Grands-parents tramelots, Ulrich et Nicole Bartlomé ont remué ciel et terre pour permettre l’installation d’un monte-escalier dans leur maison de Tramelan. But de cette démarche: permettre à leur petit-fils Lény (9 ans) domicilié à Genève, de pouvoir venir régulièrement se ressourcer à la campagne.
Le monte-escalier permettra d’améliorer le déplacement de Lény (myopathe en chaise roulante) dans la maison de ses grands-parents. Ceci est une initiative allant directement dans le sens d’une union de la famille. Les petites installations non-techniques ont été assurées par le grand-père Ulrich Bartlomé.
Deuxième but poursuivi: aller plus loin, permettre à d’autres enfants et leurs familles faisant partie de la même association que Lény (myopathie) de bénéficier des bienfaits de la campagne en pouvant séjourner facilement chez les Bartlomé à Tramelan. L’opération de crowfunding lancée par ces dynamiques grands-parents a déployé ses effets dans notre région mais également à Genève et environs où réside le petit Lény et ses parents. Si bien que la somme nécessaire aux aménagements projetés a été récoltée. Parmi les très nombreuses personnes sensibles à cet appel du cœur, les membres de la Société philanthropique Union, Cercle de Sonceboz-Péry, qui ont décidé de collaborer à cette action en participant d’un montant substantiel. Dans cette action, plusieurs valeurs fondamentales soutenues par la Société philanthropique suisse Union se retrouvent dans l’action de la famille Bartlomé: «Aime ton prochain comme toi-même, soutient les faibles, contribue au rapprochement entre les humains».
(cp-oo)