Bon à savoir

communiqués

Edition N°28 - 15 juillet 2020

Eschert

Mairie : élection tacite de Jean-Daniel Parrat

Membre de l’Entente villageoise, le vice-maire d’Eschert Jean-Daniel Parrat succède au maire Edmond Montavon à la suite d’une élection tacite. Aucune autre candidature n’a été déposée au délai du dépôt des listes, soit le jeudi 9 juillet dernier. Initialement fixée au 17 mai, cette échéance a été reportée en raison de la Covid-19.

Saicourt / Le Fuet

Pollution d’eau : fin de l’alerte

Les analyses des échantillons prélevés le 6 juillet 2020 après avoir pris toutes les mesures nécessaires attestent que l’eau potable du réseau communal est à nouveau de qualité irréprochable. Nous vous prions cependant de prendre les dispositions suivantes avant de réutiliser l’eau du robinet :

• Ouvrir tous les robinets de votre logement et laisser couler l’eau pendant environ 5 minutes.

• Augmenter la température du chauffe-eau à 60° C ou plus pendant 24 heures, ou le vider et le remplir complètement.

Il est possible que vous perceviez encore une faible odeur ou un léger goût de chlore. Sa teneur est toutefois conforme à la législation sur les denrées alimentaires et ne présente aucun danger pour la santé.

(cp)

Remettre les pendules du Syndicat scolaire à l’heure

Dans notre édition du mercredi 8 juillet, une inexactitude s’est glissée dans l’article consacré à Rebeca Carril Romero. Son employeur est bel et bien le Syndicat scolaire de l’école secondaire de La Courtine et non pas le Syndicat scolaire Saicourt et Petit-Val. Toutes nos excuses pour cette ombre au tableau.

(oo) 

Vie politique

Désinformation et enfumage

Les séparatistes ont enchaîné les célébrations en juin. Pas de feu d’artifice ni d’invasion «festive» de Moutier à la mode Bélier. Pas de grand-messe non plus, mais le même prêche convenu, à plusieurs voix, un prêchi-prêcha fait de désinformation, d’enfumage, de promesses gratuites déjà démenties et de contre-vérités flagrantes. Vote annulé pour «des raisons qui apparaissent clairement aujourd’hui comme insignifiantes», proclament-ils à propos du 18 juin 2017. Donc, malgré les dénis et la mauvaise foi séparatistes, elles étaient bel et bien signifiantes quand la justice s’est prononcée! Ils prétendent que «Le projet (ou le mirage) de développement de Moutier dans le Jura est celui de l’avenir». Comment pensent-ils faire de l’annexe enclavée et excentrée que serait devenue notre cité, le «pôle urbain» qu’annonçait leur «Pravda» tout ménage? Ils font bien sûr porter par le canton de Berne la décadence de notre ville où l’ont conduite année après année l’obsession, l’incurie et le copinage des politiciens séparatistes. Ils font de la cité la victime des «reports de charges» du canton sur les communes. Comme dans le Jura! Moutier subirait «les réglementations bernoises» auxquelles sont soumises toutes les communes ? Comment expliquent-ils que notre ville est la seule du canton en situation de faillite ? Notons que le maire «triomphalement élu» mais placardisé en appelle à la compréhension de ce qu’il traite d’«oppresseur bernois» pour atténuer les effets de la gestion irresponsable voulue par lui-même et ses acolytes. Il n’a pourtant eu besoin de personne pour ruiner Moutier. Mais pour nos adversaires l’important est ailleurs : ils s’apprêtent déjà à fêter une nouvelle «victoire jusqu’au bout de la nuit». Laissons-les rêver. Ce qui compte pour nous, non séparatistes, c’est Moutier, sa population, son développement économique, démographique et social, le retour à l’unité perdue, ses relations avec sa couronne et le Plateau suisse. C’est le futur réaliste et attractif que nous voulons pour notre ville dans son milieu naturel, historique et culturel, une fois débarrassée du virus séparatiste!

