Actualités

Crimes en lumière

Edition N°6 - 16 février 2022

Les Capsules criminelles sont des lectures publiques qui ont été créées au Vostok à La Chaux-de-Fonds et qui ont été reprises à Neuchâtel, Peseux et Delémont. Ces lectures s’inspirent évidemment des histoires que Pierre Bellemare avait su si bien nous raconter sur les ondes. Ici, les textes sont établis à partir de faits réels tels qu’ils sont retranscrits dans les manuels de justice du canton de Neuchâtel du début du XIXe siècle. Toutes ces histoires ont donc une unité de temps et de lieu et c’est pourquoi l’ensemble permet non seulement de mettre en lumière certains crimes extraordinaires, mais également de faire connaître le fonctionnement de la justice locale et, surtout, la vie quotidienne des Neuchâtelois de l’époque.

A l’heure actuelle, une première saison de dix histoires fait l’objet d’une publication aux éditions Sauvages (vernissage le 20 février à La Chaux-de-Fonds) et la
deuxième saison compte sept histoires (dix histoires prévues d’ici au mois d’avril). Les six premiers récits ont été lus à l’Atomik café à Bienne durant l’automne dernier.

Viser un public différent 

Natif de Sorvilier, Karim Boukhris est historien. Il a principalement axé ses recherches sur la justice neuchâteloise du XIXe siècle. Ainsi, dans le cadre de ses dépouillements, il a consulté plus de 2’400 procédures entre 1806 et 1848. C’est de ce dépouillement que l’essentiel des histoires mises en récit sont tirées. Karim Boukhris est également familier du théâtre étant donné qu’il a déjà écrit plusieurs pièces et joue régulièrement depuis une vingtaine d’années comme acteur, notamment au sein des Tréteaux d’Orval à Reconvilier. Les Capsules criminelles sont des petites formes théâtrales (15 à 20 minutes) qui se jouent principalement dans des cafés pour atteindre un autre public. Elles se placent dans une logique d’une culture qui va à son public et non l’inverse. Elles sont aujourd’hui produites par l’Association Le Cagibi.

(cp)

Où et quand ?

Hôtel-Restaurant du Jura,  Sorvilier

18 février, début de la 1re saison 

17 h 30 : En Cabane

18 h : La Marche du banni

Atomik Café, Bienne

23 février, suite de la 1re saison

18 h : Le Galérien

18 h 30 : Foire et déboires

30 mars, fin de la 1re saison

18 h : L’Auberge rouge, 1re partie

18 h : L’Auberge rouge, 2e partie