honnêtes qui rejettent ces méthodes intolérantes. Malheureusement, tant les autorités jurassiennes que les citoyennes et citoyens sont soumis au climat de terreur intellectuelle et politique instauré par les militants et responsables de mouvements extrémistes jurassiens. Personne dans le Jura n’osera dénoncer sérieusement l’incident de ce dimanche 23 juin, de peur d’être considéré comme un traître à la patrie et mis au ban de la société. L’UDC Jura bernois quant à elle a passé en ce 23 juin un moment de convivialité en toute simplicité à la loge des Golats à Moutier, qui fait partie intégrante du Jura bernois et s’en trouve très bien. 

UDC Jura bernois

Gardiennages juillet

Amis de la Nature, Moutier

06-07 Famille Lehmann

13-14 Libre

20-21 Erika Musy, André Broquet

27-28 Famille Tschantré 

CAS, section prévôtoise

Période de vacances 

06.07-21.07 Liliane Jung

22.07-04.08 Yvonne Steiner

CAS, section Raimeux

06-07 Marguerite Leuenberger

13-14 Libre

20-21 Claude Frund

27-28 Willy Oberli

Club Montagne Jura

06-07 Stéphane Bessire

13-14 Stéphane Montavon

20-21 Monique Prétat

27-28 Isabelle Pasquier

Ski-Club Eschert

06-07 Cédric Unternährer

13-14 M. Leuenberger, F. Sauvain 

20-21 S. et J. Büschlen
(toute la semaine)

27-28 Libre

Ski-Club Grandval

06-07 Ernest Burkhalter

13-14 Nicole Wenger

20-21 Jean-Marc Jäggi

27-28 D. Neukomm et P. Ruch

Ski-Club Perrefitte

06-07 M. Studer (Ceux de la Tour)

13-14 Marianne et Ronald Zuccoli

20-21 Gérard Houriet

27-28 S. Widmer et S. Grossenbacher