Actualités

«Un cadeau de Noël avant l’heure»

Edition N°45 - 4 décembre 2019

Anthony Picard, président du conseil d’administration de l’Hôpital du Jura bernois et du Médicentre Tavannes, parle d’une solution simple, efficace et pragmatique pour décrire le modèle présenté en conférence de presse le mardi 26 novembre. 

«Reconvilier, à l’instar d’autres communes du Jura bernois, s’est inquiétée de la relève de ses médecins de famille. De manière préventive, les autorités nous ont approchés pour mettre en place une solution garantissant la proximité des soins pour les habitants de la commune. Médicentre, notre fameux concept, fruit de la cogitation des professionnels de la santé, postule à devenir un modèle reconnu pour toutes les régions excentrées de notre pays», explique-t-il. «Au même titre que la Foire de Chaindon, nous voulons faire connaître le concept Médicentre loin à la ronde. Sachant que l’investissement dans un nouveau Médicentre est important et que les risques sont élevés, il nous est apparu très vite que nous devions trouver une solution novatrice pour Reconvilier. En raison de la proximité du Médicentre Tavannes, c’est une solution simple, efficace et pragmatique qui a été élaborée. Aujourd’hui, grâce à l’appel du pied de la commune de Reconvilier, nous sommes pleinement satisfaits que l’ultime évolution de notre concept Médicentre puisse déployer une antenne de consultation dans le village voisin.» 

«Les patients sont gagnants!» 

Lors de son intervention, Anthony Picard précise que c’est sous l’impulsion du Dr Geoffroy Horton que les dirigeants de l’hôpital ont pris conscience de se préoccuper de la relève des médecins généralistes dont la pénurie dans les régions périphériques est une réalité qui dépasse les frontières helvétiques. «Développé pour offrir une réponse adéquate aux jeunes médecins, le concept de Médicentre, véritable Centre de santé régional, est un modèle basé sur la prise d’un risque financier dans une société anonyme. Ce modèle économique permet aux médecins d’exercer leur métier sans se soucier d’investir leurs économies et d’attirer la relève avec un modèle dynamique séduisant. Au quotidien, grâce à des méthodes de travail efficaces, les médecins des Médicentre sont déchargés des travaux administratifs ce qui profite directement aux patients.»

«Le dernier maillon d’un concept médical novateur»

Toujours selon le président du conseil d’administration de l’HJB et de Médicentre Tavannes, l’Hôpital du Jura bernois ne compte pas sur ce placement pour engranger de juteux bénéfices. «Bien au contraire, la priorité pour l’hôpital est de mettre à disposition sa notoriété, sa capacité financière, son savoir-faire et surtout de coordonner l’offre globale sanitaire régionale. A titre d’exemple, le fait de disposer d’interfaces informatiques communes profite directement aux patients grâce au dossier électronique par lequel des informations confidentielles peuvent être acheminées dans un réseau dense et enchevêtré de santé publique régionale.» En guise de conclusion, Anthony Picard souligne que «ce modèle va combler un vide sanitaire, permettre à la population d’être rassurée et offrir à l’équipe des médecins de Tavannes l’occasion de consulter extra-muros. Enfin, gageons que les consultations dispensées, entre autres, par le Dr Sébastien Fracheboud, dans sa commune de Reconvilier, contribueront au rayonnement d’une médecine de qualité et de proximité. Cette nouvelle antenne de Reconvilier est non seulement un cadeau de Noël avant l’heure, c’est le dernier maillon d’un concept médical novateur.» 

Olivier Odiet