Actualités

Concept sympa

Edition N°9 - 4 mars 2020

Prendre un café tout en évoquant son quotidien avec des personnes qui vivent une même situation: c’est le concept des «cafés des proches aidants». Les rencontres reprennent dès le 11 mars, toujours le mercredi, avec un thème à l’ordre du jour.

Dans le cadre informel de LARC, l’idée est de faciliter la participation. Les proches aidants peuvent aborder leur ressenti sur la thématique du jour et aussi partager leur état d’esprit. Destinés à offrir une bouffée d’oxygène aux personnes qui accompagnent un proche malade ou en perte d’autonomie, les «cafés des proches aidants» sont organisés sous l’égide du Canton du Jura dans le cadre du programme «Proches aidants, ressource naturelle inestimable…mais parfois tarissable». Caritas Jura et le Département Action Communautaire sont sensibles à la question des proches aidants qui risquent de s’épuiser dans leurs tâches. Il apparaît essentiel de proposer un lieu de partage et de ressourcement pour évoquer la situation personnelle du proche aidant, ses émotions et son ressenti, alors qu’il dépense une grande énergie à s’occuper de son parent, de son conjoint ou de son enfant malade. 

Les prochains thèmes

Le 11 mars, la discussion tournera autour du sujet: «Moi, aujourd’hui, face à mon rôle». Le 22 avril, «Mon sentiment de culpabilité»; le 3 juin, une rencontre est prévue avec un professionnel de l’APEA. Mercredi 1er juillet, le thème sera «L’isolement, un combat journalier»; mercredi 9 septembre «Partage autour de l’épuisement»; mercredi 21 octobre «Oser demander du soutien». Les discussions sont animées par un professionnel. Toutes les dates et thèmes se trouvent sur le site internet www.caritas-jura.ch.

Chaque personne se sentant concernée peut se présenter sans inscription. Renseignements auprès de Magali Gast, responsable du Département au 032 423 55 39.

(cp)