Bon à savoir

Communiqués

Edition N°27 - 10 juillet 2019

Mont-Girod

Jass, country, vente américaine

La fête du Mont-Girod, sur les hauteurs de Champoz, se déroulera du vendredi 12 au dimanche 14 juillet. Le programme se présente comme suit: 

Vendredi 12 juillet: dès 19h: bar / tonnelle / DJ

Samedi 13 juillet: 15h: jass par équipes (Inscriptions sur place, dès 14h30). 19h30: soirée country avec Bluebird Country Music Band. After: bar / tonnelle / DJ

Dimanche 14 juillet: dès 11h: ouverture / soupe aux pois. 14h: discours et vente américaine. Animation folklorique avec le groupe Twannbergli Echo.

(cp) 

Grandval 

Changement à la présidence de la Fondation Banneret Wisard 

Le Conseil de Fondation Banneret Wisard, à Grandval, s’est réuni le 20 juin dernier et a élu à l’unanimité son nouveau président en la personne de Stéphane Geiser qui remplace Lucienne Lanaz depuis le 1er juillet dernier. «Je quitte la Présidence du Conseil après 10 ans d’une activité que j’ai remplie avec joie et satisfaction pour ce musée vivant qu’est la maison du Banneret Wisard et qui me tient très à cœur. J’ai l’honneur et le grand plaisir de vous annoncer que c’est Stéphane Geiser qui préside désormais le Conseil de la Fondation Banneret Wisard. Je suis heureuse d’avoir pu passer le témoin à un homme jeune et dynamique. Il va de soi que je reste au Conseil le temps de sa mise au courant pour les tâches qui l’attendent dans sa nouvelle fonction en lui souhaitant de tout cœur bon vent», a précisé la présidente sortante.

(cp) 

Moutier

Remise de diplômes à l’Ecole Prévôtoise 

Vendredi 5 juillet, à l’issue de la cérémonie de clôture de l’année scolaire, MM. Mario Vinciguerra et Hubert Frainier, directeurs de l’Ecole Prévôtoise ont remis diplômes et certifications aux élèves de l’école privée, section langues et commerce à Moutier. La session d’examens s’est déroulée sous la surveillance d’une commission d’experts présidée par Me Jean-Marie Allimann, avocat à Delémont. Plusieurs prix de l’école ont été décernés à des élèves pour l’obtention de la «mention excellent». D’autre part, un prix spécial a été décerné par l’Association suisse pour la bureautique et la communication (ASSAP) au-à la candidat-e ayant obtenu la meilleure moyenne dans les disciplines de dactylographie, informatique et correspondance française. Il s’agit de Mme Houda Ghennaï, Bienne qui obtient un score inégalé de 69 mots à la minute pour l’épreuve de copie-vitesse.

Ont ainsi obtenu les titres suivants:

Diplôme de secrétaire-comptable en cours du jour: Luca Zannini, Moutier, excellent; Célia Rutigliano, Bienne, excellent; Houda Ghennaï, Bienne, excellent; Jennifer Montavon, Glovelier, très bien; Pierrette Parrat, Boncourt; Juliette Galeuchet, Bassecourt; Steven Terrier, Porrentruy.

Diplôme de secrétaire médical-e en cours du jour: Luca Zannini, Moutier, excellent; Célia Rutigliano, Bienne, excellent; Houda Ghennaï, Bienne, excellent; Jennifer Montavon, Glovelier, très bien; Pierrette Parrat, Boncourt; Juliette Galeuchet, Bassecourt.

Diplôme de secrétaire médicale en cours du soir: Josette Sylvant, Sonceboz, excellent; Christelle Chételat, Courrendlin, excellent; Veronica Schaller, Delémont, très bien; Ivana Bieri, Bourrignon, bien; Amélie Sautebin, Malleray, bien.

Diplôme de comptabilité et gestion I en cours du soir: Mireille Lauper, Develier, excellent; Charlène Greppin, Belprahon, très bien; Catia Dünner, Moutier, bien; Isabelle Geiser, Tramelan, bien; Karin Marquis, Glovelier, bien.

