Actualités

Le CJB s’interroge

Edition N°22 - 4 juin 2020

Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le Conseil du Jura bernois (CJB) a adressé un courrier au gouvernement du canton de Berne concernant les possibilités d’aides financières supplémentaires pour les domaines qui sortent quelque peu du cadre habituel et/ou sont difficilement catégorisables.

Le Conseil du Jura bernois (CJB) suit de près l’évolution de la pandémie de Covid-19, comme l’entier des institutions et organes politiques de la région et du pays. Le CJB est particulièrement impliqué dans les aides octroyées pour la culture et le sport, du fait notamment qu’il dispose de compétences décisionnelles dans ces domaines-là. La situation que nous vivons toutes et tous actuellement a mis en lumière un nombre important de difficultés, très souvent financières, auxquelles de nombreuses organisations doivent faire face. Les montants débloqués aux niveaux fédéral et cantonal ont permis d’apporter des aides précieuses. Cependant, se pose la question de la pérennité de certains domaines qui sortent quelque peu du cadre habituel et pour lesquels aucune aide financière ne peut être apportée, en plus des mesures de RHT. Par exemple: les milieux touristiques, l’aide au développement et l’humanitaire, les écoles de musique et de danse ou encore les projets mis expressément en place pour combler des manques provoqués par la pandémie.

Agir rapidement

Bien que les mesures proposées par le canton jusqu’à présent soient efficaces et grandement appréciées, se pose la question de la création d’enveloppes financières supplémentaires permettant justement d’aider les organes et projets difficilement catégorisables. Le CJB souhaite connaître les réflexions en cours au niveau cantonal pour mettre en place un tel système d’aide durant la présente période ou dans les mois ou années à venir. Seules des enveloppes supplémentaires de ce type permettront de sauver des organisations/projets essentiels à notre région et au canton; il est donc important d’agir rapidement.

(cjb-oo)