Actualités

Un dialogue fructueux et respectueux

Edition N°27 - 10 juillet 2019

Depuis quatre ans maintenant, les exécutifs de Saint-Imier et de Tramelan se retrouvent de manière informelle pour échanger sur les grands dossiers du moment, partager des expériences, confronter des points de vue et envisager des collaborations, si les circonstances les y invitent. Le 25 juin dernier, les membres des Conseils municipaux tramelot et imérien ont jeté leur dévolu sur le lieu dit Les Places, à Mont-Tramelan, où le restaurant Bellevue les a accueillis pour perpétuer cette tradition. 

Ainsi, la commune de Saint-Imier s’est-elle réjouie de l’adhésion récente de Tramelan à l’association Espace Découverte Energie. Les deux exécutifs espèrent que cette nouvelle collaboration provoquera un appel d’air et incitera d’autres communes à en faire autant. L’éventail de l’offre touristique pourra s’élargir, notamment par la création de nouveaux circuits pédestres et cyclables. Le partage d’expérience sur l’éolien en sera également renforcé. La température caniculaire a incité les deux exécutifs de parler glace et à tirer un premier bilan de l’ouverture anticipée de la patinoire de Tramelan en 2018, selon un accord entre les deux infrastructures pour permettre au Hockey-Club et au Club des patineurs de Saint-Imier de s’entraîner pendant la transformation de leurs installations. La patinoire de Saint-Imier ouvrira quant à elle plus vite en 2019. Les deux communes ont convenu de tirer un bilan définitif de cette expérience sur deux années pour évaluer son impact et envisager une pérennisation.

Hôpital du Jura bernois: sur la même longueur d’onde 

L’avenir de l’Hôpital du Jura bernois, notamment celui du site imérien, a également fait partie des discussions. La commune de Tramelan s’est montrée solidaire de celle de Saint-Imier. Les deux communes estiment en effet indispensable de maintenir dans le Jura bernois une offre hospitalière viable et indépendante. Elles ont à ce titre appelé de leur vœu que l’ensemble de la région définisse une vision commune en la matière, sans toutefois se placer en opposition à Bienne. 

La collaboration régionale s’est aussi invitée au menu des échanges bilatéraux. Tramelan et Saint-Imier, tous deux membres du Réseau des Villes de l’Arc Jurassien et de l’association Centre-Jura, ont réaffirmé leur attachement à ces deux organes. 

Les deux communes pensent qu’il faut maintenir une plateforme stratégique et opérationnelle et formulent le souhait que de nouvelles impulsions sous la forme de projets innovants et fédérateurs permettront de renforcer ces deux entités.

Finalement, les deux communes ont constaté que les exigences et responsabilités en matière de sécurité et de santé au travail s’accroissent. Les réponses à y apporter en termes structurels et de ressources humaines sont délicates. Tramelan planche sur ce dossier pour lequel elle entend définir des pistes d’ici la fin 2019. Un partage d’expérience a là aussi été sollicité.

Les deux exécutifs se sont quittés après avoir partagé un repas. Ils se sont donné rendez-vous en 2020 du côté sud du Mont-Crosin, afin de poursuivre le dialogue fructueux et empreint de respect mutuel.

  (cp-oo)