Bon à savoir

Communiqués

Edition N°2 - 15 janvier 2020

Les Breuleux

Pierric One Magic Show Aux Planches le 18 janvier

Pierric One Magic Show se produira au café-théâtre Aux Planches (Derrière-Chalery 62, Les Breuleux) le samedi 18 janvier (ouverture des portes 19h30, spectacle 20h30). Les enfants sont invités jusqu’à l’âge de 16 ans. L’équipe du café-théâtre Aux Planches se réjouit d’accueillir cet artiste, champion du monde de magie débordant de talent et de diversité dans ses shows. Les spectateurs sont les bienvenus avec ou sans réservations.

(cp)

Réservations: 079 486 87 87 ou reservations@auxplanches.ch.

Tramelan

Fâcheuse confusion autour de deux prénoms

Une erreur découlant d’une confusion entre deux mêmes prénoms, mais orthographiés différemment, s’est glissée dans l’interview consacrée à André Ducommun, conseiller municipal à Tramelan, dans notre édition du mardi 8 janvier dernier. C’est Carine Bassin qui a effectué son retour à l’Exécutif il y a quelques mois après avoir été victime d’un accident et non Karine Voumard. Nous présentons nos plates excuses aux deux intéressées.

(oo) 

Crédit en faveur de la Croix-Rouge suisse

Le Conseil-exécutif a avalisé des contributions annuelles maximales de 180’000 francs par an en faveur de la Croix-Rouge suisse pour des conseils relatifs au retour et aux perspectives des personnes en exécution de peine ou en détention administrative qu’elle dispensera entre 2020 et 2023. Les conseils aident les intéressés à envisager un retour dans leur pays d’origine ou dans un pays tiers. Ils sont une incitation à organiser leur départ de manière contrôlée et autonome. L’offre permet aussi d’éviter des vols de retour avec accompagnement et des vols spéciaux, très coûteux, et des frais liés à l’exécution de peines, à la détention administrative ou au rapatriement.

Pro Senectute

Yoga, méthode Pilates et cuisine pour messieurs 

L’antenne tavannoise de Pro Senectute Arc Jurassien propose les activités suivantes:

Yoga (nouveauté)
Les postures simples et des exercices de respiration permettent de reconnecter les lignes énergétiques. Par les techniques du yoga, nous retrouvons les bases d’un véritable bien-être et d’un retour à la santé. Vous travaillerez votre énergie vitale, équilibre, souplesse et tonus musculaire afin de trouver une parfaite harmonie du corps et de l’esprit.

Rendez-vous: de 10h à 11h, à Tavannes Machines (2e étage), rue H.F. Sandoz à Tavannes. Monitrice: Katrin Annaheim. Renseignements et inscriptions: 032 886 83 86. 

Méthode Pilates (nouveauté)
Cette discipline permet de faire des mouvements en douceur et sans forcer. La méthode Pilates est donc parfaitement indiquée pour regagner en mobilité, équilibre, souplesse et assurance dans les mouvements quotidiens.

Rendez-vous: de 11h30 à 12h30, à Tavannes, Pro Senectute, Chemin de la Forge 1. Monitrice: Corine Estoppey.

Renseignements et inscriptions: 032 886 83 86. 

Cuisine pour messieurs
Désemparé face aux casseroles? Pas de panique. Après ce cours, vous saurez confectionner des repas simples et délicieux. Dates: Me 29.01/26.2/25.3.2020.

Rendez-vous: de 9h à 15h à l’école ménagère de Tavannes. Intervenante: Nicole Bangerter. Renseignements et inscriptions:  032 886 83 86.

Vie politique

Le canton de Berne assure l’avenir de l’HJB

Depuis sa transformation en SA, l’Hôpital du Jura bernois (HJB) s’est illustré par un succès envié loin à la ronde tant sur le plan médical que financier, avec des résultats solides qui lui ont permis de se développer et d’investir massivement. En raison de la bringue politique à Moutier toutefois, son site de la cité prévôtoise a été impacté très négativement depuis quelques années. Cette situation délicate s’est accentuée depuis le vote douteux du 18 juin 2017, qui a finalement été cassé par la Justice. Le transfert hypothétique de la ville au canton du Jura ne résoudrait rien puisqu’il est évident que l’Etat jurassien, empêtré dans des déficits chroniques, n’a pas les moyens financiers nécessaires pour investir dans le rachat de cette structure. Dans ce contexte, l’UDC Jura bernois ne peut que saluer l’initiative brillante du Conseil-exécutif, qui a noué un partenariat public-privé avec Swiss Medical Network (SMN). En vendant 35% du capital d’HJB à SMN, qui s’engage à investir 25 millions de francs ces prochaines années, le Conseil-exécutif démontre sa ferme volonté d’assurer l’avenir des soins et de l’HJB dans le Jura bernois.

Grâce à son cadre légal moderne et aux structures en SA de ses hôpitaux, le canton de Berne est à même de répondre aux défis posés par les soins dans la région. Les hôpitaux privés sont un acteur indispensable et fiable de la sécurité sanitaire du canton de Berne. Au plan plus politique, l’UDC Jura bernois relève la grande cohérence de la démarche, qui s’inscrit dans la ligne annoncée de longue date par le Conseil-exécutif. Le Grand Conseil a également validé cette idée en ce qui concerne l’Hôpital de Moutier puisqu’il a adopté le chiffre 3 d’une motion d’Etienne Klopfenstein le 4 décembre 2019 par 134 voix contre trois. Le texte demande de garantir que la collaboration avec un partenaire privé soit étudiée. Etrangement, les députés séparatistes du PSA Maurane Riesen et Peter Gasser s’étaient opposés à cette motion, alors que le chef séparatiste de la délégation aux affaires jurassiennes du Conseil municipal de Moutier s’est félicité de ce partenariat public-privé sur les ondes de RJB, illustrant une belle cacophonie au PSA.

UDC Jura bernois