Bon à savoir

Communiqués

Edition N°38 - 16 octobre 2019

Belprahon

Marche du Club Sportif 

La marche du Club Sportif Belprahon aura lieu le dimanche 20 octobre (rendez-vous à l’école du village à 10h). A midi, une choucroute sera servie à la halle polyvalente. Inscriptions pour la choucroute chez Arlette Carnal jusqu’au 17 octobre au 032 493 24 93 ou 076 412 24 93 ou arlette.carnal@bluewin.ch.

(cp)

Moutier

HCM: retrait de la 2e équipe

Après le désistement de plusieurs joueurs, des blessures, des absences et le manque de motivation d’autres joueurs, le comité du HC Moutier a décidé de retirer sa seconde garniture inscrite dans le championnat de 3e ligue. Le comité s’engage à replacer les joueurs restants dans les autres clubs régionaux ainsi que dans sa 1re équipe pour ceux qui le désirent et qui en ont la motivation. Le club prévôtois regrette cette situation mais en prolongeant l’inscription de cette équipe dans le championnat de 3e ligue, ce dernier aurait été faussé et vis-à-vis des autres clubs, sportivement et financièrement, pas du tout correct.

(cp-oo) 

En piste avec le Ski-Club pour parfaire sa condition physique

Afin de soigner (ou de retrouver...) votre condition physique, vous avez la possibilité de participer aux entraînements chaque mardi soir à la halle de gym de Chantemerle, de 19h à 20h30, dès le 22 octobre prochain! Renseignements et inscriptions auprès de Raoul Bilat au 076 370 52 99. 

(cp-oo)

L’Armée du Salut en fête

L’Armée du Salut de Moutier organise sa traditionnelle Fête des Moissons le samedi 26 octobre, dès 9h. C’est dans la bonne humeur que la brocante et les stands de pâtisseries accueilleront les visiteurs. Vous y trouverez également une tombola et des jeux pour tout âge. Cette année, les cuistots salutistes vous mijoteront un rôti haché sauce forestière, pâtes frisette, tomate provençale et salade en entrée. Une excellente occasion de faire des rencontres, partager et échanger dans une ambiance conviviale.

(cp) 

Saicourt

Scierie Paroz: journée de clôture

La journée de clôture de la Scierie Paroz à Saicourt est fixée au samedi 19 octobre, de 10h à 16h. Au programme: démonstrations, visites, animation musicale, animation pour les enfants, soupe aux pois, pizzas au feu de bois. Cordiale bienvenue à toutes et tous.

(cp) 

Elections municipales fixées au 17 novembre 2019

Dans le délai fixé au 11 octobre 2019 à 11h, les listes suivantes ont été déposées au secrétariat municipal de la commune de Saicourt: Maire et président des assemblées: Gerber Markus, Béroie 1, 2713 Bellelay (sortant). Conseil municipal (6 sièges) Boillat Maxime, Bout de Bise 20, 2712 Le Fuet (nouveau); Gerber Jean-Pierre, Route de la Scierie 20, 2732 Saicourt (sortant); Koller Romain, La Grosse Fin 1, 2713 Bellelay (sortant); Mosimann Pierre, Route de Bellelay 6, 2712 Le Fuet (sortant). Selon l’article 36 du règlement concernant les élections par les urnes, lorsque le nombre des candidats et candidates se trouve être égal au nombre de sièges à pourvoir, le Conseil municipal proclame élus tacitement tous les candidats et candidates. Tous les candidats sont donc élus tacitement.

Selon l’article 27 du règlement concernant les élections par les urnes, lorsqu’aucune liste de candidat n’a été déposée ou qu’il n’y a pas assez de candidatures, les électeurs et électrices peuvent voter pour n’importe quelle personne éligible pour tous les sièges qui ne sont pas déjà pourvus par une élection tacite. Sont élues les personnes qui recueillent le plus de voix. En cas d’égalité des voix, il sera procédé à un tirage au sort. L’élection de deux membres du Conseil municipal et un vice-président(e) des assemblées aura lieu le dimanche 17 novembre 2019 de 10h30 à 11h30 à l’administration municipale du Fuet ou par correspondance jusqu’au samedi 16 novembre 2019 à 19h. Mmes Virginie Grossniklaus, Christelle Ruch et M. Evan Bueche (conseillers municipaux) ne briguent pas un nouveau mandat.

