Bon à savoir

Communiqués

Edition N°41 - 6 novembre 2019

Moutier

Parler de son avenir après une séparation ou un divorce

Le groupe de parole pour personnes vivant une séparation ou un divorce permet de trouver de nouveaux chemins d’évolution et de refaire surface après une période difficile. Le prochain parcours de huit soirées commencera le 26 novembre 2019 et se terminera le 24 mars 2020 à Moutier ou à Delémont selon la provenance des participants. Il sera animé par Adriano Angiolini et Carine Donzé, conseillers conjugaux ACTC. Le délai d’inscription est fixé au 22 novembre.
Renseignements et inscriptions : CSP Berne-Jura, tél. 032 493 32 21, info@csp-beju.ch.

(cp-oo)

Journée récréative au chalet des Amis de la Nature 

Ce samedi 9 novembre aura lieu une journée récréative ainsi qu’une assemblée à notre chalet, au Raimeux. Une bonne occasion pour se retrouver et passer une agréable journée ensemble. Une grillade clôturera cette belle journée. Nadia attend vos inscriptions au 032 493 47 97.

(cp)

Tavannes

«Contrôle ou confiance, il faut choisir»

C’est le thème de la conférence qui se tiendra le jeudi 7 novembre à la Salle communale de Tavannes, de 20h à 22h. Contrôler nos proches rassure et donne le sentiment de maîtriser notre quotidien de ceux qui nous entourent. Toutefois, comme l’abordera Karin Rapold, ce comportement se fait généralement au détriment de nos relations familiales. L’oratrice nous présentera des outils simples, qu’elle et son mari ont mis en place, pour vivre des dynamiques transformées et empreintes de confiance. L’invitée, maman et infirmière de formation, est titulaire d’un master en études interculturelles et a travaillé au Moyen-Orient. Organisée par le comité des Petits Déjeuners Contact pour les dames, la soirée se poursuivra par un buffet-dessert.
L’inscription se fait ou par courriel: catbolle@bluewin.ch ou par téléphone: 032 493 34 86, jusqu’au 5 novembre 2019.

(cp)

Contes et dégustation d’insectes à la Bibliothèque régionale

Dans le cadre de la nuit du conte, la Bibliothèque régionale de Tavannes aura le plaisir d’accueillir Kasongo Mutombo, vendredi 8 novembre à 19h. Il propose des contes de son Congo natal. Des histoires transmises oralement par ses parents durant son enfance. Kasongo Mutombo a commencé à conter pour le public au début des années 90. Actuellement, Federica Dal Ponte l’accompagne en musique et avec des chansons traditionnelles en langue originale… et pour les plus courageux, une dégustation d’insectes cuisinés à la mode africaine. Dès 5 ans, entrée libre, réservation conseillée au 032 481 23 62.

(cp)

Tramelan

«L’emploi de demain» thème du prochain ApériCIP

Le prochain débat ApériCIP aura lieu le jeudi 14 novembre. TeleBielingue et le CIP s’associent au Réseau égalité Berne francophone pour cette édition. C’est sur le thème de «l’emploi de demain» que 5 invités vont débattre. Les emplois tels que nous les connaissons aujourd’hui – temps plein et horaires fixes - vont sans doute évoluer vers de nouvelles formes. La responsabilité hiérarchique dans une entreprise est parfois remise en question. Quelle est l’application possible de ces nouvelles formes de management et d’emploi dans notre industrie régionale?
Les intervenants(es) réunis(es) n’auront certainement pas le même avis sur les moyens à mettre en œuvre pour s’adapter à cette évolution. Seront de la partie:
- Mme Nathalie Leschot, responsable du département du personnel de la Ville de Bienne
- M. Gilles Crettenand, coordinateur MenCare Suisse romande
- M. Ludovic Voillat, responsable du Service Communication et Digital, Convention patronale de l’industrie horlogère suisse
- M. Thierry Linder, directeur de Uditis, Neuchâtel
- M. Olivier Voumard, CEO de Précitrame Machines, Tramelan

Le débat aura lieu sous la conduite de Thomas Loosli, journaliste à TeleBielingue.