Moutier-Résiste

Registre électoral de Moutier: Ensemble-Prévôtois indigné

Alors que les autorités séparatistes minimisent les motifs qui ont conduit à l’annulation du vote sur l’appartenance cantonale de Moutier en les taxant de détails et de simples futilités, la publication du rapport de la Chancellerie d’Etat bernoise montre au contraire que les violations du droit sont graves, voire plus graves qu’annoncé. Ensemble-Prévôtois condamne la gestion calamiteuse du registre électoral de Moutier. Dans ces conditions, il apparaît que l’organisation de la future votation sur l’appartenance cantonale de la ville ne peut pas être laissée en mains des autorités séparatistes aussi peu scrupuleuses et incapables d’assurer les règles élémentaires d’encadrement des scrutins. Le rapport de la Chancellerie d’Etat bernoise fait état de dizaines et de dizaines de cas douteux parmi les personnes admises au vote. Ce nouvel élément jette une lumière encore plus crue sur le vote du 18 juin 2017, qui s’est conclu par un résultat serré de 137 voix avant d’être annulé par la justice. Les séparatistes et leurs alliés jurassiens n’ont eu de cesse de critiquer et de minimiser l’annulation prononcée par la Préfète du Jura bernois et confirmée par le Tribunal administratif du canton de Berne. Ils n’ont jamais reconnu la gravité des faits et encore moins daigné proposer la moindre mesure pour améliorer le respect des règles démocratiques à Moutier!

Ensemble-Prévôtois exige la suppression de toute inscription douteuse dans le registre électoral.

Les partis favorables au maintien de Moutier dans le Jura bernois s’interrogent sur le rôle joué par la Chancellerie municipale séparatiste, qui a fait preuve de multiples négligences au vu de dizaines et de dizaines de cas douteux, dont certains étaient connus loin à la ronde. Ensemble-Prévôtois constate que la confiance en l’autorité communale est une fois de plus rompue. La valse-hésitation sur la date du scrutin «le plus vite possible, en 2020 encore», devenu soudain «en mai 2021 et surtout pas en février 2021» ne contribue nullement à restaurer cette confiance. La conférence Tripartite doit prendre acte que le camp séparatiste n’est pas fiable et qu’il ne mérite pas d’être traité comme un partenaire de discussion à part entière. Il s’agit désormais de restaurer la confiance en l’exercice démocratique et de mettre urgemment fin au bricolage et aux combines pratiquées au sein de l’administration communale séparatiste.

Ensemble-Prévôtois

Gardiennages août

Amis de la Nature, Moutier

01-02 Géraldine et Raphaël Minder

08-09 Libre

15-16 Libre

22-23 Libre

29-30 Fam. Grosjean et Zbinden

CAS, section Raimeux

01-02 Libre

08-09 Mathilde Aschwanden

15-16 Libre

22-23 Jean-Charles Christe

29-30 Libre

Club Montagne Jura

01-02 Florian Heiniger

08-09 Mickaël Lapaire

15-16 Michel Vuille

22-23 Patrick Domon

29-30 Sébastien Kaufmann

Ski-Club Eschert

01-02 C. et N. Unternährer

08-09 Location Jonathan Ruch

15-16 S. et J. Büschlen, P. Bart

22-23  S. et F. Hänzi; M. et E. Mischler

29-30 E. et F. Aeschlimann, C. Erard

Ski-Club Grandval

01-02 Leyla et Werner Schindler

08-09 Michel Leuenberger

15-16 Libre

22-23 Gérard Fellmann

29-30 C. et P. Mc Gillivray

Ski-Club Perrefitte

01-02 M. et R. Zuccoli

08-09 Sarah et Julien Ryf

15-16 Jocelyne et Damien Wahli    

22-23 C. Schneeberger et J. Paupe

29-30 I. Marchais et J.-M. Mollet

Ski-Club Petit-Val

80-09 Patricia Rebetez