Sport

Confort, bien-être et raffinement

Edition N°42 - 13 novembre 2019

Ruschy Grünig : «Mon travail n’est jamais monotone car il faut toujours improviser, travailler dans l’urgence.» (photo oo)

Créée en 2017, HC Bienne Gastro SA est une société indépendante intégrée dans la holding du HC Bienne. Dirigée par Ruschy Grünig, elle compte 18 employés(es) fixes qui œuvrent dans trois secteurs bien distincts: la cuisine, le service et l’administratif. Le personnel est encore complété par 280 auxiliaires pour assurer le bon fonctionnement d’une entreprise de restauration qui offre confort, bien-être et raffinement. En clair, l’endroit fait davantage penser à un palace qu’à une patinoire. Tour d’horizon. 

A la Tissot Arena, l’émotion se propage de la glace à la restauration. La société HC Bienne Gastro SA a vu le jour en 2017, mais il existait déjà des espaces gastronomiques depuis septembre 2015. La palette de prestations proposées dans le secteur restauration du HC Bienne est si vaste qu’une chatte n’y trouverait plus ses petits. Il faut bien distinguer les restaurants ouverts à l’année (Il Capitano, sBielBar) des espaces uniquement accessibles les jours de matches (Club39 by Winox, Amag Lounge, Raiffeisen Watch&Dine, Vinum Bar, Fire & Ice, Ice Point Bar, Sky Lounge – hôtes VIP FC Bienne). 

Les aléas du bilinguisme

La gestion des réservations n’est pas une mince affaire et une collaboration étroite existe entre le personnel du HC Bienne Gastro SA et le bureau administratif du HC Bienne. Il faut également préciser que de nombreux events (entreprises, donateurs, privés) viennent se greffer sur les affaires courantes durant l’année. Le plus grand n’est autre que le gala des donateurs qui rassemble 800 personnes. A cette occasion, la glace est recouverte pour placer les tables qui accueillent les convives. Contrairement à d’autres clubs sportifs, le HC Bienne confie la partie récréative à un groupe musical et non à un humoriste. Pourquoi, nous direz-vous? Tout simplement en raison de la langue. On ne connaît pas encore de comique qui puisse faire rire en même temps Romands et Alémaniques… 

Responsable gastronomie de la société HC Bienne Gastro SA, Ruschy Grünig connaît parfaitement le monde du hockey puisqu’il occupait la même fonction au SC Langnau Tigers. Le soussigné n’étant pas parfaitement bilingue, c’est Claudine Cattaruzza, fidèle collaboratrice au HC Bienne, qui s’est mise à disposition pour assurer la traduction de l’interview et nous la remercions. 

Ruschy, qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre fonction?
– C’est la diversité du travail. Ce n’est jamais monotone car il faut toujours improviser, travailler dans l’urgence. Le jour d’un match, l’organisation du personnel et la logistique n’est pas une mince affaire sachant que l’affluence peut considérablement varier d’une rencontre à une autre. Que l’on prépare un menu ou un buffet, notre philosophie reste la même: répondre aux exigences des clients en s’adaptant à toutes les demandes (allergies, alimentation vegan, etc.) avec des produits frais de qualité. 

Comment se porte la société HC Bienne Gastro SA au niveau financier?
– Notre succès augmente chaque année. Le fait de pouvoir se baser sur nos expériences en mesurant ce qui fonctionne bien et ce qui doit encore être optimisé explique cette courbe ascendante. C’est un travail passionnant qui nécessite une remise en question permanente et dans lequel on ne compte pas ses heures. Pourquoi avoir quitté Langnau pour Bienne? Pour relever un nouveau challenge. Entre ces deux clubs, de quel côté mon cœur balance-t-il? Ma préférence va au HC Bienne, sans l’ombre d’une hésitation… 

Olivier Odiet

Informations
Gastronomie: tél. 032 530 94 94 (pendant les heures de bureau), gastro@tissotarena.ch 

Ruschy Grünig : «Mon travail n’est jamais monotone car il faut toujours improviser, travailler dans l’urgence.» (photo oo)