Actualités

Condensé de musique et d’humour

Edition N°3 - 22 janvier 2020

Cumuler le rôle de musicien et de comédien est un audacieux défi qui n’effraye nullement la Société de musique La Persévérance de Grandval. Ce constat se vérifiera vendredi 24 et samedi 25 janvier à la halle de gymnastique de Crémines dans le cadre d’un concert annuel de haute tenue. Des petits scénarios se grefferont sur le thème des musiques de films pour pimenter les réjouissances. Le suspense empêchera ainsi la monotonie de se faire une place durant la soirée. Qui s’en plaindra?

Le traditionnel théâtre qui suivait le concert du samedi ne sera pas reconduit cette année pour la simple et bonne raison que le rôle de comédien sera tenu par les musiciens eux-mêmes lors de petits scénarios humoristiques subtilement glissés dans le programme. C’est la classe d’initiation musicale (6-8 ans) qui ouvrira les feux avant de céder sa place aux jeunes musiciens (8-9 ans) qui apprivoisent leur instrument depuis 9 mois. Ils joueront des airs mélodieux pour chauffer le public. La grande formation montera ensuite sur scène pour jouer des titres de musique de films célèbres comme Jurassic Park, Harry Potter, Police Academy ou La Marche des Schtroumpfs. Cette cuvée 2020 sort des sentiers battus puisqu’une histoire énigmatique se tient parallèlement au spectacle musical. 

Histoire rocambolesque

Le rôle de présentateur a été confié à Soraya Sauvain et Yann Roth qui n’éprouveront aucune peine à captiver l’auditoire par leur formidable prestance. Mais quel est le scénario qui défilera sous les yeux des spectateurs nous direz-vous? En fait, c’est une cérémonie des Oscars qui tourne au vinaigre et rend l’histoire totalement rocambolesque. L’humour sera le principal ingrédient de cette savoureuse mise en scène. Comme chaque année, le programme musical sera une nouvelle fois très éclectique de manière à enchanter toutes les générations. La tâche du directeur Matthieu Juillerat s’annonce encore plus ardue que d’habitude cette année puisque six nouveaux jeunes musiciens intégreront la grande formation pour ce concert annuel, ce qui n’est pas une mince affaire. 

Bel exploit en terre tramelote 

Pour La Persévérance, l’année 2019 a été marquée par la superbe 2e place obtenue dans la catégorie 3 lors du concours organisé dans le cadre de la Fête jurassienne de musique à Tramelan. L’année 2020 s’annonce assez tranquille, aucun événement majeur ne figurant sur le programme des activités. La société organisera sa traditionnelle Fête de l’été samedi 11 et dimanche 12 juillet, le traditionnel jass du vendredi ayant été supprimé en raison d’un essoufflement évident. C’est donc une nouvelle formule qui verra le jour avec une balade gourmande et une soirée champêtre au menu du samedi. Déjà organisée avec un succès inespéré l’année dernière, la course d’obstacles pour petits et grands composera le programme du dimanche. A vos agendas. 

Olivier Odiet