A la une

Moutier rime avec solidarité!

Edition N°15 – 17 avril 2024

Vendredi dernier, les autorités de Moutier ont convié les médias régionaux à un point presse organisé à la Sociét’halle. A cette occasion, les trois mesures phares prises pour soutenir les commerçants et indépendants prévôtois touchés par la crise sanitaire ont été présentées. Le choix ne fut pas facile à opérer sachant qu’une petite vingtaine de propositions a fait l’objet d’un examen minutieux. (photo Olivier Odiet)

Vendredi dernier, les médias régionaux ont été conviés à la Sociét’halle de Moutier pour assister à un point presse organisé par la Municipalité. A l’ordre du jour, la présentation des mesures ciblées visant à soutenir les commerçants et les indépendants prévôtois touchés par la crise sanitaire. Trois actions concrètes ont été retenues sur une petite vingtaine de propositions. On en connaît qui ont transpiré avant d’opérer un choix tout sauf évident. 

Par les temps qui courent, recevoir une invitation pour une conférence de presse est considéré comme un cadeau par les journalistes qui n’avaient pratiquement plus rien à se mettre sous la dent durant deux mois hors de leur bureau. Grâce à la Municipalité de Moutier, les plumitifs de service ont retrouvé le goût du terrain avec un plaisir non dissimulé. Merci! Ce point presse fut d’autant plus intéressant que les intervenants retenus pour l’animer, soit les Conseillers municipaux Pascal Eschmann (Economie) et Marc Tobler (Finances); Jacques Stalder, délégué économique et Fabrice Zartemi, chef de service de l’économie, connaissent leur sujet à la perfection. Avant d’évoquer les mesures prises pour soutenir les commerçants et les indépendants prévôtois, il a été précisé que le délégué économique Jacques Stalder s’est retrouvé au four et au moulin pour jouer un rôle de facilitateur dans les différentes procédures administratives liées aux aides de la Confédération (RHT, facilitation des crédits, indemnités perte de gain) et du canton de Berne (important soutien financier à des projets de recherche et de développement). Les PME, patrons ou indépendants ayant bénéficié de ce coup de main pour remplir les demandes de préavis se montent à une quarantaine. 

Les trois mesures d’aide de la Municipalité de Moutier à l’égard des commerçants et des indépendants sont les suivantes:
1. Les 9 conseillers municipaux et 41 conseillers de ville reçoivent leurs vacations en avance sous la forme de bons d’achat prévôtois. Selon Pascal Eschmann, le montant devrait osciller entre 15’000 et 20’000 francs. L’idée, c’est évidemment de faire valoir ces bons dans les plus brefs délais.
2. La Municipalité vient en aide aux commerçants et indépendants qui ont été contraints de fermer leur enseigne. Ils pourront se faire rembourser la facture d’électricité du deuxième trimestre sur présentation d’une quittance. Libéré par le Conseil municipal, le crédit devrait représenter un montant situé entre 20’000 et 40’000 francs. Il est assuré par le fonds de chômage. Les autorités précisent que leur liste est uniquement composée des membres du CAP (Commerçants et artisans prévôtois). Les entités qui n’en sont pas membres doivent s’annoncer à la Municipalité pour obtenir leur remboursement.
3. Les commerçants et indépendants auront la possibilité d’acquérir gratuitement des masques (10’000) et des visières (100). La distribution est assurée par la chancellerie. «Cette troisième mesure est la seule qui figurera sur les comptes communaux 2020», a indiqué le conseiller municipal Marc Tobler. 

Lors du point presse de vendredi dernier, Pascal Eschmann a également donné des explications sur les raisons qui ont incité les autorités à écarter certaines pistes, par ailleurs très intéressantes. On pense notamment à l’intervention du conseiller de ville Patrick Tobler qui souhaitait la création d’un fonds spécial pour les commerçants et artisans prévôtois ou encore à une proposition du PLR qui avait émis l’idée d’utiliser le fonds réservé à la promotion et le développement d’entreprise. La première n’a pas été retenue pour la simple et bonne raison que sa mise en œuvre ne pouvait être immédiate, la compétence en la matière n’incombant pas au Conseil municipal, mais au Conseil de ville et la deuxième est passée à la trappe puisque le contexte n’est tout simplement pas adapté au règlement en vigueur. 

Olivier Odiet 

 

Vendredi dernier, les autorités de Moutier ont convié les médias régionaux à un point presse organisé à la Sociét’halle. A cette occasion, les trois mesures phares prises pour soutenir les commerçants et indépendants prévôtois touchés par la crise sanitaire ont été présentées. Le choix ne fut pas facile à opérer sachant qu’une petite vingtaine de propositions a fait l’objet d’un examen minutieux. (photo Olivier Odiet)