Edition N°45 - 4 décembre 2019

Balsthal

Fête FMS: encore du bronze dans le trial

Des podiums, encore des podiums. Suite à l’article paru dans le numéro 44 de La Semaine sur la Fête des champions de la Fédération motocycliste suisse (FMS), le 23 novembre à Balsthal, et pour être enfin exhaustif, voici les trialistes d’autres catégories que nous avons omis de signaler… tous des bronzés! Expert: Florian Affolter (Crémines). Challenge: Joseph Hürlimann (Courfaivre). Junior: Nolan Christen (Roches). Open: Rémy Minder (Eschert). Suite à cette grande rencontre, où pas moins de 50 disciplines ont été honorées, rappelons que la prochaine fête FMS aura lieu le 21 novembre 2020 au centre sportif La Blancherie à Delémont, comme en 2015.

(rke)

Corgémont/Reconvilier

Brass Band Corgémont: deux concerts pour goûter à l’évasion

Le Brass Band Corgémont donnera ses concerts de Noël le dimanche 8 décembre (17h) au Temple de Corgémont et le dimanche 15 décembre (20h), à l’Eglise de Chaindon, à Reconvilier. L’ensemble sera placé sous la baguette de Johnny Vicenzi. Les auditeurs voyageront en Angleterre (Westward Ho, The Turtle Dove), en France (Cent Mille Chansons), en Scandinavie (Stal Himmel), en Tchéquie (Czech Polka), au Canada (The Trap), aux Etats-Unis (I Left My Heart in San Francisco, Brass Blues) et finalement chez le Père Noël avec ses joyeuses mélodies (Do They Know It’s Christmas, In the Christmas Mood). Les musiciens du Brass Band Corgémont se réjouissent de vous retrouver à cette occasion.

Le Graitricks a tenu ses assises

Le 1er novembre dernier, l’association le Graitricks s’est réunie pour son assemblée générale annuelle. Graitricks est une association à but non lucratif, qui organise tous les deux ans, un événement afin de promouvoir le vol libre. L’année 2019 a été couronnée par le changement organisationnel de l’association. En effet, lors de la dernière édition, une vague de nouveaux membres avait pris place sous la présidence ad-intérim de Morane Montavon. Les postes suivants ont été repourvus lors de l’assemblée: Morane Montavon à la présidence, Yannick Althaus à la vice-présidence, Nadia Meier à l’administration/finances. L’association compte également sur ses membres actifs pour l’organisation de cet événement ainsi qu’une précieuse aide de la part des membres passifs et de leurs bénévoles. Suite à une 7e édition du Graitricks en 2018 qui fut une grande réussite, l’association annonce une 8e édition du Graitricks qui se déroulera du 14 au 16 août 2020 au pied de la montagne du Graitrery. La manifestation offrira comme d’habitude un joli spectacle de vol libre, dans la joie et la convivialité ouvert à tout public et cela gratuitement. Des soirées ainsi que d’autres activités seront également mises sur pied lors de ce week-end.

Amis de la Nature: Saint-Nicolas en visite au chalet de Raimeux

Les Amis de la Nature, section Moutier, accueilleront Saint-Nicolas ce samedi 7 décembre au chalet de Raimeux. Les organisateurs vous attendent dès 16h pour la projection des photos de l’année écoulée. Un excellent souper clôturera cette magnifique journée.

Reconvilier

Chœur russe à Chaindon

Après deux passages remarqués dans le cadre de «cultes solidaires» ces dernières années, le chœur russe Pokroff de Moscou revient à Reconvilier pour un concert de l’Avent, le dimanche 8 décembre à 18h. Fondé par le chef d’orchestre et trompettiste André Goryatchev en 1993, l’ensemble mixte a cappella est composé aujourd’hui de douze solistes, hommes et femmes, provenant tous de Russie. Le chœur Pokroff présentera son plus beau répertoire, à savoir des pièces liturgiques de l’Avent et de Noël, ainsi que quelques pièces populaires de Noël (Russie, Ukraine, Biélorussie). Dimanche 8 décembre (18h), Eglise de Chaindon, Reconvilier. Entrée libre, collecte.

