Moutier
Soirée de jeu à la ludothèque le jeudi 20 octobre
La prochaine soirée de jeu à la ludothèque de Moutier aura lieu le jeudi 20 octobre, dès 19 h 30. Elle est traditionnellement ouverte aux écoliers en vacances et nous nous réjouissons de les accueillir avec plaisir. En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15 h à 17 h et vendredi de 15 h 30 à 17 h 30, la ludothèque ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture est fixée au samedi 29 octobre, de 9 h 30 à 11 h 30. Choisir des jeux en famille, une bonne façon de commencer le week-end.
Pour consulter notre catalogue de jeux-jouets, ou encore prendre connaissance de nos activités comme les soirées jeux, vous pouvez visiter notre site internet :
www.ludo-moutier.ch.
(cp)
Tavannes
Cessation de la Semaine de l’enfance
Après les annulations de 2020 et 2021 sous l’effet de la pandémie, puis une relance échouée en 2022, les organisateurs de la Semaine de l’enfance à Tavannes ont décidé de ne pas mettre en route l’organisation d’une nouvelle édition. Ils mettent ainsi fin à une aventure qui aura touché plusieurs générations de jeunes enfants.
Depuis de nombreuses années, les communautés chrétiennes de Tavannes proposaient aux enfants de 5 à 12 ans, un programme attrayant durant les vacances de Pâques, avec des ateliers, des jeux, des bricolages, du chant, de la musique et des parcours sportifs, rythmés par des temps de célébrations communes. A la suite de la pandémie, les organisateurs ont dû se rendre à l’évidence : les forces n’étaient plus suffisantes pour maintenir cette manifestation.
La Semaine de l’enfance était le fruit d’une collaboration entre la paroisse réformée de Haute-Birse, la paroisse catholique de Tavannes, l’Eglise libre FREE de Tavannes, l’Eglise évangélique mennonite de Tavannes, le Centre évangélique de Tavannes et la Ligue pour la lecture de la Bible.
(cp)
Valbirse
Tir de clôture au stand de Malleray-Bévilard
Les Armes-Réunies 300m Malleray-Bévilard invitent la population à leur traditionnel Tir de clôture qui aura lieu le samedi 15 octobre de 14 h à 17 h 30 au stand de tir de Malleray-Bévilard. Il n’est pas nécessaire de posséder une licence pour participer. Quelques fusils seront à disposition pour les personnes non équipées.
(cp)
Saicourt
Journée de clôture à la scierie Paroz
Samedi 22 octobre, de 10 h à 16 h, la Scierie Paroz, à Saicourt, propose une journée de clôture. Au programme : visites guidées, démonstrations, animations et petite restauration (soupe aux pois, grillades). Cordiale bienvenue à toutes et tous.
(cp)
Vie politique
Le Jura se moque de notre hôpital
Le Gouvernement jurassien a donc l’intention de réduire de 80 % les prestations de l’hôpital de Moutier. En plus, il se paye notre tête. Pris la main dans le sac, il multiplie les gesticulations, les manipulations dilatoires et les faux prétextes pour tenter de faire croire à ses bonnes intentions, alors qu’il a tout fait - jusqu’au TF - pour saboter la volonté bernoise d’assurer la pérennité du site. Il annonce que sa mesure ne concerne que les habitants du Jura et qu’elle ne porte que jusqu’en 2025. Et après ? Les Prévôtois de Moutier étant alors considérés comme de quelconques Jurassiens, ils ne pourront plus se faire soigner dans leur hôpital.
Le Gouvernement de Delémont rétorque que l’Hôpital de Moutier figure sur les listes hospitalières bernoises jusqu’en 2030. Là encore, perfide tromperie. Pour les raisons invoquées, les habitants de Moutier en seront exclus. Et après 2030, rien ne dit que notre hôpital figurera toujours sur les listes bernoises. Et si oui, pour quelles prestations ? Le seul souci du Jura, c’est la préservation de l’hôpital de Delémont, d’où le sacrifice de Moutier. Les futures « étincelles » promises par le maire ne seront jamais visibles qu’avec des jumelles à vision nocturne. Rien de surprenant pour toute personne lucide et de bonne foi. A l’inverse de l’intox séparatiste et des « engagements » intenables des autorités jurassiennes, nous avons toujours annoncé ce qui nous attendrait en cas d’annexion au Jura. La réalité nous donne évidemment raison. Les assurances-maladies aussi. Le Jura qui paie déjà les primes parmi les plus élevées subira aussi une des plus fortes hausses. Le Jura, un canton à la santé étincelante !
Moutier-Résiste
D’un mouvement politique à un nouveau parti socialiste régional
Ensemble Socialiste a concrétisé le mouvement politique qu’il avait lancé il y a près d’une année en se dotant de statuts et d’une présidence. Jean Luc Berberat, ancien conseiller municipal de Saint-Imier, est le président du nouveau parti et Denise Bloch, conseillère municipale de La Neuveville et membre du CJB, en est la vice-présidente. Ensemble Socialiste s’est approché du PS du canton de Berne afin de discuter d’un rapprochement et d’une potentielle affiliation. L’objectif est de dynamiser la gauche du Jura bernois en participant aux élections, en s’impliquant dans les votations cantonales et fédérales, en organisant des évènements et en suscitant des discussions politiques.
Le 17 juin dernier, Ensemble Socialiste s’est constitué officiellement en tant que parti régional. Apparu sur le devant de la scène politique régionale en 2021, il n’était jusque-là qu’un mouvement politique. Initié par des membres du PSA hors Moutier et rejoint par d’autres personnes issues de diverses forces de progrès, il jouit maintenant d’un statut formel.
Ensemble Socialiste continue son fonctionnement participatif et collaboratif. Les membres ont élu Jean Luc Berberat président et Denise Bloch vice-présidente pour coordonner, structurer et organiser ce tout nouveau parti. Maurane Riesen, qui a quitté entre-temps la co-présidence du PSA, en est la secrétaire. Chiara Voisin, caissière, complète le bureau.
Fort du dynamisme qui l’a poussé lors des élections de mars 2022 et qui lui a permis de décrocher un siège au Grand Conseil, avec la réélection de Maurane Riesen, et deux sièges au CJB, avec Denise Bloch et Peter Gasser, Ensemble Socialiste entend renforcer la gauche du Jura bernois lors des prochaines élections. Il souhaite également susciter le dialogue avec la population via des événements politiques et des discussions autour de sujets d’actualité.
Pour une gauche plus unie et plus forte Ensemble Socialiste a pris contact en août dernier avec le PS bernois afin d’envisager une meilleure collaboration et éventuellement à terme une intégration au sein de ce dernier. Ensemble Socialiste souhaite également rapidement entamer des discussions avec le PSJB afin d’établir une feuille de route en vue d’une réconciliation et d’un rapprochement. L’objectif final d’Ensemble Socialiste est de contribuer activement à la fédération des forces de gauche pour faire triompher la justice sociale, la solidarité et l’équité dans le Jura bernois.
Appartenant à l’avenir, Ensemble Socialiste veut joindre ses forces, s’impliquer et apporter sa pierre à l’édifice en s’associant à la liste du PS cantonal pour les élections fédérales. En ce qui concerne les élections communales, ES n’est pas directement engagé mais certain-e-s de ses membres figurent sur des listes de partis existants partageant les mêmes valeurs. Toute personne intéressée à rejoindre le nouveau parti peut se rendre sur son site internet (www.ensemble-socialiste.ch) ou prendre contact avec un-e de ses membres.
Ensemble Socialiste