(cp)

Tramelan

La Poésie du scarabée

Une lecture publique se déroulera le mercredi 23 octobre (17h15) au Café du Kiosque de la Gare de Tramelan. Entrée libre, durée estimée de 30 minutes. Les textes, accompagnés d’informations, seront exposés dans la salle d’attente de la gare de Tramelan du 22 octobre au 2 novembre. La Poésie du Scarabée est un projet d’action culturelle initié par le fOrum culture et porté par la compagnie La Dérive. Les textes sont écrits par des personnes en recherche d’emploi et fréquentant le centre social protestant Berne-Jura. La présentation publique clôt leur participation à un atelier artistique hebdomadaire sur la thématique de «l’objet inutilisé», sous l’accompagnement de la comédienne et médiatrice biennoise Emilia Catalfamo.

(cp)

Vie politique

L’élu du Jura bernois

Manfred Bühler nous démontre depuis quatre ans toute l’énergie qu’il met à défendre notre région dans les hautes sphères politiques nationales. En tant qu’homme à l’écoute des citoyens, ouvert à la discussion, Manfred Bühler ne compte pas les heures pour le bien de la partie francophone de notre canton. Manfred Bühler connaît depuis fort longtemps les aléas de la politique. Son expérience est un avantage non négligeable pour assurer le succès de ses interventions au Conseil national. Preuve en est, plusieurs interventions couronnées de succès pour les maîtres d’apprentissage ou le bilinguisme autoroutier. Manfred Bühler démontre pleinement sa capacité à trouver des majorités. Pour toutes ces raisons, je vous encourage fortement à soutenir massivement Manfred Bühler lors des élections du 20 octobre 2019 en écrivant son nom 2x fois sur votre liste.

Emile Kohler, Moutier

BE-JU-NE: les socialistes pour un congé paternité digne de nom 

Les partis socialistes des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel veulent un congé paternité ou parental digne de ce nom. Etant donné la lenteur avec laquelle le sujet est traité au niveau fédéral, les cantons qui le souhaitent doivent pouvoir aller de l’avant. Des initiatives déposées dans les trois cantons adressées aux chambres fédérales, co-signées par différents partis, demandent à ce qu’elles prennent en compte la volonté des cantons de pouvoir légiférer sur un congé paternité et parental. Elles rejoignent également la proposition de résolution déposée au Grand Conseil genevois en février dernier pour que les cantons soient libres d’instituer un congé parental (R 875 de Sainte-Marie). Les cantons jouent un rôle primordial dans la mise en place de réformes sociales importantes, c’est l’une des forces du fédéralisme suisse. Il est inadmissible que les cantons ne puissent pas avoir de marge de manœuvre dans l’organisation du congé lié à la naissance d’un enfant. Pour le congé maternité, la loi fédérale fixe un minimum de 14 semaines, mais permet aux cantons d’aller au-delà de cette durée. Or, à entendre les débats récents aux chambres fédérales autour du congé paternité, il semble que la direction qui est prise ne laissera pas de marge de manœuvre aux cantons. Le Conseil fédéral craint «(…) des différences terriblement importantes d’une région à l’autre.».[i] Mais lorsqu’il s’agit d’imposition ou de procédures de naturalisation, ces terribles différences ne semblent déranger personne. 

L’instauration d’un congé paternité de deux voire quatre semaines est un premier pas, mais ce n’est pas une réelle avancée en termes de politique familiale. Ainsi, les partis socialistes des trois cantons s’engagent pour un vrai congé paternité ou parental. Ce n’est qu’avec une réelle progression que les nombreux effets positifs se répercuteront sur la société. Les études montrent que seuls des congés de plusieurs semaines ont un impact bénéfique, entre autres, sur la santé des mères et des enfants, renforce le lien pères-enfants, améliore les résultats scolaires des enfants, diminue les inégalités salariales entre les sexes, profite aux entreprises. Les coûts pour l’Etat sont modérés et facilement compensables par la hausse des recettes fiscales engendrées par une augmentation du taux de travail des femmes notamment.  Les grandes entreprises ont bien compris l’intérêt de telles mesures et vont souvent plus loin que le minimum légal, à l’image de Novartis qui offre à tous ses collaborateurs suisses un congé parental de 18 semaines. L’instauration de congé parental soutiendrait donc en particulier les PME pour qui il est plus difficile d’instaurer ce type de congé sur une base volontaire et sans cadre institutionnel.

PSA-PSNE-PSJU-PSBE