Bon à savoir

Communiqués

Edition N°32 - 4 septembre 2019

Tavannes

Macadam Folies 

Samedi 14 septembre, la ludothèque de Tavannes organise son traditionnel troc de jouets: Macadam Folies. Chaque enfant est invité à venir vendre, échanger, troquer ses jouets, livres, DVD. De 9h à 13h sur la rue à côté du Royal. Par mauvais temps, le Macadam Folies se déroulera à l’intérieur du Royal. Pâtisseries et boissons seront vendues sur place. L’entrée est libre, sans inscription. Venez nombreux vivre ce moment d’échange et de convivialité.

(cp)

Vie politique

Incompréhensible et inadmissible 

Le Tribunal administratif cantonal bernois vient de confirmer l’annulation du vote du 18 juin 2017. Il pérennise ainsi le blocage du processus de transfert de Moutier vers la République et canton du Jura. Il est incompréhensible qu’au terme d’une campagne exemplaire menée par le camp autonomiste, ce vote (le plus surveillé de toute l’Histoire suisse) se voie confirmé dans son annulation. Il est inadmissible que la volonté populaire, reconnue et confirmée, de la majorité des citoyennes et des citoyens de Moutier soit ignorée, bafouée par une invalidation dictée par une justice bernoise qui a perdu, visiblement, tout sens du devoir, le plus élémentaire soit-il. Qui pourrait prétendre que les citoyennes et citoyens de Moutier n’ont pas voté en toute connaissance de cause ce 18 juin 2017 ? On ne peut que s’indigner ! Après les fausses informations distillées par le gouvernement bernois durant la campagne qui a précédé ce vote, les dénigrements proférés contre le peuple jurassien, une majorité de OUI est sortie des urnes. Elle a été nette et, même les calculs les plus vicieux et les plus malhonnêtes, ne peuvent être susceptibles de la modifier. Près de 40 ans après les caisses noires, Berne use et abuse encore de son pouvoir pour conserver Moutier sous son joug contre la volonté de sa population. A l’avenir, sera-t-il dans les mœurs d’annuler tous les votes fédéraux, cantonaux et communaux après plus de 2 ans de procédure ? 

Le PDC analysera au plus juste les actions à entreprendre et agira en conséquence afin que la volonté du peuple de Moutier soit respectée. Nous appelons la justice et le gouvernement bernois au respect des valeurs démocratiques et demandons ici à ce qu’ils œuvrent et veillent à leur pérennité. Vive Moutier, Ville évidemment Jurassienne !

PDC Moutier et environs

Tricheries confirmées

Moutier est une commune du canton de Berne et tel restera le cas. Il est désormais établi par un tribunal supérieur que le vote du 18 juin 2017 n’était qu’une mascarade démocratique. Le jugement du 23.08.2019 du Tribunal administratif du canton de Berne confirme la grande majorité des griefs retenus par la Préfecture du Jura bernois à l’encontre de la validité du scrutin du 18 juin 2017. L’UDC Jura bernois tient à exprimer son soutien total à la Préfète Stéphanie Niederhauser ainsi qu’à son équipe et à les féliciter de la qualité de leur travail. La Préfète en particulier a dû essuyer un feu nourri et ininterrompu d’injures, de diffamations et de dénigrements inacceptables de la part des milieux séparatistes les plus aigris depuis qu’elle avait eu le courage de casser le vote truqué du 18 juin 2017. Une telle attitude est indigne de la démocratie et de l’état de droit suisse, mais a un immense avantage : elle fait tomber les masques et montre la face sombre d’un certain séparatisme. Les patriotes jurassiens honnêtes et sincèrement attachés à leur coin de pays sont respectables. En revanche, certains de leurs responsables et militants déshonorent leur cause et le canton du Jura par leur attitude détestable, leur arrogance, leur morgue ainsi que leur malhonnêteté intellectuelle et politique. Désormais, la Suisse entière sait à qui Moutier et le canton de Berne ont affaire. Ce n’est plus en montrant bruyamment la paille dans l’œil des bernois que ces séparatistes pourront cacher la poutre dans leur orbite. 

Le transfert de Moutier dans le canton du Jura rêvé par certains n’aura pas lieu par la faute de l’arrogance et de l’incompétence des responsables autonomistes qui ont obtenu et organisé le vote du 18 juin 2017. Les tricheries séparatistes sont seules responsables de ce que l’UDC Jura bernois désignait déjà comme un désastre démocratique le 5 novembre 2018. La majorité séparatiste du Conseil municipal de Moutier et son maire Marcel Winistoerfer devraient avoir la dignité de démissionner après que leur incurie politique et démocratique a été ainsi actée. Il faut rappeler que la gestion du fichier des ayants droit au vote n’a pas été légale et que deux interventions des autorités – une lettre aux parents d’élèves et un éditorial du maire dans Moutier.ch – font partie des irrégularités retenues par le Tribunal administratif. Ces éléments sont directement imputables à la majorité séparatiste de l’exécutif prévôtois. l’UDC Jura bernois appelle toutes les autorités politiques bernoises et fédérales à tenir compte de la réalité qui s’impose aujourd’hui : le mouvement séparatiste qui vise le transfert de Moutier n’est pas digne de confiance. Le temps de la complaisance, de la naïveté et de l’ouverture d’esprit qui ont imprégné la politique jurassienne du canton de Berne depuis plus de deux décennies est révolu. L’UDC Jura bernois exige que toutes les autorités bernoises opposent désormais une fermeté granitique aux mistons qui veulent démanteler l’unité territoriale du Jura bernois.

UDC Jura bernois