Bon à savoir

Communiqués

Edition N°24 - 17 juin 2020

Moutier

Choisir des jeux en famille

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15h à 17h et le vendredi de 15h30 à 17h30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture du samedi aura lieu ce samedi 20 juin de 9h30 à 11h30. Nous veillons à placer les jeux en quarantaine pour la sécurité de nos abonnés et de notre équipe. Choisir des jeux en famille, une belle façon de commencer le week-end.

(cp)

Perrefitte

Le compte général 2019 boucle à l’équilibre

L’assemblée municipale de la commune de Perrefitte s’est tenue le 10 juin à la halle de gymnastique dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation physique. 32 ayants droit sur 334 que compte la commune étaient présents. Après comptabilisation des amortissements supplémentaires inhérents au système pour un montant de Fr. 126’278.–, le compte général 2019 boucle à l’équilibre.

Le budget prévoyait un excédent de charges de Fr. 98’845.- L’assemblée municipale a pris connaissance du décompte final du crédit d’engagement de Fr. 34’000.- pour l’installation de quatre containers semi-enterrés, du décompte final du crédit d’engagement de Fr. 32’000.- pour la rénovation de l’appartement de la halle de gymnastique et du rapport de l’autorité de surveillance en matière de protection des données.

Les ayants droit ont également accepté le crédit supplémentaire de Fr. 10’000.- pour la rénovation des WC de l’école enfantine, le crédit d’engagement de Fr. 54’000.- destiné à différents travaux de rénovation à la halle de gymnastique ainsi que le crédit d’engagement de Fr. 35’000.- destiné au réaménagement des classes 1h-4h. Finalement, la modification du règlement d’organisation du Syndicat de communes du CRC et de PCi du Jura bernois a été approuvée.

(cp)

Valbirse

Dimanche des réfugiés le 21 juin

Le Réseau migration Valbirse organise le Dimanche des réfugiés le 21 juin (dès 11h) à l’ancien stand de tir de Bévilard (parc ornithologique) avec des grillades au menu. Cette rencontre favorisant l’échange, l’écoute et le partage mettra du baume au cœur des participants après la période troublée vécue ces derniers mois. Infos et inscriptions chez Nadine Graber au 078 731 06 64. Facebook: réseau-migration valbirse.

(cp)

Canton de Berne

Administrateurs de l’Assurance immobilière Berne désignés

Le gouvernement cantonal a désigné trois nouveaux membres du conseil d’administration de l’Assurance immobilière bernoise pour la période en cours (2019 – 2021): Sarah Schläppi, René Schmied et Olivier Voumard. Le mandat des administrateurs étant limité à douze ans, Markus Meyer et François Frôté ont quitté le conseil au 31 mai 2020. Celui-ci comptait jusqu’à présent six administrateurs. Un administrateur supplémentaire a été désigné pour en accroître la compétence. Leur nombre passe ainsi à sept, le maximum légal.

(cbe)

Coronavirus: conseils SOS pour apprentis en fin de formation

Les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus sont nombreuses. Les temps sont difficiles pour les jeunes qui ne peuvent pas rester dans leur entreprise après avoir terminé leur apprentissage et qui sont à la recherche d’un premier emploi. Afin de les soutenir, les Centres d’orientation professionnelle (OP) leurs proposent le nouveau service SOS-Corona - conseil en gestion de carrière. L’offre s’adresse aussi à celles et ceux qui exercent une activité professionnelle et qui craignent de perdre leur emploi en raison de l’évolution économique dans leur entreprise ou dans leur secteur.

Les conseillers connaissent particulièrement bien la situation du marché du travail dans les différentes branches et peuvent répondre aux questions que se posent les personnes qui recherchent un emploi. Ils développent avec les jeunes en fin d’apprentissage des stratégies pour postuler ou discutent avec des professionnels confirmés des options de formation continue ou des possibilités de changer de carrière. Les personnes intéressées sont invitées à s’adresser à leur OP en mentionnant ce nouveau service.

(cbe)

Groupe Tornos

Changement à la direction

Bruno Edelmann, CFO de Tornos depuis 2015, a décidé de quitter le groupe. Luc Widmer, actuellement Head of Global Supply Chain Management, prendra sa succession le 1er septembre prochain. Luc Widmer a déjà été CFO de Tornos entre 2012 et 2015. Au cours des cinq dernières années, il a développé l’outsourcing, mis en place une chaîne d’approvisionnement mondiale et réorganisé l’activité de fabrication sur le site de Moutier. A partir du 1er septembre 2020, la direction du groupe Tornos ne comptera plus que trois membres: Michael Hauser, CEO, Bruno Allemand, Head of Sales & Marketing, et Luc Widmer, CFO.

(cp)

Vie politique

Session d’été au doux parfum

Certains observateurs ont pronostiqué que le monde post-covidien serait différent de celui que nous avons connu jusqu’en mars 2020. Optimisme béat? Nous sommes actuellement dans une période de transition durant laquelle la vie reprend petit à petit ses droits. Avec toutefois le constat suivant pour les députés de gauche au Grand Conseil bernois qui ont siégé durant les deux premières semaines de juin: Un vent positif a soufflé. Ainsi, le Législatif cantonal bernois a-t-il refusé de soumettre, en 2020, au frein à l’endettement les dépenses consenties par le Gouvernement via les différentes ordonnances d’urgence.

Suivant l’argumentaire du Conseil-exécutif, le Parlement a soutenu l’idée qu’il est actuellement impossible d’estimer quels seront les effets de la crise du coronavirus sur l’économie et sur la société. Soumettre ces dépenses au frein à l’endettement aurait signifié l’obligation de ne présenter aucun dépassement de charges dans le budget 2021 et donc d’élaborer un programme d’économies drastiques pour éponger les dépenses dues au coronavirus (estimées à Fr. 500’000’000.-). Le Parti socialiste du canton de Berne a également réussi à sensibiliser le Parlement sur la nécessité de soutenir un congé parental (allocation de maternité et de paternité plus élevée ou de plus longue durée et l’instauration d’une allocation parentale et d’adoption).

Le Conseil-exécutif devra ainsi défendre devant les Chambres fédérales l’adoption d’un tel congé au nom du canton de Berne. Finalement, avec l’aide des partis de gauche, le PS bernois a permis au Conseil du Jura bernois de conserver ses compétences dans le cadre de la révision de la Loi sur les jeux d’argent et de préserver le soutien financier du canton à la Fondation Digger. Prochaine étape: le PS bernois est en passe de démarrer une récolte de signatures pour lancer un référendum contre la révision de la Loi sur le commerce et de l’Industrie qui autorisera l’ouverture des magasins durant quatre jours fériés officiels par année au lieu de deux actuellement. Nous comptons sur votre mobilisation!

Le Parti socialiste du Jura bernois