Bon à savoir

Communiqués

Edition N°4 - 29 janvier 2020

Bowling

Championnats jurassiens: Grégory Chopard impérial 

Les championnats jurassiens en doublette et par catégorie se sont déroulés le 18 janvier au bowling Miami à Echandens. Les doublettes jurassiennes qui ont participé dans les deux catégories sont chacune qualifiées pour les championnats de Suisse qui se dérouleront à Rümikon (ZH) les 14 et 15 mars prochains.

Sont qualifiés pour la finale suisse des doublettes: Juan Escribano et Grégory Chopard (catégorie B); Jean-Bernard Monnerat et Luigi Viesti (catégorie C). 

Classement final des Championnats jurassiens (8 parties en individuel et 8 parties en doublettes): 1. Grégory Chopard, 2935 points (champion jurassien); 2. Juan Escribano, 2807; 3. Jean-Bernard Monnerat, 2551; 4. Luigi Viesti, 2414; 5. André Clemares, 1283.

(cp) 

Grandval

Culte d’installation

Le Conseil de paroisse de Grandval vous invite au culte d’installation de sa nouvelle pasteure, Mme Liliane Gujer, le dimanche 9 février en l’Eglise St-Martin de Grandval. La personne proposée pour l’installation est M. Luc Ramoni, pasteur à l’Eglise réformée de Bienne. Cette cérémonie sera agrémentée de bons moments et suivie d’un apéritif à la salle de paroisse.

(cp) 

Vie politique

Votations fédérales du 9 février: deux fois NON pour l’UDC JB 

Le comité directeur de l’UDC Jura bernois recommande unanimement un double non lors des votations fédérales du 9 février 2020. L’initiative extrême pour des loyers soi-disant abordables doit être rejetée. Il s’agit d’une très mauvaise réponse qui entraverait toute la Suisse à un vrai problème qui ne concerne que quelques endroits très localisés du pays, le cœur de certaines villes. Dans les régions comme le Jura bernois ou Bienne-Seeland, pas de manque de logements abordables. Un quota rigide de 10% des nouveaux logements sous forme de coopératives bon marché serait donc une absurdité et une concurrence supplémentaire pour les propriétaires privés et les caisses de pension qui peinent par endroits à trouver des locataires. Si on renonçait à appliquer le quota dans des régions ayant assez d’appartements bon marché, cela augmenterait le quota à respecter ailleurs pour atteindre la moyenne. Une machinerie inapplicable! De plus, les assainissements énergétiques ne pourraient plus être subventionnés si le loyer est adapté après la rénovation. Une absurdité qui va à l’encontre du maintien de la valeur et de la réduction de l’impact environnemental du bâti. Par ailleurs, il faut dire non à l’extension de la norme pénale antiraciste à l’orientation sexuelle.

Cette révision de loi part en apparence d’une bonne intention, soit combattre la haine et la discrimination. Cependant, la loi proposée rate sa cible. Les partisans pointent les agressions contre des couples de même sexe dans la rue pour justifier cette nouvelle interdiction pénale. Or, ce moyen sera simplement inefficace. C’est un peu comme si l’on interdisait de glorifier ou vanter la vitesse sur la route en prétendant qu’une telle censure empêchera les chauffards de dépasser les limitations. La haine et les propos dénigrants sont punissables par des articles du code pénal (injure, calomnie, menace, etc.) et aussi du code civil (protection de la personnalité). Un propos général gravement homophobe ou discriminant quant à lui disqualifie son auteur au point qu’une nouvelle règle pénale est inutile. Le plus grand danger de la nouvelle norme réside dans son caractère imprécis qui mettra la population à la merci d’interprétations judiciaires imprévisibles. L’Etat cherche à contrôler les propos et les consciences par la peur du juge, et c’est la liberté qui disparaît de plus en plus. L’UDC Jura bernois estime que le respect de la personne est une valeur qui s’apprend dans l’éducation des enfants et ne nécessite pas la menace du droit pénal pour s’appliquer.

UDC Jura bernois

Usurpation d’identité 

Moutier-Prévôté s’insurge contre une usurpation d’identité par le biais d’un communiqué: «Nous vous informons qu’un séparatiste notoire s’est approprié le nom de domaine www.moutier-prevote.ch. Nous dénonçons cette usurpation d’identité particulièrement malhonnête et qui ne nous surprend même pas. Nous vous remercions de ne plus utiliser ce site internet ni les adresses électroniques se terminant par @moutier-prevote.ch. Le site internet valable du comité de campagne Moutier-Prévôté est www.moutierprevote.ch (sans le tiret) et le moyen de communication le plus sûr pour la prise de contact est de s’adresser directement à l’un des membres du comité. Nous vous remercions de votre compréhension.» 

Moutier-Prévôté 

Gardiennages février

CAS, section prévôtoise 

01-02 Olivier Maître
08-09 René Morf, Serge Ostorero
15-16 Céline Kummer
22-23 Hubert Voisard
29-01 Josiane Gafner 

CAS, section Raimeux 

01-02 C. et J. Stadelmann
08-09 Markus Schmidlin
15-16 Jean Aschwanden
22-23 Mittempergher et Baume
29-01 Libre 

Club Montagne Jura

01-02 Assemblée générale
08-09 Libre
15-16 Marion Chételat
22-23 Libre
29-01 Libre 

Ski-Club Eschert

01-02 C. et N. Unternährer
08-09 Jean-Pierre von Kaenel, Edmond Montavon
15-16 Thierry Forster
22-23 E. et F. Aeschlimann
29-01 Christiane Unternährer, Chantal Kangangi-Hänzi 

Ski-Club Perrefitte

01-02 Cynthia et Sébastien Schmid
08-09 Natacha et Fabrice Houriet
15-16 Sébastien et Sylvia Grossenbacher Widmer
22-23 Thierry Paupe
29-01 Libre