Bon à savoir

Edition N°17 - 29 avril 2020

Tramelan

Administration et déchetterie: ouvertures progressives

Le Conseil municipal de Tramelan a pris plusieurs décisions en séance du 21 avril 2020. Découvrez ci-dessous les mesures en vigueur dès le 27 avril 2020.

- Les guichets de l’administration communale rouvriront. Dans un premier temps, seul l’Hôtel de Ville sera accessible aux horaires habituels. Pour des raisons d’effectif, les guichets des Services techniques (Promenade 3) et du Service social (Hôtel de Ville) continueront jusqu’à nouvel avis de fonctionner comme à ce jour, sur rendez-vous.

- La déchetterie communale (Trame 13) reprendra également du service, selon l’horaire habituel. Des aménagements seront réalisés pour respecter les prescriptions imposées par l’OFSP.

- Les locaux communaux restent fermés aux sociétés et associations.

- Les écoles obligatoires seront ouvertes dès le 11 mai 2020. La crèche rouvrira progressivement jusqu’au 11 mai. Le 27 avril, seuls les parents qui travaillent ou sans solution de garde pourront placer leur(s) enfant(s) (merci de contacter l’association Les Lucioles pour toute information: 032 487 32 22; leslucioles@bluewin.ch).

L’Ecole à journée continue et l’Association de Jeunesse régionale rouvriront le 11 mai, à un rythme qui doit encore être déterminé. Le Conseil municipal invite la population à la compréhension, à respecter les indications données par les employés communaux et à éviter tout engorgement sur les lieux ouverts. (cp)

Valbirse

Vide-dressing annulé

Le vide-dressing de Valbirse prévu le 9 mai prochain est malheureusement annulé en raison du Covid-19.

Rendez-vous pour l’édition d’automne, fixée au samedi 9 novembre, à la halle de gymnastique de Bévilard.

Les organisatrices n’enregistrent pas d’inscriptions pour le moment. Des infos seront données en septembre dans la presse et sur les réseaux sociaux. (cp)

Réouverture de la crèche

Fermée depuis le 17 mars, la crèche Au P’tit Château rouvrira ses portes dès le lundi 27 avril. Cette décision prise par le Conseil communal de Valbirse vise à permettre le déconfinement par étapes voulu par le Conseil fédéral. Des mesures de protection du personnel, des parents et des enfants seront mises en place en fonction des directives qui seront données par les instances fédérales et/ou cantonales. Les parents qui désirent remettre leurs enfants à la crèche sont priés de contacter l’institution au 032 491 61 39. (ccv)

Privés de course, les aînés ne sont pas oubliés pour autant

L’évolution de la situation relative au Covid-19 et aux aînés est incertaine à ce jour. A contrecœur mais avec le souci de préserver la santé des personnes âgées, le Conseil communal a dû se résoudre à annuler la sortie fixée le 19 août 2020. Bien conscient que les seniors subissent déjà beaucoup de contraintes en raison du Covid-19, l’Exécutif communal n’a pas voulu en rester à cette suppression. Le montant prévu au budget 2020 pour la sortie sera ainsi attribué à la nouvelle association d’aîné(e)s de Valbirse qui, rappelons-le, est en cours de constitution. (ccv)

Inscriptions aux bons de garde

Comme déjà annoncé, Valbirse adhérera au système des bons de garde depuis le 1er août. Les parents qui confient leurs enfants à une crèche ou à une association de parents de jour doivent obligatoirement requérir des bons de garde auprès de leur commune de domicile. Afin d’expliquer cette nouvelle manière de faire et les démarches nécessaires pour les inscriptions, Valbirse a publié sur son site Internet une présentation des autorités communales ainsi qu’une vidéo du canton. Ces informations sont accessibles sous l’onglet Vivre à Valbirse/Petite enfance/Bons de garde (www.valbirse.ch/1170-vivre-a-valbirse-bons-de-garde).

Canton de Berne

Contributions 2020 aux universités extra-cantonales

Le Conseil-exécutif a accordé 41 millions de francs de contributions aux universités extra-cantonales pour l’année 2020. Ces montants sont versés en faveur des étudiants bernois qui étaient domiciliés dans le canton de Berne avant de commencer leurs études. En contrepartie, le canton de Berne reçoit des subventions des cantons d’origine des étudiants extra-cantonaux qui étudient à l’Université de Berne. (cbe)

Déchetteries: piqûre de rappel