Actualités

Confidences de nonagénaires

Edition N°45 - 4 décembre 2019

Les convives affichent une mine radieuse, juste avant de goûter aux plaisirs de la table. (photos Charles-André Geiser)

Mercredi 27 novembre à Reconvilier, 14 nonagénaires ont honoré l’invitation adressée par la Municipalité à l’Hôtel de l’Ours avec à l’accueil Daniel Buchser, maire; Claude Röthlisberger, secrétaire municipal et Romano De Cicco, conseiller municipal. Tout en appréciant un succulent repas présenté avec une extrême délicatesse, les conversations ne tardèrent pas à recréer des liens. 

Extraits des plus beaux souvenirs parfois évoqués en toute confidence par des nonagénaires à la mine lumineuse.

«Mes voyages en car dans les montagnes suisses restent pour moi de bons souvenirs. J’ai apprécié les cols du Grimsel, le Susten, la Furka, le Gothard et d’autres encore. Nous étions toujours bien servis.»

Juliette Gyger, 94 ans.

«J’étais paysan à La Vauche pendant 35 ans. Un jour, je devais me rendre à la laiterie avec le char et le cheval pour une livraison, mais je n’ai pas eu le temps de lui mettre le licol. Je me suis retourné un instant et il est parti sans moi. Je l’ai vu monter contre La Vauche et ensuite prendre la direction de Tavannes. Je me suis rendu immédiatement à Tavannes pour tenter de le retrouver. Il était calmement planté vers la laiterie, sans pour autant avoir tiré le char ! Il n’était pas bête du tout mon cheval!»

Werner Scheidegger, 93 ans.

«Je suis la grand-maman de Micha, le courageux skieur membre de Swiss paralympic team. J’ai habité pendant 20 ans à Chaindon. Avant cela, je résidais aux Reussilles durant une vingtaine d’années. J’ai 5 garçons et 2 filles. Je garde de très bons souvenirs des instants passés aux Reussilles.»

Marguerite Waefler, 90 ans.

«De 1964 jusqu’à ma retraite, j’étais assistante sociale à la Boillat devenue Swissmetal en 1999. J’étais connue comme le loup blanc. Je réside maintenant au Home La Colline. Je suis née le 7 septembre 1928, trois jours après la Foire de Chaindon. Je suis devenue orpheline à l’âge de 10 ans. Je vivais avec ma maman. Nous étions très pauvres. Elle ne touchait que 90 francs par mois. C’était très difficile, mais quand je voyais ma maman heureuse, je l’étais aussi.»

Marie Lise Bangerter, 90 ans.

«Le jour de mes 90 ans, il n’y a pas très longtemps, j’ai fêté cet anniversaire avec toute ma famille, c’était magique et j’en garde un très bon souvenir.»

Georgette Suter, 90 ans.

«Dans ma vie, il y a des bons souvenirs, mais aussi de nombreuses épreuves. En ce moment, j’ai un fils gravement atteint dans sa santé à l’âge de 51 ans. Le 8 août 1954, par la puissance du Saint-Esprit, j’ai réalisé mon état de perdition. Alors, j’ai rencontré par la foi mon Seigneur à la Croix du calvaire. Cette action de l’Esprit de Dieu marqua un temps fort de mon existence. C’est la meilleure chose qui puisse nous arriver dans la vie.»

Armand Prêtre, 91 ans.

«La période où, avec mon mari, nous avons dirigé le Home Mon Repos à La Neuveville reste pour moi un très bon souvenir. C’était de 1975 à 1986, soit jusqu’à la mort de mon mari, le 8 août 1986. Nous avons travaillé ensemble et sur le plan social on pouvait vraiment tout échanger entre nous. C’était un vrai privilège.»

Ginette Friedli, 91 ans.

«Entre 1965 et 1967, j’ai occupé la fonction de maire de la commune de Reconvilier. Je ne souhaite pas m’étaler davantage sur mon parcours de vie.»

Francis Ermatinger, 90 ans.

Avant de prendre congé des nonagénaires, le maire de Reconvilier Daniel Buchser leur a adressé quelques mots chaleureux en formulant les souhaits de circonstances pour les fêtes de fin d’année. 

Charles-André Geiser

Les convives affichent une mine radieuse, juste avant de goûter aux plaisirs de la table. (photos Charles-André Geiser)