Manifestations

Bilan mitigé pour la journée de l’UCAR

Edition N°45 - 4 décembre 2019

Fred et ses claviers dans une formation inédite. (photos oo)

L’Union des Commerçants et Artisans de Reconvilier et environs (UCAR) a choisi de sortir des sentiers battus en organisant une nouvelle formule pour marquer l’arrivée des fêtes de fin d’année. Musique, humour, grimages, torrée et risotto figuraient notamment au programme des festivités. La fréquentation n’a pas répondu aux attentes des organisateurs, mais les courageux qui ont bravé le froid en prenant le chemin de l’école primaire n’ont surtout pas regretté leur choix, la qualité des animations valant à elle seule le déplacement. 

Une petite affluence n’empêche pas de grands moments de bonheur. Tel est grosso modo ce qui ressort de la journée de l’UCAR organisée sous l’impulsion de Marc Voiblet. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour que cette fête de l’Avent s’enflamme, mais les familles ont boudé ce rendez-vous au même titre que les autorités municipales pourtant conviées à la fête. Face à cette dure réalité, on lisait un certain désarroi sur la mine du président de l’UCAR Christian Bonjour, mais comme il est positif de nature, c’est la retenue qui prédominait au moment de dresser le bilan de cette manifestation. 

Un risotto très convoité 

C’est bien connu: les absents ont toujours tort. Ce constat s’est une nouvelle fois vérifié dimanche dernier compte tenu de la qualité du programme proposé. Comme la tente était totalement dégarnie sur le coup de 11h, l’Ecole de schwytzoise de Reconvilier a attendu les premiers visiteurs avant de commencer ses productions musicales. Fort heureusement, les craintes des organisateurs se sont dissipées en voyant la tente se remplir gentiment. La fête a même pris une tournure inespérée puisqu’il n’est rien resté de l’excellent risotto aux bolets concocté avec maestria par Roger et Gérard.

François Vorpe part en foire… 

Au chapitre des animations, le public s’est également régalé, la prestation de Fred et ses claviers, dans une formation inédite, récoltant une pluie d’éloges. Dans un spectacle dédié à la Foire de Chaindon, François Vorpe a usé de son talent de comique pour déclencher les rires de l’assistance. Il a subtilement imaginé le parcours de visiteurs lointains un 1er lundi de septembre. Qu’il utilise l’accent suisse allemand, anglais ou belge, le résultat est le même: c’est bingo! Décidément, sa spontanéité nous étonnera toujours… La fête s’est ensuite poursuivie dans la bonne humeur avec la mise en place de différentes activités réservées aux petits et grands. L’UCAR mérite un grand coup de chapeau pour la parfaite organisation d’une manifestation chaleureuse, accueillante et conviviale. Le top, quoi!

Olivier Odiet 

Fred et ses claviers dans une formation inédite. (photos oo)