Bon à savoir

Communiqués

Edition N°1 - 9 janvier 2019

Arc jurassien

fOrum culture: projets retenus pour les Salons d’artistes

Le fOrum culture est l’association qui fédère les acteurs(trices) culturels(les) du Jura bernois, du canton du Jura et de Bienne. Soutenue par le Conseil du Jura bernois et Pro Helvetia, forte de 300 membres, l’association vise à développer et promouvoir les arts de la scène sur son territoire grâce à des projets de création, de diffusion, de mutualisation de ressources, de communication ou encore d’action culturelle.

Deux créations coproduites par la fédération auront la chance d’être présentées lors des prochains Salons d’artistes de Vevey qui auront lieu les 21 et 22 janvier 2019. Les Salons d’artistes sont un espace d’échange entre producteurs(trices) et organisateurs(trices) de spectacles qui permet de stimuler des collaborations et de fluidifier les relations. Ils sont mis en place par la Fédération romande des Arts de la Scène (FRAS) et la Commission romande de Diffusion des Spectacles (CORODIS).

Le projet de Julien Mégroz, La Table des Matières, sera présenté trois fois en intégralité. Créée en 2018 dans le cadre des Spectacles en appartements mis sur pied par le fOrum culture, cette création est une immersion dans un univers musical et théâtral, orchestré de sons, de mots, de gestes et découpé en tableaux tantôt absurdes, burlesques ou touchants. Seul en scène, Julien Mégroz rythme le spectacle armé d’une simple table de cuisine... magique.

Silva sera quant à lui raconté par son concepteur Cédric Gagneur. Le projet est en cours d’élaboration et verra le jour en 2020 à Nebia, Bienne. Cette création chorégraphique s’inscrit dans le cadre des appels à des artistes extérieurs organisés par le fOrum culture. Cédric Gagneur collaborera ainsi avec des artistes du territoire du fOrum culture, notamment les musiciens Lucien Dubuis, Lionel Friedli, et Christian Weber, et la danseuse Branca Scheidegger. Silva sera une plongée dans une atmosphère sylvestre : danses rituelles et poétiques se mêleront à des rythmes spontanés et envoûtants.

(cp)

Moutier 

Choisir des jeux en famille 

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15h à 17h et le vendredi de 15h30 à 17h30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture aura lieu ce samedi 12 janvier de 9h30 à 11h30. Choisir des jeux en famille, une belle façon de commencer le week-end. Notez déjà la date de la prochaine soirée de jeux, le 30 janvier.

(cp)

Saint-Imier

Deux expositions à l’HJB 

Jusqu’à la fin du mois de février 2019, deux expositions sont présentées sur le site de Saint-Imier de l’Hôpital du Jura bernois. La première concerne un artiste de La Chaux-de-Fonds: Gaétan Gris, du nom d’artiste Soy qui expose au restaurant du site de Saint-Imier. Sa spécialité est le tag. Les heures d’ouverture du restaurant sont les suivantes: du lundi au vendredi de 8h à 17h30; le samedi et dimanche de 9h à 17h30. La deuxième exposition se tient aux Fontenayes Ouest et propose des photographies d’Anne-Catherine Sprunger, native de Bévilard et actuellement domiciliée à Lamboing. Capturer l’instant présent, un sourire, un regard, un geste, une expression pour l’immortaliser à jamais sur une image, telle est sa vision du monde de la photo. Depuis six ans, elle apprend, découvre, explore et saisit les beautés du monde. Aux Fontenayes Ouest, il est possible de découvrir l’exposition tous les jours de 10h à 17h.

(cp) 

Canton de Berne

Valbirse: protection contre les crues de la Birse 

La commune de Valbirse recevra plus de 2,1 millions de francs de subventions pour un plan d’aménagement destiné à prévenir les crues de la Birse. Le Conseil-exécutif a approuvé un crédit dans ce sens, financé en partie par le programme fédéral sur les ouvrages de protection des eaux. Les mesures seront réalisées sur environ 920 mètres, dans la zone du site de l’ancienne usine Schaublin, où un projet immobilier est en voie d’élaboration. 

Elles s’accompagneront d’une revitalisation du cours d’eau, dont une mise à ciel ouvert, qui renforcera le potentiel du site en tant que lieu de détente au cœur de Valbirse.

(cbe)

Crédits 2019 pour la HES-SO, la HE-Arc et la HEP-BEJUNE

Le Conseil-exécutif a accordé un crédit de 12,1 millions de francs pour couvrir la participation financière bernoise 2019 à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et à la Haute Ecole Arc des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel. Ce montant est supérieur de 0,4% au crédit 2018. Une contribution exceptionnelle devra être versée pour participer au redressement de la caisse de pension jurassienne, à laquelle sont rattachés les employés du rectorat de la HES-SO. Le canton de Berne finance 20,1% du montant total à la charge des trois cantons. Il participera aussi au financement de la Haute Ecole Pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP-BEJUNE) à raison de 6,45 millions de francs en 2019. Le gouvernement a avalisé ce crédit, en augmentation de 0,3% par rapport à celui de 2018.

(cbe)