Bon à savoir

Communiqués

Edition N°46 - 19 décembre 2018

Corgémont

Loto du FC La Suze

Le FC La Suze organise son traditionnel loto, samedi 22 décembre (19h45) à la Salle de spectacles de Corgémont. 25 tournées + une tournée royale à 1200 francs. Une carte: Fr. 20.-; 3 cartes: Fr. 50.-; 6 cartes: Fr. 80.-. Quine: Fr. 80.-; double: Fr. 160.-; carton: Fr. 240.-. Venez tenter votre chance!

(cp)

Delémont

Enid Maurer: c’est de la fiction!

Contrairement à ce que nous avons mentionné dans notre édition du mercredi 12 décembre, le nouveau roman de l’écrivaine Enid Maurer, d’origine haïtienne, ne retrace pas son parcours de vie. En effet, cet ouvrage intitulé «La nouvelle vie de Margaret Mayer» relève purement de la fiction. Nous présentons nos plates excuses à son auteure.

(oo) 

Perrefitte

Ski-Club: fondue du président 

La traditionnelle fondue du président du Ski-Club Perrefitte, Gérard Houriet, se déroulera le jeudi 27 décembre à la Cabane de Combioz, en fin de journée. Prière de réserver au 032 493 55 65.

(cp) 

Reconvilier

Noël des écoles 

La population est cordialement invitée au Noël des écoles de Reconvilier organisé par la Municipalité le jeudi 20 décembre à partir de 18h, devant l’école primaire. Les écoliers interpréteront quelques productions chorales. Soupe d’orge et de pois confectionnées par Marc Voiblet et son équipe. Vin chaud et thé de Noël offerts.

(cp)   

Sonceboz

Essai pilote pour les enfants

Un essai pilote de trois ans va être lancé à Sonceboz dès la rentrée d’août 2019, en matière d’accueil des enfants durant les vacances scolaires. Si les inscriptions sont suffisantes, cette nouvelle structure sera opérationnelle durant six semaines de vacances scolaires, réparties sur les quatre saisons. Son fonctionnement et son horaire se calqueront sur ceux de l’Ecole à journée continue, aide aux devoirs exclue bien évidemment. Y seront admis les enfants fréquentant l’EJC, la facture quotidienne atteignant 46 francs par enfant.

(cm)

Tavannes

Noël Ensemble dans la simplicité 

Alors que Noël est souvent synonyme de retrouvailles, de fête et de partage, il arrive parfois que cette période de fin d’année amène plutôt souffrance et solitude. Certes, une famille ne se remplace pas mais à l’occasion des Fêtes, pas question de rester seul chez soi. Noël Ensemble aura lieu à Tavannes et s’adresse à toutes les personnes qui le souhaitent et qui se sentent seules durant les Fêtes. Les différentes Eglises de la région vous invitent cordialement à un repas de midi festif le mardi 25 décembre, dans la réjouissance et la simplicité. Animations musicales, chorale d’enfants, apéritif et partages sont au programme de la journée, qui se tiendra sous le signe de la solidarité. Veuillez prendre contact avec les organisateurs pour annoncer votre participation jusqu’au 19 décembre. Pour celles et ceux qui le désirent, un service taxi est gratuitement mis à disposition avant et après la fête. Celle-ci débutera à 11h30 et se terminera vers 15h. La bonne nouvelle de Noël est universelle et pleine d’espérance, venez la fêter avec nous.

(cp-oo)

Noël Ensemble, mardi 25 décembre (dès 11h15) à la Salle communale de Tavannes. 

Inscriptions et informations: Salomé Scheidegger, tél. 079 613 44 99.

Tramelan

«Une table pour TOUS» 

Pour la troisième année consécutive, la paroisse réformée de Tramelan organise un repas de Noël différent le 24 décembre prochain. Baptisée «Une table pour TOUS», cette soirée se veut conviviale et chaleureuse. Ouverte à tous, sans distinction de confession, d’âge ou encore de provenance, le but de cette soirée est de vivre un moment de partages et d’échanges autour d’un bon repas. Les organisateurs souhaitent juste offrir le plaisir de rencontrer d’autres personnes et l’occasion de bavarder et de bien manger le tout agrémenté d’une petite musique d’ambiance. 

