Bon à savoir

Communiqués

Edition N°28 - 17 juillet 2019

La Neuveville

Visite guidée le 21 juillet

Jura bernois Tourisme propose depuis plusieurs années aux habitants, visiteurs, hôtes et à toute personne intéressée des visites guidées à dates fixes. C’est l’occasion de découvrir les trésors d’architecture et d’histoire cachés que recèle la commune du bord du Lac de Bienne. La prochaine visite aura lieu le dimanche 21 juillet de 11h15 à 12h15 à La Neuveville. Le rendez-vous pour la visite guidée est fixé au débarcadère de la BSG. Le marché estival se déroulera le même jour (10h-17h). L’inscription à Jura bernois Tourisme n’est pas nécessaire. La visite a lieu par tous les temps et est payante (enfants gratuits si accompagnés).

(cp-oo) 

Malleray

Open Air Cinéma 2019: une édition très moyenne 

Après un départ prometteur, l’Open Air Cinéma 2019 qui s’est tenu à la place de sport Champ-Martin à Malleray du 10 au 13 juillet s’est terminé sur une fausse note samedi. En effet, cette soirée familiale qui fait habituellement un carton a connu un record négatif de fréquentation. Présidente du comité d’organisation, Pascale Mutti ignore si cette baisse de l’affluence s’explique par les départs en vacances ou par le choix des films. Sur les quatre jours, 1382 entrées ont été enregistrées contre 1800 en 2018. Ce résultat mitigé n’entame toutefois pas le moral des organisateurs qui ont reçu un retour très positif des spectateurs. L’édition 2020 n’est donc pas remise en cause.

(cop) 

Mont-Girod

Le Groupe Sanglier emprunte la plaque «Place du 18-Juin»

Disparue dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juillet, la plaque «Place du 18-Juin» a réapparue dimanche dernier à Mont-Girod. C’est le Groupe Sanglier qui a revendiqué cette action. «La plaque sera rendue si le vote communaliste de Moutier est validé par la justice», a précisé le groupe antiséparatiste. La Place de l’Hôtel de Ville est désormais baptisé «Place Winis» en «hommage» au maire autonomiste Marcel Winistoerfer. Le Groupe Sanglier n’a pas limité son action à la fontaine de l’Hôtel de Ville. Il a rebaptisé 26 rues prévôtoises qui seront prochainement publiées sur sa page Facebook. Organisée du vendredi 12 au dimanche 14 juillet, la Fête du Mont-Girod a connu son point culminant dimanche lors de la partie officielle durant laquelle plusieurs candidats du Jura bernois au Conseil national ont prononcé une allocution. Comme prévu, c’est le sort de la ville de Moutier qui s’est retrouvé au cœur des discussions.

(cop) 

Tramelan

Administration et déchetterie ouvertes

L’administration et la déchetterie resteront ouvertes durant la période estivale, à un rythme certes réduit dès la troisième semaine du mois de juillet. Jusqu’au vendredi 2 août, l’Hôtel de Ville et les Services techniques (Promenade 3) seront accessibles les matins de lundi, mardi, mercredi et jeudi. Ils seront fermés les après-midi ainsi que vendredi toute la journée. La déchetterie (Trame 13) sera quant à elle ouverte le mercredi uniquement, de 13h à 16h. Ouverture selon horaires habituels dès le lundi 5 août 2019.

(cp)

Valbirse

Tiens, revoilà la Fête du sport 

La deuxième édition de la Fête du sport de la commune de Valbirse se tiendra le samedi 10 août à la place Champ-Martin, à Malleray, dès 14h. Le public aura la possibilité de s’initier à différentes activités physiques et ludiques sur les différents points de rencontre mis sur pied par les sociétés locales. Des démonstrations de défibrillateurs seront organisées à cette occasion pour se familiariser avec ces appareils. On rappellera que d’ici à la fin de l’été, la commune de Valbirse pourra compter sur 4 défibrillateurs automatiques. Ce projet a été mis en œuvre en collaboration avec l’association Firstresponder du canton de Berne. Elle travaille en étroite collaboration avec les ambulances de Bienne et le 144. La partie officielle de cette Fête du sport est fixée à 18h. Une cérémonie de remise des mérites sportifs viendra notamment se greffer sur ce volet récréatif qui s’annonce très chaleureux.

