Actualités

Des ambitions pour l’économie régionale

Edition N°46 - 19 décembre 2018

La Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) présente le premier ensemble de mesures concrétisant les grandes orientations de la Stratégie économique 2030 du Jura bernois saluée par les instances de représentations de l’économie régionale au mois de mai 2018. Ces actions ciblées constituent une proposition d’étapes par lesquelles la vision 2030 pourra être atteinte en ce qui concerne l’axe stratégique «Organisation régionale et relations extérieures». 

Réunir économie et tourisme dans une même approche, constituer une fondation régionale pour financer et piloter des projets d’ampleur, créer une porte d’entrée vers l’économie du Jura bernois, instituer un organe de dialogue de l’économie avec l’agglomération biennoise ou imaginer l’hôpital du futur comptent parmi ce catalogue d’actions. «Ces orientations d’avenir sont résolument ambitieuses et demanderont l’engagement de toutes les forces régionales», commente Richard Vaucher, président de la CEP. 

Des mesures pour les sept autres champs thématiques de la Stratégie économique 2030 du Jura bernois seront publiées par la CEP dans les prochains mois.

Un catalogue d’actions ciblées

Les quatorze points préconisés ambitionnent de consolider le Jura bernois pour créer localement des conditions idéales au soutien de son économie, mais également pour renforcer la région et systématiser ses interactions dans le canton de Berne, avec l’agglomération biennoise, dans l’Arc jurassien industriel et en Suisse romande. «Les mesures recommandées forment un catalogue non-exhaustif d’actions ciblées dont la concrétisation rend possibles les buts stratégiques reconnus par tous les acteurs consultés dans le cadre de la stratégie économique 2030 du Jura bernois. Elles pourront être réalisées par les instances compétentes selon un rythme propre et avec une autonomie complète», précise Patrick Linder, directeur de la CEP. Chaque mesure doit désormais faire l’objet d’un développement particulier avec une gouvernance adaptée, un financement ad hoc, une planification détaillée et au besoin un débat sur la réalisation.

Cinq mesures phares sont mises en évidence par la CEP qui souligne ainsi la pertinence d’une mise en œuvre la plus précoce possible: 

1: la réunion du secteur du tourisme aux autres domaines de l’économie pour une coordination renforcée, des synergies et un effort de promotion affûté. 

2: la constitution d’une fondation ayant pour but de financer de grands projets au service de la région dans son ensemble, mais aussi de coordonner des approches entre différentes institutions 

3: l’ouverture d’une porte d’entrée vers l’économie du Jura bernois pour un accueil de qualité et une mise en valeur des spécificités économiques régionales 

4: la création d’un organe de dialogue avec l’agglomération biennoise impliquant la société civile et particulièrement l’économie 

5: l’élaboration et la conception de l’hôpital du futur dans le Jura bernois.

S’engager pour un avenir serein

L’ensemble des mesures revendiquées traduit une ambition légitime à l’égard du déploiement du Jura bernois et de son économie dans les dix prochaines années. Les actions préconisées révèlent une volonté nette de consolidation, d’efficience régionale et de réponse ferme à des enjeux d’avenir. «La CEP ne peut ni ne veut réaliser seule l’ensemble de ces propositions; elle en assume en revanche la paternité et postule que ces mesures renforceront la région et clarifieront sa place. Au bout du compte, le déploiement et les retombées seront le fait de l’ensemble du Jura bernois: associations, institutions, communes, entreprises et, bien sûr, de toute sa population. La clé de cette stratégie est l’implication et l’engagement de toute la région vers un avenir prometteur», conclut Richard Vaucher, président de la CEP.

(cp-oo)