(cp)

Reconvilier

Marco Morandin coach du HCR

Le HC Reconvilier du président Cédric Seuret s’étoffe drastiquement pour l’avenir et lève le voile sur son contingent pour la saison 2019/2020 pour le championnat de 4e ligue ouest. Après l’engagement d’un chef technique en la personne de Martin Scheidegger ce dernier n’a pas chômé et a engagé pas moins de 11 nouveaux joueurs en un temps record! Le contingent se compose de 27 joueurs et de 3 gardiens. Le coaching sera assuré par Marco Morandin qui a mis un terme définitif à sa très longue carrière en tant que joueur et ce à l’âge de 56 ans! L’engagement des nouveaux joueurs quasi tous nés entre 1995 et 1998 fera du HC Reconvilier l’équipe la plus jeune de 4e ligue avec une moyenne d’âge de 22,5 ans!

(cp)

Tramelan

Réfection d’un tronçon de chemin blanc aux Reussilles

Sur mandat de la commune de Tramelan, l’entreprise Alexandre Uhlmann SA a procédé à la réfection d’un tronçon de chemin blanc aux Reussilles situé entre le parking de la Clef et le lieu-dit «Milieu des Prés». 

Le procédé choisi permet de conserver ce chemin en chaille par concassage et nivelage des matériaux en place et ainsi minimiser les matériaux d’apport. La réfection pérenne de ce type de chemin est délicate et nécessite certaines précautions. C’est pourquoi, le passage des chevaux est interdit temporairement et une fermeture au trafic des véhicules sera mise en place lors de précipitations. 

La levée de la restriction interviendra lorsque la stabilisation dudit tronçon sera atteinte, d’ici environ 2 à 3 semaines, sous réserve des conditions météorologiques. Les usagers sont priés de se conformer à la signalisation mise en place. Merci de votre compréhension.

(cp)

Pâturages mis en conformité des clôtures

L’Ordonnance cantonale sur la protection des animaux (OPAn) interdit à son article 63 l’utilisation de barbelé pour les clôtures des enclos où séjournent des chevaux. Le législateur a refusé d’assouplir la loi ou d’abroger l’interdiction. Mais il a, à l’occasion d’une révision de l’OPAn entrée en vigueur le 1er janvier 2014, donné la possibilité au Service vétérinaire cantonal d’accorder des dérogations limitées dans le temps pour l’utilisation de barbelé sur des pâturages de grande étendue. La commission agricole a déposé une demande de dérogation le 12 mars 2018 pour les trois pâturages d’estivages qui accueillent des chevaux (Les Joux, Les Reussilles et La Chaux). Après visite des lieux par le Service vétérinaire cantonal, la demande de dérogation a été en partie acceptée dans un courrier en janvier 2019. Toutefois, le Service vétérinaire a quand même obligé à électrifier certains secteurs des pâturages des Joux et des Reussilles en 2019. L’opération coûtera Fr. 12’500.- à la Municipalité.

(cp) 

Dessertes forestières de l’Envers: travaux prévus

Le Conseil municipal a attribué les travaux 2019 de mise au gabarit des dessertes forestières des Combattes «Haut» et «Bas» à l’entreprise Uhlmann pour le montant total de Fr. 43’416.95. Ces travaux sont subventionnés à hauteur de 70% par la Confédération et le canton. Il s’agit de la 3e étape du projet de réfection des dessertes du Massif de l’Envers. Sous-entretenu pendant une longue période, le réseau des dessertes forestières de Tramelan profite d’un important lifting depuis une dizaine d’années. La mise au gabarit des chemins forestiers est nécessaire pour permettre l’accès aux camions de bois lors des prochaines coupes prévues dans le secteur. Un bon réseau de chemin permet une gestion appropriée des forêts et il profite également à la population.

(cp) 

Jura bernois et Jura

Quatre lignes de bus mises au concours

L’exploitation de quatre lignes de bus entre le Jura bernois et le Jura est mise au concours. 

Le canton de Berne participe à la procédure d’adjudication publique qui a été lancée le vendredi 5 juillet par la Confédération et le canton du Jura pour l’ensemble du réseau de bus jurassien. Les trajets intercantonaux suivants sont concernés: Moutier-Courrendlin-Delémont, Tavannes-Bellelay-Lajoux-Les Genevez, Tramelan-Saignelégier-Goumois, Tramelan-Glovelier-Bassecourt. Les entreprises intéressées peuvent soumettre une offre jusqu’au 28 novembre 2019. L’Office fédéral des transports procèdera à l’octroi des concessions à l’été 2020. Les entreprises adjudicataires assureront l’exploitation des lignes pendant dix ans, dès le changement d’horaire de décembre 2021.

(cp)