Bon à savoir

Communiqués

Edition N°39 - 21 octobre 2020

Moutier

Jouer en toute sécurité à la ludothèque

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15 h à 17 h et le vendredi de 15 h 30 à 17 h 30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois.Le prochain samedi est le 24 octobre de 9 h 30 à 11 h 30. Nous rappelons à nos abonnés que toutes les mesures sanitaires sont prises pour assurer un prêt de jouets et de jeux en toute sécurité. Choisir un jeu en famille, une bonne façon de commencer le week-end.

(cp)

Tramelan

Rue de la Printanière: fermeture partielle le 24 octobre

Le Conseil municipal de Tramelan a accordé la fermeture d’une partie de la Rue de la Printanière à l’occasion de la Fête d’automne organisée ce samedi 24 octobre par le magasin de l’Epicerie autrement. La circulation ne sera possible que dans le sens descendant de la Rue, dans sa partie Sud. La fermeture de la route communale sera effective de 8 h à 14 h.

(cp)

Valbirse

info est sortie

L’AGAVE info a été publié pour la première fois en mai. Un deuxième numéro de ce bulletin adressé à tous les retraités de Valbirse est sorti de presse. Il explique notamment que l’assemblée constitutive de l’Association du Groupement des Aînés de Valbirse et environs se tiendra lorsque les mesures sanitaires le permettront. Il présente aussi les résultats du questionnaire envoyé en mai.

Ce bulletin est disponible sur le site www.valbirse.ch, sous la rubrique des actualités.

(cp)

Vie politique

Moutier revotera sous le signe du Bélier

C’est donc le 28 mars 2021 que Moutier se prononcera sur son appartenance cantonale. Le mouvement Moutier ville jurassienne accueille avec énormément de satisfaction la communication fixant le nouveau vote de Moutier au printemps prochain, selon la décision prise par la commune de Moutier sous l’égide de la Conférence tripartite présidée par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Heureuse coïncidence, c’est donc sous le signe du Bélier que Moutier décidera de devenir jurassienne !

Moutier ville jurassienne se réjouit qu’une solution ait été trouvée pour une votation dans un délai rapide et raisonnable. Par ailleurs, la fixation de cette date démontre que les conditions de vote sont remplies. Par là même, cela souligne une fois encore qu’il n’y a pas de problèmes de tourisme électoral et qu’une votation peut parfaitement être organisée. La sécurité du vote est ainsi totalement garantie et devra éviter des recours revanchards et inutiles. La date étant désormais validée, la campagne peut donc être lancée. C’est ainsi dans quelques mois que les Prévôtoises et les Prévôtois iront aux urnes pour réaffirmer leur souhait que Moutier devienne une ville jurassienne. Quelles que soient les conditions et la période de l’année, Moutier clamera haut et fort son souhait d’être transférée dans le canton du Jura. Les trois années qui viennent de s’écouler ont démontré que Moutier n’a aucun avenir dans le canton de Berne après la politique de démantèlement menée par un canton de Berne revanchard. Aucune comparaison possible avec l’offre séduisante du canton du Jura, réaffirmée récemment par le Gouvernement jurassien, qui garantit un maintien des postes cantonaux, la venue de nouveaux services et des meilleures conditions financières pour Moutier et ses habitants. Moutier ville jurassienne et tous les militants sont prêts. En avant pour ce que l’histoire retiendra comme étant « le printemps prévôtois » et qui verra Moutier choisir le Jura !

Comité « Moutier ville jurassienne »

28 mars, excellente décision !

Lors de la tripartite du 8 octobre 2020, la date du 28 mars 2021 a été retenue pour la répétition du vote sur l’appartenance cantonale de Moutier. La date est suffisamment proche pour régler rapidement cette éternelle question d’appartenance cantonale qui pourrit la vie de la Ville depuis bien trop longtemps. Cette bringue qui plombe notre région n’a que trop duré. Moutier en est malheureusement l’exemple parfait. Cette ville, capitale francophone du canton de Berne, joyau culturel et associatif, peine depuis de nombreuses années à travailler pour et avec le Jura bernois. Par son obsession séparatiste, la majorité des autorités de la Ville s’est petit à petit isolée du reste du Jura bernois et travaille contre les intérêts réels de sa propre population.