(oo)

Le Corps des Sapeurs-pompiers sur la brèche au mois de juin 

Le Corps des Sapeurs-pompiers est intervenu, suite aux intempéries, pour des dégâts d’eau au rez-de-chaussée d’une maison familiale le lundi 10 juin. Le jeudi 20 juin, il a été appelé pour une fausse alarme à Reconvilier suite à un dégagement de fumée dans une maison vide. Le même jour, il a également été appelé pour des dégâts d’eau dans une maison familiale. Le samedi 22 juin, les pompiers ont été alarmés pour un incendie dans un chalet à Mont-Tramelan. Le jeudi 27 juin, ils ont assisté les ambulanciers pour l’évacuation d’un patient par voie aérienne. Le vendredi 28 juin, les sapeurs-pompiers ont été alarmés en raison de menaces d’incendie sur un bâtiment à la Grand-Rue à Tramelan. Finalement, le dimanche 30 juin, une alarme automatique s’est déclenchée dans un appartement adapté suite à du pain grillé oublié dans le four; le lendemain une seconde alarme automatique s’est mise à fonctionner en raison d’une personne bloquée dans un ascenseur au Home des Lovières.

(cp) 

Canton de Berne

Formation et orientation professionnelles

Le Conseil-exécutif a approuvé une révision de l’ordonnance sur la formation professionnelle, la formation continue et l’orientation professionnelle. Le texte précise les conditions pour pouvoir fréquenter une école à plein temps ou une école de métiers situées en dehors du canton, et éviter ainsi un contournement des conditions d’admission dans le canton de Berne. Pour pouvoir étudier en dehors du canton, les intéressés devront au préalable avoir réussi la procédure de qualification dans le canton de Berne.

(cbe) 

Le bilinguisme passera aussi par l’autoroute 

D’ici à la fin de l’année, les panneaux sur l’axe Est du contournement de Biel/Bienne par l’A5 feront référence à la ville dans les deux langues. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a décidé d’adapter les prescriptions pour faciliter le remplacement de la signalisation. Le Conseil-exécutif salue cette décision qui respecte le bilinguisme de la région biennoise. La ville de Bienne, le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Bienne (CAF) et le Forum du bilinguisme, ainsi que des personnalités biennoises et jurassiennes bernoises se sont mobilisées pour une signalisation en deux langues depuis l’inauguration du contournement de Bienne par l’A5 en 2016. Le Conseil-exécutif a apporté un soutien actif à ces démarches, dans le cadre de son programme de législature et de la dynamique lancée en faveur du renforcement du bilinguisme cantonal. Pour lui, il n’était pas nécessaire d’attendre que le Grand Conseil débatte d’une motion de la députée biennoise Samantha Dunning (PS) et du député biennois Pierre-Yves Grivel (PLR) demandant des panneaux bilingues - «et vite!» - ou que les Chambres fédérales examinent une motion analogue du conseiller national de Cortébert Manfred Bühler (UDC).

(cbe) 

Liste des hôpitaux 2019: quelques recours

La liste des hôpitaux pour les soins aigus somatiques édictée par le Conseil-exécutif le 8 mai dernier a donné lieu à six recours auprès du Tribunal administratif fédéral. Les uns exigent que certains traitements soient inscrits sur la liste des hôpitaux malgré une décision contraire, les autres portent sur le délai ou les conditions liées aux mandats de prestations. Les recours ont un effet suspensif. Pendant la durée de la procédure, les établissements qui les ont déposés peuvent donc continuer à facturer les prestations contestées, même après l’entrée en vigueur de la liste des hôpitaux, le 1er juillet 2019, pour peu qu’un mandat de prestations ait existé. La durée de la procédure ou la date à laquelle tombera la décision du Tribunal administratif fédéral ne sont pas connues. La liste des hôpitaux pour les soins aigus somatiques peut être consultée sur le site de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale, à l’adresse: www.be.ch/liste-des-hopitaux.

(cbe)