Bon à savoir

Communiqués

Edition N°42 - 13 novembre 2019

Bienne

Repas vente en faveur des Petites Familles 

Depuis plus de cent ans, l’association des Petites Familles du Jura bernois accueille des enfants en situation difficile. 

Dans les foyers des Reussilles et de Grandval, ils trouvent un environnement familial favorable à leur épanouissement. En participant à notre repas vente, vous aurez non seulement l’occasion de partager des moments de convivialité, de déguster de délicieuses pâtes à la bolognaise et autres gourmandises, mais vous permettrez aussi d’offrir un petit plus à ces enfants. Merci de votre soutien. 

Repas vente en faveur des Petites Familles du Jura bernois, samedi 30 novembre, de 10h à 15h, à la maison Wyttenbach, Pont-du-Moulin, Bienne.

CCP 25-11139-0, service des dons, Tramelan.

(cp)

Saicourt

Péréquation financière

Dans le cadre de la péréquation financière, la commune de Saicourt va toucher un montant de Fr. 541’167.-pour l’année 2019.

(cp) 

Place de sports, Le Fuet: pas de recours déposé 

L’ordonnance d’utilisation de la place de sports Pré Paroz, Le Fuet, a été déposée publiquement durant 30 jours. Aucun recours n’a été déposé durant le délai de dépôt public. L’ordonnance est entrée en vigueur le 19 août 2019.

(cp) 

Révision intermédiaire des comptes 2019 

En date du 24 septembre dernier, la fiduciaire Soresa a procédé à la révision intermédiaire des comptes 2019 sans avis préalable. Tout a été trouvé en ordre.

(cp)

Louis Moser honoré

Une délégation du Conseil municipal de Saicourt a rendu visite à M. Louis Moser du Fuet qui fêtait son 90e anniversaire le 31 octobre dernier. Une attention lui a été remise au nom de la commune.

(cp) 

Nouveau syndicat scolaire: forces vives recherchées 

Les citoyennes et citoyens des communes de Saicourt et Petit-Val ont accepté la création du nouveau syndicat scolaire lors des assemblées du 23 septembre 2019. Afin que le nouveau syndicat soit opérationnel au 1er janvier 2020, le Conseil municipal de Saicourt est à la recherche de trois membres pour la commission scolaire ainsi que de trois délégués pour les assemblées. Il n’est pas possible de cumuler les deux fonctions. Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un courrier à l’administration municipale du Fuet, Pré Paroz 1, 2712 Le Fuet jusqu’au 27 novembre 2019.

(cp) 

Saint-Imier

Paroisse catholique chrétienne: tout rentre dans l’ordre 

L’administration extraordinaire de la paroisse catholique chrétienne de Saint-Imier a pu être levée. Le Conseil-exécutif a pris connaissance du rapport final. L’assemblée de paroisse de juin 2019 a décidé de réduire de cinq à trois membres le conseil de paroisse et a nommé les nouveaux responsables. L’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire a approuvé cette modification du règlement d’organisation. L’administration extraordinaire avait été instituée en 2018, après que le conseil de paroisse s’était retrouvé dans l’impossibilité de prendre des décisions valables car trois de ses cinq postes étaient vacants.

(cbe) 

Tramelan

Beat Scheidegger quitte ses fonctions communales 

M. Beat Scheidegger, UDC, a décidé de mettre un terme à ses fonctions de conseiller général et de membre de la commission de l’Action sociale pour la fin de l’année 2019. Engagé depuis de nombreuses années pour la collectivité publique, M. Scheidegger a annoncé sa décision afin de ménager sa santé. Au Conseil général, le représentant de l’UDC est également membre du bureau et 1er vice-président de l’institution cette année. Le parti devra donc lui trouver un remplaçant pour la présidence du Conseil général qui lui revient en 2020 selon un tournus adopté. Au Législatif, M. Scheidegger devrait être remplacé par M. Swenn Lauber, premier des viennent-ensuite. Le Conseil municipal, dont M. Scheidegger a longtemps fait partie, lui souhaite le meilleur pour la suite de ses activités.