Saint-Imier

Chasse aux trésors à l’HJB

Le Marché de Noël de l’Hôpital du Jura bernois aura lieu vendredi 6 décembre, à l’entrée du bâtiment de l’hôpital de Saint-Imier, de 10h à 16h. Mme Barbara Bonacci Dobbs procédera à des démonstrations de sa technique «le Quilling», qui lui permet de confectionner de magnifiques œuvres en papier. Bricelets, biscuits de Noël, caramels, tresses, thé de Noël ainsi que diverses décorations seront proposées au public. Ce sont les bénévoles de l’animation qui œuvrent pour vendre les produits de Noël.
La recette de la journée sera destinée aux résidents des Fontenayes.

CAS section prévôtoise

Cours avalanche le 18 décembre

La section prévôtoise du CAS organise une soirée d’information (cours avalanche) le mercredi 18 décembre.
Rendez-vous: 19h45 Restaurant de La Place à Malleray. Inscriptions et renseignements: Claude Rossé. Par courriel: courses_hiver@cas-prevotoise.ch ou par téléphone: 078 633 86 75, jusqu’au 14 décembre.

Malleray/Bévilard

Téléthon à la Salle communale et à la Brasserie du Cerf

Le Corps des sapeurs-pompiers Moron organise le traditionnel Téléthon à la Salle communale de Malleray, samedi 7 décembre, dès 11h. Au menu: soupe aux pois, jambonneaux, saucisses d’Ajoie, vin chaud, thé de Noël et pâtisseries. Une autre action en faveur du Téléthon aura lieu à Valbirse le 7 décembre, en soirée. Elle se déroulera à la Brasserie du Cerf, à Bévilard. Un montant de Fr. 5.- sera reversé au Téléthon pour chaque menu vendu (buffet de salades, rôti de veau sauce morilles, gâteau aux trois chocolats au prix de Fr. 35.-).

Vie politique

Impéritie communale et solidarité confédérale

Les chantres séparatistes répètent sans cesse que si Moutier passait dans le canton du Jura la situation de notre ville serait meilleure. Cette affirmation est archifausse. Le séparatisme est toxique pour Moutier et cause la déconfiture des finances communales parce que l’essentiel des engagements de ses élus et de ses services sont monopolisés par leur obsession au détriment de l’intérêt général de la population.
Depuis 1986, année de prise du pouvoir sans partage par la coalition PSA-PDC-RPJ-Rauraque, Moutier décline inexorablement tant en nombre d’habitants qu’en matière de finances publiques. La majorité du conseil municipal et du conseil de ville tente de cacher l’inévitable mesure, diminuer sensiblement les prestations ou augmenter les impôts. Le canton de Berne n’est en rien responsable de ce qui nous arrive. Depuis nombre d’années, la Confédération et les cantons à fort potentiel de ressources (le potentiel de ressources exprimant la capacité économique fiscalement exploitable des cantons) participent à une aide financière importante en faveur des cantons à faible potentiel de ressources.

Dans le classement portant sur l’indice de ressources des 26 cantons, celui du Jura affiche le plus faible résultat (65,2 en 2019 et même seulement 64,9 en 2020 pour une moyenne suisse de 100). Le canton de Berne affiche, lui, un indice de 76,6 en 2019, augmenté à 77,6 en 2020. Ainsi, si la situation bernoise s’améliore, la jurassienne se péjore. En 2019, le canton du Jura perçoit Fr. 2288.- par habitant contre seulement 1172 pour le canton de Berne.
En 2020, le canton du Jura percevra Fr. 2297.- par habitant, alors que le canton de Berne ne percevra plus que Fr. 1078 par habitant. Ces chiffres officiels prouvent que le canton du Jura est, de tous les cantons, celui qui est le plus alimenté par la solidarité fédérale. Sans aide, le Jura devrait sensiblement réduire ses prestations. Qu’est-ce que Moutier aurait à gagner à être dans le canton du Jura? Absolument rien. Seuls les chefs de file séparatistes qui entretiennent la bisbille et qui sont salariés du canton du Jura profiteraient de la chute de Moutier dans le canton du Jura.

Ronald Lerch, Moutier