Un village sans médecin est un village qui se meurt. Et comme la menace de pénurie plane sur le village de Reconvilier, les autorités municipales ont pris les devants pour éviter de se retrouver dans une impasse. L’ouverture d’un nouveau Médicentre après Moutier et Tavannes n’étant pas pertinente dans ce cas de figure, c’est un concept médical taillé sur mesure qui verra le jour en 2020 avec l’ouverture d’une antenne de consultation adossée au Médicentre Tavannes.
Le mardi 26 novembre 2019 est à marquer d’une pierre blanche pour le village de Reconvilier qui a mis fin à une série de mauvaises nouvelles en tous genres pour se réjouir d’un heureux événement. Les médias n’ont pas voulu rater cet épisode rarissime et le point presse organisé au bâtiment communal a suscité les convoitises au-delà des frontières régionales. La preuve que les journalistes sont aussi friands de bonnes nouvelles a ainsi été administrée de manière éclatante.
Un modèle novateur
Village de 2250 habitants, Reconvilier ne souhaite pas devenir un désert sanitaire. Partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, les autorités municipales de Reconvilier ont anticipé la pénurie de médecins généralistes qui plane sur le village en prenant contact avec les acteurs du concept Médicentre. But de l’opération: obtenir des conseils sur les possibilités d’action en vue de l’ouverture d’une consultation médicale pérenne au sein du village. Maire de Reconvilier, Daniel Buchser n’a pas caché que l’option de créer un nouveau Médicentre dans la région après Moutier et Tavannes était sérieusement envisagée par les autorités municipales. Directeur des deux Médicentres suscités, le Dr Geoffroy Horton n’a pas adhéré à ce projet en précisant que le village de Reconvilier n’avait tout simplement pas la masse critique pour mettre un tel modèle sur pied. Il n’a toutefois par fermé la porte à une idée novatrice et réaliste pour combler le déficit de médecins généralistes à Reconvilier. Alors qu’elle ne semblait pas forcément facile à résoudre, l’énigme a rapidement trouvé son épilogue avec la proposition d’ouvrir une antenne de consultation adossée au Médicentre Tavannes.
Un modèle flexible et évolutif
Ce modèle est flexible et s’adaptera facilement aux besoins grandissants de la population en fonction de l’évolution démographique et des médecins déjà installés. Implantée dans le bâtiment de l’administration communale, l’antenne de Reconvilier ouvrira ses portes en 2020. Médicentre Tavannes mettra à disposition ses propres praticiens et une assistante médicale pour deux demi-journées de consultation par semaine. Dans un premier temps en tout cas. Si cela ne devait pas s’avérer suffisant, il sera procédé aux ajustements qui s’imposent. On précisera encore que ce modèle novateur allie sécurité à long terme, performance économique et soins de bases efficients proches de la population. Des portes ouvertes publiques à Médicentre Tavannes seront organisées le samedi 14 décembre, de 9h à 12h. L’occasion de rencontrer les quatre médecins généralistes, soit le Dr Cécile Kappler Herrmann, le Dr Alejandro Oriol Daza, le Dr Chanceline Formisano et le Dr Sébastien Fracheboud, ainsi que les assistantes médicales tout en visitant les locaux.
Olivier Odiet