Culture

Eventail de styles riches et variés

Edition N°2 - 15 janvier 2020

Récemment dévoilée lors d’un point presse, la programmation du 1er semestre 2020 au Royal de Tavannes s’annonce une nouvelle fois très alléchante. Présentation détaillée des mois de janvier, février, mars et avril. 

 
Arcadian / Aline & Co, samedi 25 janvier (20h30) – Complet

Jérôme, Florentin et Yoann forment le groupe Arcadian. Entre originalité et personnalité, véritable phénomène de scène aussi à l’aise en concert que sur un plateau télé, ils s’imposent de plus en plus dans le paysage musical français. Près de deux ans après la parution de son premier album, le trio repart en tournée avec Marche ou rêve jusqu’à mi-février 2020. Le Royal est très heureux de pouvoir les recevoir à Tavannes où leur concert affiche d’ores et déjà complet.

La 1re partie sera assurée par les musiciens d’Aline & Co, très proches de Jérôme Achermann, talent régional du groupe Arcadian. 

 
Serge Band / Vincent Vallat, vendredi 7 février (21h)

Quelques années après sa naissance, Serge Band revient avec un 3e album studio intitulé Terre. L’occasion de mettre en route un nouveau spectacle tissé autour de 14 nouvelles compositions, fidèles à cette musique faite de blues, de rock et de country. Avec près d’une centaine de concerts au compteur et 6 opus différents, le groupe originaire des Franches-Montagnes arpente progressivement les scènes de Suisse romande et trace son chemin à vive allure, la tête baissée, tel le taureau qui symbolise son aventure. A cette occasion, Serge Band enregistrera un nouvel album en public, avec un répertoire hors du commun. L’honneur de se produire en 1re partie incombera à Vincent Vallat, leur compère et acolyte depuis toujours.

 
Alexandre Castillon / Thomas Loisol, vendredi 6 mars (21h) 

De la chanson française à fleur de peau, sur fond de viole de gambe, guitare, clarinette et trompette. Autant d’histoires légères, souvent drôles, et porteuses de sens qu’Alexandre Castillon écrit, compose et interprète corps et âme. Il est accompagné par ses trois complices qui lui concoctent des arrangements sur mesure, mélangeant avec élégance différentes esthétiques, allant du jazz à la pop, en passant par le classique et le folk. En 1re partie, le public découvrira le groupe de Thomas Loisol avec sa musique variée, teintée d’accents de country, de blues, de rock ou encore de rythmes latins.

 
Simon Romang, samedi 14 mars (20h30)

«Charrette» c’est drôle, c’est touchant, énergique et pétulant. Avec Simon Romang, «l’humour est dans le pré». Comment un fils de paysan vaudois se retrouve sur scène, après mille détours saugrenus. Un long voyage qui nous emmène de la ferme familiale à Paris, New York, en passant par l’école Steiner. Ce récit de douces péripéties est agrémenté de plusieurs personnages excentriques. Ce Simon de la ferme se raconte sur scène sans faux-semblant et avec énormément d’humour. Choisissant de rire de ce qu’il a si longtemps voulu cacher. Un spectacle bien de chez nous.

 
Meurtres & Mystères, souper-spectacle

«De noce à trépas» ou un mariage qui ne se déroule pas tout à fait comme on pourrait le souhaiter: voilà le thème du spectacle mis en scène par l’Association Rêve en Stock. Fidèle à la formule, la soirée se déroule sous le signe du mystère et du suspense. Durant trois heures, vous passerez de spectateur à acteur et enquêteur en interrogeant les suspects et en consultant les indices. Qui est la victime, et quel est le motif du crime ? A vous de le découvrir en participant à cette soirée riche en émotions.

 
Rebel Duck / Marenghin, vendredi 27 mars (21h) 

Groupe de hard rock neuchâtelois composé de 4 musiciens âgés d’une vingtaine d’années, Rebel Duck tire ses influences de ceux de légende tels que AC/DC ou encore les Guns N’ Roses ou auprès de formations californiennes contemporaines. Rebel Duck revisite de nombreux morceaux des années 80, tout en y ajoutant une touche bien personnelle. Les compositions puisent leur intérêt dans cette période, en rapportant de nouvelles sonorités, qui rend la musique à la fois rétro et nouvelle. Une basse puissante accompagne une batterie endiablée, des riffs de guitare effrénés et une voix à réveiller les morts, le punch des morceaux de Rebel Duck va vous déchirer les entrailles. En 1re partie, place au groupe Marenghin, même style, même genre mais en version prévotoise. Ces artistes talentueux ont récemment participé à la finale du concours SPH Music Masters qui s’est déroulée à Zurich.

 
Brel – au suivant, samedi 4 avril (20h30)

La Compagnie de l’Ovale propose un spectacle de plus de vingt chansons du Grand Jacques interprétées par Pascal Rinaldi, Denis Alber, réunis autour de l’accordéon virtuose de Stéphane Chapuis. Les Chansons de Jacques Brel appartiennent à ceux qui se les approprient ! C’est fort de cette évidence que ces trois artistes revisitent les incontournables tels que Les Vieux, Amsterdam, Ces gens-là ainsi que des chansons moins connues qui n’ont jamais été interprétées sur scène par le Grand Jacques.

(cp-oo)

Vous découvrirez les présentations des mois de mai et juin dans notre édition du mercredi 22 janvier.

Les réservations sont ouvertes pour tous les spectacles au
032 481 26 27 ou par courriel: 
reservations@leroyal.ch.