Une fois le vote passé, les milieux politiques pourront mettre leur énergie non pas dans un combat de frontière absurde, mais pour l’avenir de notre région. Moutier est la capitale du Jura bernois et elle a tout intérêt à y rester pour le bien tant d’elle-même que de sa région naturelle. Il est primordial que les habitant(e)s de Moutier puissent voter dignement et sereinement. Il aura malheureusement fallu casser un vote pour démontrer certaines manigances et pour que les autorités de tous bords s’accordent sur une réelle sécurité renforcée. Il faut bien admettre aujourd’hui qu’elle était insuffisante lors du premier vote. L’UDC souhaite que la Prévôté reste entièrement dans le Jura bernois. C’est ainsi que Moutier pourra continuer de jouer son rôle de pont entre les régions, grâce à un statut particulier qui n’empêche aucun des deux camps de vivre son identité et sa langue pleinement. Le consensus et la concorde helvétique se vivent parfaitement dans un grand canton bilingue !

UDC Jura bernois et Moutier

Eviter toute manipulation !

Les comités de Moutier-Prévôté et Moutier-Résiste, mouvements oeuvrant pour le maintien de Moutier dans le Jura bernois, ont pris connaissance avec soulagement et satisfaction de la date du scrutin devant sceller le destin de notre ville. Arrêté par la Tripartite (Confédération, cantons de Berne et du Jura), le vote aura lieu le 28 mars 2021. Ainsi que nous l’avions demandé suite au scrutin de 2017 et qui aujourd’hui paraît une évidence, les registres du contrôle des habitants et des impôts doivent être comparés afin d’éviter toute manipulation. Pour mettre en pratique cette exigence, le scrutin doit avoir lieu dans les trois premiers mois de l’année, les papiers des nouveaux résidents devant être déposés au plus tard durant le mois de décembre. Ainsi, ils figureront, au terme de l’année courante, dans le registre des impôts du canton de Berne. Nous nous félicitons de ce que la Tripartite ait tenu compte de nos remarques et que nos autorités cantonales aient fermement défendu notre position.

C’est avec une confiance renouvelée que Moutier-Prévôté et Moutier-Résiste vont entrer en campagne afin que Moutier demeure au sein de son bassin naturel, géographique, culturel et historique. Prévôtoises, Prévôtois, avec nous, vous direz NON au démantèlement de la région qui est la nôtre et que nous aimons.

Moutier-Résiste/Moutier-Prévôté

Les similitudes du séparatisme catalan et jurassien

Moutier-Prévôté et Moutier-Résiste, mouvements oeuvrant pour le maintien de Moutier dans le Jura bernois, ont reçu à Moutier une figure de l’anti-séparatisme catalan : François Meylan. M. Meylan a fondé, en 2018 à Lausanne, son association « Catalunya peuple d’Espagne ». L’association apolitique lutte contre le séparatisme Catalan en relayant une information

étayée et vérifiable. Au cours de cette rencontre, Moutier-Prévôté et Moutier-Résiste ont mesuré les similitudes entre le séparatisme catalan et le séparatisme jurassien : communautarisme, division de la société, idéologie organisée. Que ce soit en Catalogne ou à Moutier, le séparatisme impose son idéologie et ses croyances au détriment du bien commun et du vivre ensemble. Dans un cas comme dans l’autre, la pression psychologique est manifeste. L’Europe doit également faire face aux séparatismes et aux nationalismes identitaires. La France, par la voix de son président Emmanuel Macron, a décidé il y a deux semaines d’un plan d’action afin de lutter contre les séparatismes. Forts de ce constat, au terme de cette rencontre, Moutier-Prévôté, Moutier-Résiste et l’association « Catalunya peuple d’Espagne » ont décidé de collaborer, d’échanger leurs informations et d’œuvrer ensemble contre le séparatisme, que ce soit à Moutier ou en Catalogne. La constance, le rétablissement des faits réels et l’opiniâtreté sont les meilleurs atouts dans cette bataille de longue haleine.

Moutier-Résiste/Moutier-Prévôté