Culture

Un ouvrage pour relater l’histoire

Edition N°42 - 13 novembre 2019

Avec l’ouvrage «L’industrie en images. Un système technologique et industriel dans le Jura bernois, XIXe-XXIe siècle»,Pierre-Yves Donzé et Joël Jornod ont comblé un grand vide. (photo ldd)

Le CEJARE et les Editions Alphil viennent de publier un beau livre sur l’histoire des entreprises du Jura bernois, du XIXe siècle à nos jours. L’ouvrage permet de mieux comprendre comment la région est devenue l’une des plus industrialisées de Suisse. Plus de 800 illustrations mettent en valeur les formes variées de l’industrie sur l’ensemble du territoire. 

Depuis le début du XVIIIe siècle, le Jura bernois est une terre d’industrie. Certaines sociétés emblématiques ont disparu, comme Excelsior Park et Tavannes Machines Co, ou se sont installées ailleurs, comme Blancpain, Chopard et Breitling. D’autres, nombreuses, y sont toujours présentes et rayonnent dans le monde entier, à l’image de Longines à Saint-Imier, de Tornos à Moutier et de Sonceboz, dans la localité du même nom. Ces entreprises d’hier et d’aujourd’hui sont présentes dans les mémoires de ceux qui y ont travaillé ou qui ont acheté les biens qu’elles ont produits. Elles s’inscrivent aussi dans le paysage et dans l’architecture, parfois de manière imposante, le plus souvent discrètement : des fabriques modestes et des ateliers ont essaimé dans la plupart des villages selon le modèle de l’industrialisation douce, connu dans d’autres parties d’Europe. Ce réseau dense de petites et moyennes entreprises, complété par quelques grandes entités, marque encore la région : aujourd’hui, près de la moitié des actifs travaillent dans le secteur secondaire. C’est le double de la moyenne nationale. 

Pour combler une lacune

Cette omniprésence de l’industrie dans le Jura bernois contraste avec la rareté de la littérature sur le sujet. Certes, des textes de qualité existent, mais ils se limitent à un périmètre précis ou à une entreprise en particulier. Il en est ainsi des beaux livres de Jacqueline Henry Bédat sur Longines et de Laurence Marti sur le vallon de Saint-Imier, parus respectivement en 1992 et en 2007. Ces dernières années, Patrick Linder, Pierre-Yves Donzé et Stéphanie Lachat ont tour à tour mis en évidence des aspects de l’histoire de Longines. Mais depuis 1947 et la sortie, sous la direction de Virgile Moine, de la Chronique du Jura bernois, un panorama de l’ensemble du territoire manquait. Une lacune est donc comblée avec la réalisation de cet ouvrage. 

Découlant d’une idée lancée par le Directeur général de Longines Walter von Kaenel, cet ouvrage, coédité par le CEJARE (Centre jurassien d’archives et de recherches économiques) et par les Editions Alphil, est soutenu par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP). 

Les auteurs, Pierre-Yves Donzé et Joël Jornod, y relatent l’histoire du système qui se développe depuis l’apparition de l’horlogerie dans la région, vers 1700. Cette activité joue un rôle majeur : grâce à son développement, les fabricants de composants de montres se multiplient. Leurs besoins favorisent ensuite l’émergence, dès 1880, de la branche des machines-outils, qui à son tour provoque l’essor de maisons spécialisées dans l’outillage et dans les périphériques après la Seconde Guerre mondiale. 

Grâce à ces moyens de production et au savoir-faire élaborés pour l’horlogerie, un processus de convergence technologique voit le jour : des décolleteurs et d’autres industriels s’orientent vers de nouveaux domaines d’application, comme l’automobile, l’aéronautique, la microélectronique ou les équipements médicaux et dentaires. 

L’ouvrage raconte, par le texte et par l’image, l’histoire de ces entreprises qui ont fait du Jura bernois un leader mondial de l’industrie. Il comprend plus de 800 illustrations, mettant en valeur les formes variées de l’industrie sur l’ensemble du territoire.

(cp-oo) 

Pour commander le livre:
www.alphil.ch, commande@alphil.ch
Tél. 032 724 35 65 

 

CEJARE: au service du patrimoine économique

Créé en 2002, le CEJARE (Centre jurassien d’archives et de recherches économiques) a pour vocation de préserver et de mettre en valeur le patrimoine industriel et économique de l’Arc jurassien. Dans ses locaux de Saint-Imier, il conserve et met à la disposition du public de nombreux fonds d’archives de fleurons industriels de la région et de sociétés et d’associations moins connues. En plus de ce mandat de service public, le Centre offre au secteur privé ses compétences en matière d’archivage et de recherches historiques. De nombreuses entreprises de Suisse romande lui font confiance.

(cp)

Avec l’ouvrage «L’industrie en images. Un système technologique et industriel dans le Jura bernois, XIXe-XXIe siècle»,Pierre-Yves Donzé et Joël Jornod ont comblé un grand vide. (photo ldd)