Lundi 14 février, visarte.jura, l’association des artistes professionnels du Jura, Jura bernois et Bienne, a ouvert les inscriptions au concours de sa traditionnelle Biennale.
visarte.jura a pris possession de l’espace des usines Condor, en pleine pandémie pour sa biennale 2020. En 2022 l’association transforme l’essai en posant ses ba-gages et en instituant une nouvelle collaboration avec les propriétaires des usines Condor sous forme d’une association « Aux Arts ! » en vue de pérenniser les activités culturelles de ce lieu. En pleine reconversion, cette friche industrielle ne met en 2022 qu’une partie restreinte de ses espaces à disposition pour la biennale. Contrainte qui justifie la proposition d’une Biennale en deux parties : un volet en mai et un volet en août 2022. Comme en 2020, la sélection des artistes se fait grâce à un jury indépendant et sur la base d’un dossier libre, permettant de faire un choix d’artistes, et non d’œuvres.
Le jury 2022 est en cours de constitution, il sera composé en majorité d’artistes ainsi que de directeurs d’institutions. Les noms seront communiqués dès que possible. Le jury sera présidé par René Myrha.
(cp)
www.visartejura.ch