Bon à savoir

Communiqués

Edition N°8 - 26 février 2020

Moutier

Cours d’éducation canine

La société cynologique Moutier et environs met sur pied un cours qui permettra à chaque propriétaire d’acquérir les éléments de base pour profiter pleinement de son chien. Qu’il soit de pure race ou bâtard, jeune dès 4 mois ou âgé, grand ou petit, il trouvera sa place. Une obéissance et un bon rappel éviteront certainement des situations critiques. Les mauvaises habitudes, fugues, l’agressivité ou la crainte seront également abordés, ainsi que d’autres éventuels problèmes de comportement, d’alimentation ou de soins. Pour les enfants, le cours est accessible dès 10 ans. Les cours d’éducation canine débuteront le lundi 2 mars pour 6 leçons, de 18h à 19h. Les cours se feront à la cabane des Evalins de la société cynologique Moutier et environs. Pour obtenir des informations complémentaires, le moniteur Alain  Zigerli vous renseignera: 032 493 10 67 ou 079 300 25 46 ou www.cyno-moutier.ch

Sortie du Ski-Club à Anzère

Le Ski-Club Moutier organise un week-end à ski à Anzère du 13 au 15 mars. Quelques places sont encore disponibles. Possibilité d’arriver le vendredi ou le samedi. Toutes personnes intéressées (membre ou non-membre) peut contacter l’organisateur Sébastien pour plus d’information au 078 619 87 80.

(cp) 

Moutier / Grandval

Soupes de Carême 2020

Dès le vendredi 28 février, les paroisses réformées de Moutier-Grandval et la paroisse catholique romaine de Moutier s’associent afin d’offrir des soupes durant la période de carême. En organisant ou en participant à une soupe de Carême dans votre paroisse, vous soutenez les projets de Pain pour le prochain,Action de Carême et Etre solidaires dans les pays du Sud. Toutes les soupes sont œcuméniques, celle du 27 mars est préparée en commun avec la paroisse catholique. 

Les dates à retenir sont:
- Vendredi 28 février, Maison des Œuvres, Moutier (12h) - Vendredi 6 mars, Foyer, Moutier (12h) - Vendredi 20 mars, Foyer, Moutier (12h) - Vendredi 27 mars, Maison des Œuvres, Moutier (12h) - Vendredi 3 avril, Maison de paroisse, Grandval (12h) 

Saignelégier

Conférence d’un nutrithérapeute à l’Hôtel le Cristal  

Nutrithérapeute ayant obtenu 3 Prix Nobel de médecine en 1998 «Le pouvoir de régénération naturelle du corps», Amabel Ostrowiecki proposera une conférence sur la signalisation moléculaire Redox, vitale pour un fonctionnement cellulaire optimal, le lundi 2 mars (19h) à l’Hôtel le Cristal, Ch. des Sports 10 à Saignelégier. 

Entrée libre sur réservation: I.ballaman@bluewin.ch ou 076 209 19 19.

(cp)    

Sonceboz

Assemblée du Groupe Parkinson Arc jurassien-Corgémont  

Pour sa première rencontre de l’année, le Groupe Parkinson Arc jurassien-Corgémont informe qu’il tiendra son assemblée générale le mercredi 4 mars (14h) à l’école primaire de Corgémont, rue du Collège 12. 

Pro Senectute

Visite guidée au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel

Pro Senectute Arc jurassien propose une sortie au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel, le mercredi 11 mars. Connu dans le monde entier pour ses pièces de théâtre et ses romans, Friedrich Dürrenmatt (1021-1990) a également peint et dessiné toute sa vie avec passion. Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) présente ses tableaux en lien avec son œuvre littéraire, et propose en parallèle des expositions temporaires et des manifestations. Visite guidée prévue à 14h. Inscriptions jusqu’au 28 février au 032 886 83 00.

(cp)  

Vie politique

Le PSJB dénonce une Ordonnance de la honte

Le Parti socialiste du Jura bernois rejette avec vigueur la nouvelle Ordonnance sur l’aide sociale dans le domaine de l’asile et des réfugiés mise en consultation par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI). Celle-ci porte gravement atteinte aux personnes demandant de l’aide aux autorités cantonales, floue la volonté populaire bernoise exprimée en mai 2019 et ternit une fois de plus l’image du canton de Berne au-delà de ses frontières. Non contente de n’avoir pas réussi à faire passer une réduction du forfait pour l’entretien dans le cadre de la révision de la Loi sur l’aide sociale en votation populaire l’an dernier, la DSSI revient à la charge, par voie d’ordonnance. Elle envisage notamment de réduire drastiquement le forfait pour l’entretien des personnes admises à titre provisoire qui restent à charge du canton après sept ans de présence en Suisse. Elle fixe notamment pour une seule personne ainsi à Fr. 382.- par mois le montant de cette aide, qui aujourd’hui se situe à Fr. 977.-. La DSSI jette ainsi dans la précarité cette catégorie de la population. Elle contrevient d’une part aux dispositions cantonales qui obligent le canton à garantir la couverture des besoins de première nécessité et d’autre part à la Constitution fédérale en écornant l’obligation d’aide en situation de détresse. Le Parti socialiste du Jura bernois dénonce le durcissement en cours de la pratique en matière d’aide sociale dans le canton.
La stratégie actuelle fait fi des recommandations minimales reconnues et adoptées ailleurs en Suisse, elle met sous pression les partenaires sociaux et privés en appliquant une politique de libéralisation aveugle du domaine social et de l’asile. Elle décrédibilise le canton en déshumanisant ses rapports aux plus démunis. 

Parti socialiste du Jura bernois