La soirée s’adresse à tous, que ce soit des familles, des couples ou des personnes seules. Elle aura lieu le 24 décembre prochain dès 18h30 à la maison de paroisse réformée de Tramelan. Concocté par une petite équipe de joyeux marmitons, le repas offert sera un savoureux mélange de froid et de chaud. Une table pour TOUS se veut être la fête de tous, pour tous. Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, un service de taxi est à disposition. Numéro de contact : 078 615 71 59.

(cp-oo)

Fermeture des bureaux de l’administration durant les Fêtes

Les bureaux de l’administration communale de Tramelan (Hôtel de Ville, Grand-Rue 106 et Services techniques, Promenade 3) seront fermés dès le vendredi 21 décembre 2018 jusqu’au jeudi 3 janvier 2019. La déchetterie (Trame 13) sera également fermée au public durant cette période, avec réouverture selon horaire habituel le lundi après-midi 7 janvier  2019. Nous vous remercions de votre compréhension.

(cp) 

Canton de Berne

Bilan positif pour l’agrandissement du CAF

L’élargissement du Conseil des affaires francophones du district bilingue de Bienne (CAF) a fait ses preuves. Le Conseil-exécutif a pris connaissance du rapport d’évaluation des élections qui ont mené à l’extension du périmètre d’action, qui atteste de l’intérêt des candidats potentiels et de la conformité du mode d’élection via l’association seeland.biel/bienne. Le CAF compte désormais cinq nouveaux membres, francophones ou bilingues, habitant dans les communes germanophones de Nidau (2), Belmont (1), Perles (1) et Orpond (1), les treize autres étant domiciliés à Bienne ou à Evilard. Les cinq nouveaux sièges, créés dans les 17 communes germanophones de l’arrondissement administratif, ont ainsi tous été pourvus.

(cbe)

Vie politique

Lettre ouverte au Gouvernement jurassien

Madame et Messieurs les Ministres.
Malgré l’empressement que vous mettez à fermer les urgences de Porrentruy et de Saignelégier, vous trouvez encore le temps de vous en prendre à l’Hôpital de Moutier. Un établissement qui se portait bien avant que vous ne jugiez bon de jeter votre dévolu dessus. 

Le 11 juillet 2016, déjà, le professeur lucernois Bernhard Rütsche l’écrivait dans son expertise sur l’avenir de l’HJB: «En cas de changement de canton par la commune de Moutier, on ne peut pas exclure complètement le scénario qui verrait le canton de Berne devoir fermer le site de Moutier, faute d’alternatives.» Les alternatives, on les attend depuis lors! Des promesses, oh pardon, des engagements vous en avez déclamés par chapelets entiers aux cours des dernières années. Mais qu’avez-vous proposé de concret? Qu’avez-vous répondu à la proposition de reprendre l’hôpital à parts égales avec le canton de Berne et un repreneur privé? RIEN.

Tout ce que vous avez été capables de faire a été d’en appeler au Tribunal fédéral pour qu’il empêche la vente de l’Hôpital de Moutier en poussant des cris d’orfraie. Tout ça pour retirer votre procédure deux mois plus tard, juste avant que le Tribunal fédéral vous envoie balader avec votre procédure mesquine…

Mais finalement, votre but était autre. Tout ce que vous espérez, c’est de faire fuir les investisseurs potentiels. Et maintenant, en route vers votre solution finale: mettre à mort l’Hôpital de Moutier en criant au voleur, à la démocratie bafouée, au canton de Berne scélérat!

En se penchant au chevet de votre bassesse Madame et Messieurs les Ministres, une seule envie: appeler le 144. Ah bon, il n’y a plus de centrale d’appels sanitaires urgents dans le Jura? On est sauvés à Moutier! 

Un hôpital, Madame et Messieurs les Ministres, ce n’est pas que de l’esbroufe. Vous avez-des comptes à rendre. Alors rendez-les!

Groupe PLR au Conseil de Ville de Moutier