L’entrée est libre - avec ou sans invitation - mais pour des raisons d’organisation, il est conseillé de vous annoncer jusqu’au 11 novembre à l’adresse : apericip@cip-tramelan.ch.

Débat ApériCIP, jeudi 14 novembre de 11h30 à 13h au CIP, Tramelan.

(cp) 

Valbirse

Vide-dressing le 9 novembre

Désormais traditionnel à la fin de l’automne, le vide-dressing de Valbirse reprend ses quartiers le temps d’une journée. Vêtements de saison, chaussures, sacs à main, bijoux, matériel de déco seront vendus à petits prix. Le choix est grand pour les dames mais aussi pour les messieurs et les enfants.
A coup sûr, les visiteurs et visiteuses feront de bonnes affaires pour cette 9e édition dans une ambiance sympathique et avec de quoi se désaltérer et se restaurer.
Vide-dressing de Valbirse, samedi 9 novembre, de 9h à 14h Halle de gymnastique de Bévilard. Renseignements au 079 794 31 73. 

Canton de Berne

Elections au Conseil national: statistique du panachage

Grâce à son nouveau logiciel de vote, le canton de Berne peut présenter lui-même pour la première fois des chiffres sur le panachage pratiqué par les citoyennes et les citoyens lors des récentes élections au Conseil national. Les données montrent combien de voix ont obtenu les candidates et les candidats sur des listes modifiées et qui a obtenu le plus de voix sur des listes d’autres formations.
Cette statistique est disponible à l’adresse suivante: www.be.ch/elections2019.

Vie politique

Election au Conseil des Etats: PDC Jura-Sud: liberté de vote 

En vue du 2e tour de l’élection au Conseil des Etats dans le canton de Berne qui se déroulera le dimanche 17 novembre prochain, le PDC Jura-Sud dresse les constats suivants :
1. Le centre politique ne présente aucun candidat.
2. Aucun des candidats ne correspond aux valeurs défendues par le PDC Jura-Sud. Aucun d’entre eux n’est en adéquation avec la sensibilité francophone et les particularités de notre région.
3. Le PDC se considère comme un parti bourgeois-social. Ni le ticket de gauche, ni celui de droite, tous deux aux extrêmes, ne sont capables de convaincre et de porter une politique de consensus. Dans ce contexte, le PDC Jura-Sud ne donne aucune recommandation et laisse totale liberté aux électrices et aux électeurs de la région.

(cp) 

Pleurnicheries et mauvaise foi 

Aussitôt les opérations du vote du 18 juin 2017 contestées, les séparatistes ont déclaré vouloir aller jusqu’au Tribunal fédéral pour faire constater la régularité du vote. Après la décision préfectorale annulant le vote, les séparatistes et leurs soutiens extérieurs ont crié à l’injustice et à la violation de la démocratie en prétendant que l’arrêt était bassement politique, qu’il était commandé par le gouvernement bernois et qu’il serait corrigé par l’autorité supérieure. Après le jugement du Tribunal administratif, autorité composée de juristes, confirmant la décision d’annulation, la voie était ouverte pour saisir le Tribunal fédéral. Les séparatistes, sûrs d’avoir raison et le droit avec eux, devaient absolument recourir au Tribunal fédéral ainsi qu’ils l’avaient promis. Ils ne devaient pas passer par un nouveau vote.

C’est à ce moment-là que les machineurs séparatistes (majorité du conseil municipal et MAJ) ont compris qu’ils avaient pollué le vote le rendant nul. Saisir la plus haute autorité judiciaire et se faire débouter eut signifié leur arrêt de mort politique. Voulant éviter de perdre la face et sous le couvert d’une assemblée, ils ont renoncé à recourir et décidé d’organiser un nouveau vote. Ce qui est méprisable, c’est que des personnes privées ont dû suggérer au Conseil municipal et aux autres recourants déboutés la décision à prendre. Le Conseil municipal, jouant Ponce Pilate, a ainsi passé la patate chaude à ses féaux.
Aujourd’hui, les séparatistes voudraient nier les irrégularités criantes et rédhibitoires qui ont entaché le vote. Quelle déconfiture pour une autorité communale dont la mauvaise foi a été mise en évidence par décision de justice!

Ronald Lerch, Moutier