Sport

Rien ne sera laissé au hasard!

Edition N°9 - 4 mars 2020

Le comité d’organisation s’attelle au travail titanesque d’une fête de lutte en soignant tous les détails. (source de la photo: fête de lutte du jura bernois)

Dans notre région, la lutte suisse suscite un vif intérêt et c’est dans l’optique de perpétuer ce formidable engouement que les organisateurs de la 93e Fête de lutte du Jura bernois ont décidé de relever le défi. Cet événement se déroulera les 13 et 14 juin à Corgémont avec un programme récréatif qui s’annonce lui aussi très prometteur. Tous les ingrédients seront réunis pour vivre des instants privilégiés dans une ambiance chaleureuse et festive. 

Curieux paradoxe: alors que la lutte fait un véritable tabac dans le Jura bernois depuis quelques années, le nom de la commune organisatrice de l’édition 2020 n’est tombée que tardivement. Il s’agit finalement de Corgémont qui succédera à la commune de Péry. Lors d’un point presse organisé le 29 janvier dernier, Etienne Klopfenstein, président du comité d’organisation et Michel Tschan, président du comité des dons, ont présenté les principaux contours d’une 93e édition très prometteuse. Il est encore trop tôt pour annoncer le nom des prestigieux lutteurs qui se mesureront sur les quatre ronds de sciure prévus pour l’occasion, mais le plateau aura de l’allure, c’est une certitude. Cette fête réunira au total près de 300 athlètes (jeunes lutteurs et actifs). Plus de 200 bénévoles vont œuvrer au bon déroulement de cette manifestation qui devrait attirer plus de 2000 spectateurs. C’est en tout cas le souhait des organisateurs. Le budget de la fête avoisine les 100’000 francs et le comité des dons met tous les atouts de son côté pour réussir son opération. Très bien ficelé, le dossier de sponsoring en dit long sur la méticulosité et le sérieux d’un team désireux de soigner les moindres détails. 

Willy Tell allumera le feu!

L’infrastructure sera montée à l’entrée du village, côté Sonceboz. Le prix réservé au grand vainqueur est d’ores et déjà connu. Il s’agit du taureau Jeanfaivre appartenant à Martin Tschan et famille. Né à la ferme du Jeanbrenin, chez Ferdinand Gisiger, ce bovin a notamment remporté le titre de Miss Jura bernois. Il va sans dire que le vainqueur a la possibilité de porter son choix sur l’argent correspondant à la valeur du taureau. Une soirée récréative sera organisée le samedi soir sous tente avec Willy Tell comme tête d’affiche. Passé maître dans l’art d’enflammer les foules, l’artiste s’était déjà distingué à la salle communale de Péry en mai 2019. Dimanche, les joutes sportives seront marquées par la participation de nombreuses formations folkloriques, dont la joueuse de cor des Alpes Fanny Känzig, de Court. 

Grande première

C’est la première fois que la commune de Corgémont accueille la Fête de lutte du Jura bernois, mais une Fête cantonale avait pris ses quartiers dans le village en 1919. Tiens, en parlant de cantonale bernoise, on précisera encore qu’elle aura lieu à Tramelan le samedi 7 août (jeunes lutteurs) et le dimanche 8 août (actifs) 2021. Un comité ad hoc co-présidé par Reinhard Jossen et Hervé Gullotti est d’ores et déjà à pied d’œuvre. Organisée par quatre sociétés (FC Tavannes Tramelan, HC Tramelan, Club de lutte de Tavannes et environs, Association des lutteurs du Jura bernois), cette manifestation nécessitera l’engagement de 500 bénévoles. La place de fête comportera cinq ronds de sciure et la tribune pourra accueillir 4000 personnes en places assises, dont la majorité couvertes. A cela s’ajoutera encore 800 places gazon (sur bancs) et 2000 places debout. Plusieurs événements (concert, soirée des bénévoles, démonstrations d’entraînements de lutteurs, etc.) seront organisées durant la semaine qui précédera un volet sportif de très haut niveau. Vous avez dit explosif? 

Olivier Odiet 

Le comité d’organisation s’attelle au travail titanesque d’une fête de lutte en soignant tous les détails. (source de la photo: fête de lutte du jura bernois)