Bon à savoir

Communiqués

Edition N°39 - 21 octobre 2020

Jura bernois

APEA: Lionel Houmard nouveau vice-président

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a nommé Lionel Houmard vice-président et membre de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte du Jura bernois. Il prendra ses fonctions le 1er août 2020. Avocat, Lionel Houmard bénéficie d’un bon réseau dans la région. Il a déjà eu l’occasion de travailler avec l’APEA du Jura bernois puisqu’elle a fait appel à ses services pour représenter des justiciables. (cbe)

CJB: Virginie Heyer remplace Morena Pozner à la présidence

Après avoir obtenu une demande de dérogation auprès du Conseil-exécutif pour siéger en présentiel, le Conseil du Jura bernois (CJB) a tenu sa séance plénière le mercredi 27 mai dernier à la Sociét’halle à Moutier. Un plan de protection avait été mis en place pour l’occasion afin que les mesures spécifiques (distanciation physique, hygiène, etc.) préconisées par l’Office fédéral de la santé publique puissent être scrupuleusement respectées.

Comme chaque année et sur la base de son règlement, le CJB a procédé aux élections des quatre fonctions de son bureau pour la période du 1er juin 2020 au 31 mai 2021. Sa composition se présente comme suit: Virginie Heyer (PLR), présidente; Pierre Mercerat (PSA), vice-président; Roland Benoit (UDC), 1er assesseur; Morena Pozner (présidente sortante, PS), 2e assesseure. (cp-oo)

Par8

Pas de Cinéspirit en juin

Les saisons de Cinéspirit organisées par le PAR8 et le cinématographe à Tramelan ne reprendront pas le 8 juin avec la réouverture du cinéma mais le 8 septembre. Suite aux aléas du Covid-19, les deux derniers films de la saison 2019-2020 seront projetés les 8 septembre et 6 octobre. La saison 2020-2021 commencera le 3 novembre. Au plaisir de vous revoir nombreux ! (cp)

Reconvilier

FCR: un chiffre trop lourd!

L’article publié dans notre édition du mercredi 27 mai au sujet de la campagne de dons du FC Reconvilier mentionnait le chiffre de Fr. 250’000.- au moment d’évoquer le manque à gagner du secteur sponsoring pour le prochain championnat. Le chiffre exact se monte en fait à Fr. 25’000.-. Nuance… (oo)

Valbirse

Démission au Conseil communal

Yann Minder quittera le Conseil communal de Valbirse au 31 décembre 2020. Membre de l’exécutif depuis fin 2015, l’actuel responsable du dicastère Ecoles, culture et sports a décidé de se retirer pour des raisons personnelles et professionnelles. Le Conseil communal le remercie d’ores et déjà de son engagement en faveur de la collectivité. Une élection complémentaire sera organisée en temps voulu. (ccv)

Vie politique

Réunion tripartite du 19 mai: la réaction de Moutier-Résiste

Les décisions annoncées suite à la réunion tripartite du 19 mai 2020 sont proches des positions de Moutier-Résiste quant au prochain vote sur l’appartenance cantonale de Moutier. Son comité en est donc globalement satisfait. La Confédération s’impliquera davantage que pour le scrutin annulé du 18 juin 2017. Le suivi du registre des votants par la chancellerie du canton de Berne restreint les risques d’abus du Conseil municipal d’obédience séparatiste.

Son incompétence et son parti pris étant avérés, la commune n’aura plus la haute main sur l’organisation, le déroulement et le contrôle du scrutin. Nous restons toutefois vigilants quant au respect non seulement de la lettre, mais, surtout, de l’esprit de la loi électorale. Il est à notre sens encore trop facile de se domicilier, sans compte à rendre, le temps de participer à un vote, notamment si la période préalable imposée de trois mois ne chevauche pas deux années. Est-ce pour cette raison que l’exécutif de la ville propose le mois de mai 2021 pour organiser la votation? Ou est-ce simplement pour prétendre avoir le dernier mot? Quel que soit le vrai motif, nous sommes opposés à un tel report. Nous nous en tenons à ce que le Conseil-exécutif a jugé raisonnable et réaliste, soit février 2021.

Une prolongation jusqu’à mi-mars serait admissible, pas plus. Le changement d’avis radical de la commune, jusqu’alors intransigeante sur un vote rapide, ressemble à une nouvelle manœuvre. Nous n’entendons pas entrer dans son jeu. Nous devons aussi être attentifs à ce que l’avenant commun censé exprimer les points de vue des trois parties concernées – cantons de Berne et du Jura, ville de Moutier – prenne en compte la position des non séparatistes prévôtois. Le Conseil municipal ne représente en effet que les partisans inconditionnels d’une annexion au Jura. Il serait inacceptable que seule cette voix-là se fasse entendre. Ce serait une atteinte rédhibitoire à la neutralité et à l’objectivité que doivent respecter les autorités communales. Rappelons que la violation de cette obligation a été une des causes de l’annulation du vote précédent.

Le comité de Moutier-Résiste

Gardiennages juin

CAS, section prévôtoise

06-07 Gérald Graber
13-14 John Fischer
20-21 Brigitte Cattin
27-28 Nicole et Gérard Antille

CAS, section Raimeux

06-07 F. et J. Willemin, Y. et E. Schaffner
13-14 Raclette annulée
20-21 libre
27-28 Jean-Charles Christe

Ski-Club Eschert

27-28 H. Rihs et A. Leuenberger

Ski-Club Grandval

06-07 Michel Leuenberger
13-14 Edith et Etienne Rieder
20-21 Edith et Etienne Rieder
27-28 Cyril Cavallin