(cp)

Championnat romand d’haltérophilie

Samedi 16 novembre (dès 10h) aura lieu le 37e Championnat romand d’haltérophilie à la Salle Juventuti à Tramelan. Cinq équipes s’affronteront. La finale des interclubs suisses se déroulera en parallèle et verra l’équipe tramelote en lice pour tout tenter de ravir le trophée aux tenants du titre, en l’occurrence une équipe bâloise. Une cantine avec boissons, restauration chaude et froide, sera à disposition pour vous régaler. L’entrée est libre.

(cp) 

Vie politique

Election au Conseil des Etats: PDC Jura-Sud: liberté de vote 

En vue du 2e tour de l’élection au Conseil des Etats dans le canton de Berne qui se déroulera le dimanche 17 novembre prochain, le PDC Jura-Sud dresse les constats suivants : 

1. Le centre politique ne présente aucun candidat. 

2. Aucun des candidats ne correspond aux valeurs défendues par le PDC Jura-Sud. Aucun d’entre eux n’est en adéquation avec la sensibilité francophone et les particularités de notre région. 

3. Le PDC se considère comme un parti bourgeois-social. Ni le ticket de gauche, ni celui de droite, tous deux aux extrêmes, ne sont capables de convaincre et de porter une politique de consensus. Dans ce contexte, le PDC Jura-Sud ne donne aucune recommandation et laisse totale liberté aux électrices et aux électeurs de la région.

(cp) 

Réveillons-nous!!

Si l’on veut éviter une représentation rose-verte au Conseil des Etats faisons l’effort de se rendre aux urnes dimanche 17 novembre prochain. Sans hésitation, glissez alors dans l’urne votre bulletin de vote bourgeois composé du binôme Chista Markwalder/Werner Salzmann et ainsi, avec force et détermination, faire barrage à la vague rose-vert.

PLR Jura bernois

Rytz - Stöckli: encore un pas

Les Verts du Jura bernois félicitent chaleureusement les deux conseillères nationale Regula Rytz et Aline Trede pour leur brillante réélection ainsi que Christine Badertscher et Kilian Baumann pour leur élection au Conseil national, ils leur souhaitent un travail fructueux. Ils félicitent également Moussia von Wattenwyl pour le remarquable score obtenu: avec ses 31’210 suffrages, elle se place au 4e rang cantonal des candidats/es du Jura bernois. Les Verts du Jura bernois félicitent spécialement Cyprien Louis et Esther Brechbühler, respectivement au 2e et 3e rang des Jeunes Verts. Ils remercient toutes les électrices et électeurs pour leur soutien et tout particulièrement celles et ceux des 15 communes du Jura bernois dans lesquelles nous avons obtenus plus de 15% des voix. Le succès des Verts envoie un signal clair à l’intention du futur Parlement. Ce dernier a reçu une mission de la population: prendre enfin en compte l’urgence de la situation et faire d’une protection climatique et sociale une réalité. Grâce à un groupe parlementaire renforcé, les Verts veulent, lors de la prochaine législature, concrétiser une politique climatique qui permette d’atteindre rapidement l’objectif de zéro émission. Le sommet national pour le climat demandé par les Verts est une main tendue pour arriver à dépasser les frontières partisanes et créer des ponts qui permettent à des mesures ambitieuses de trouver désormais des majorités. Car pour faire face à la crise climatique, il faut bien plus que la nouvelle loi sur le CO2. 

La délégation Verte du Parlement fédéral compte pour l’instant 28 personnes, soit 17 élus de plus! On peut encore augmenter ce nombre lors des deuxièmes tours des élections au Conseil des Etats. C’est pourquoi nous vous demandons de voter et faire voter autour de vous Regula Rytz et Hans Stöckli. 

Les Verts du Jura bernois