Bon à savoir

Communiqués

Edition N°19 - 13 mai 2020

Bibliobus

Sur la route depuis le 12 mai 

Depuis le mardi 12 mai, le Bibliobus de l’Université populaire est à nouveau sur la route. Pour respecter les mesures d’hygiène et préserver la santé de tous, des mesures spéciales sont mises en place: seulement 2 personnes à la fois pourront accéder à l’intérieur du bus. Les autres lecteurs seront priés de patienter à l’extérieur, à bonne distance les uns des autres.
Afin d’assurer le meilleur service possible durant le temps de stationnement imparti, il est conseillé aux abonnés de réserver leurs livres au préalable, par téléphone (032 421 40 10) ou par le biais du catalogue en ligne (www.bibliobus.ch). L’envoi de livres à domicile est toujours possible, ce service devient gratuit pour les abonnés seniors ou les personnes vulnérables.
Autre nouveauté: les livres déjà empruntés peuvent non seulement être restitués dans les bibliobus mais aussi directement au bureau-dépôt, Rue de Chêtre 36 à Delémont (le matin uniquement) ou renvoyés par la poste. Les ouvrages restitués seront mis en quarantaine pendant 3 jours.
Les horaires de passage sont légèrement modifiés, il est conseillé de les consulter sur le site www.bibliobus.ch.

(cp) 

Moutier

CAP : motion du PDC pour créer un fonds de solidarité

Le PDC de Moutier vient de déposer une motion urgente demandant au Conseil municipal d’assurer la promotion du fonds de solidarité créé par le CAP (Commerçants et artisans prévôtois). Dans sa motion, le PDC demande notamment à l’Exécutif d’utiliser les différents canaux dont dispose la commune, soit son site Internet, sa page Facebook et son compte Instagramm; le journal Moutier.ch ainsi qu’une lettre d’accompagnement adressée à tous les ménages de la ville, par exemple : la facture trimestrielle d’électricité. «Le Conseil municipal se devra d’inciter, sur une base volontaire, toutes les Prévôtoises et tous les Prévôtois à verser un montant sur le fonds précité, dans la mesure de leurs ressources financières», indique encore le PDC dans sa motion urgente.

(cp) 

Valbirse

Conseil général: une séance annulée, une autre ajoutée

Le Conseil général du 22 juin n’aura pas lieu. Constatant qu’aucun point urgent ne figure à l’ordre du jour, l’Exécutif et le Bureau du législatif ont renoncé, en cette période de Covid-19, à demander une dérogation au Conseil exécutif pour pouvoir siéger. Les objets prévus pour le mois de juin seront traités lors de la séance du 21 septembre.
Pour compenser cette suppression, le Conseil communal a décidé de convoquer une séance supplémentaire du Conseil général, le 19 octobre.

Réouverture de l’administration 

Depuis le lundi 11 mai, le bureau communal de Valbirse est accessible aux horaires habituels. Ceux-ci sont indiqués sur le site internet de la commune www.valbirse.ch. Un concept de protection sera mis en place pour protéger les employés et les citoyens au guichet.

(ccv) 

Elagage de la végétation débordante

Les propriétaires riverains de routes et chemins communaux de la commune de Valbirse sont priés de procéder à l’élagage des arbres et autres plantations jusqu’au 31 mai et, si nécessaire, de le répéter durant l’année. Pour rappel, les bordiers doivent s’abstenir d’entraver les routes publiques par des constructions, installations, plantes ou arbres, ou par toute autre mesure. L’espace surplombant la chaussée des routes publiques, y compris la distance latérale au bord de la chaussée (largeur libre), doit être maintenu libre sur une hauteur de 4,50 m au moins. Pour les routes d’approvisionnement, le Conseil-exécutif peut prescrire une hauteur allant jusqu’à 5,50 m. En règle générale, l’espace surplombant les trottoirs, chemins pour piétons et pistes cyclables doit être maintenu libre sur une hauteur de 2,50 m au moins. La largeur libre doit être de 0,50 m au moins. Au débouché, la visibilité vers les voies de circulation doit être d’au moins 50 m dans les deux directions pour un point d’observation situé à une distance de 2,50 m du bord de la chaussée. Dans une zone 30km/h, la visibilité doit être de 30 m dans les deux directions.

(ccv)