Présidée par l’ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, la Fondation Gobat pour la Paix a été officiellement constituée le vendredi 16 octobre dernier au CIP, à Tramelan.
Charles-Albert Gobat, dit Albert Gobat, est né à Tramelan le 21 mai 1843. C’est une personnalité bernoise d’exception qui a voué une belle partie de son énergie à la recherche de solutions afin d’apaiser les conflits dans le monde. Son engagement, notamment pour l’établissement de la Convention de La Haye pour le règlement pacifique des différends en 1899, fut récompensé le 10 décembre 1902 par un prix Nobel de la paix conjointement avec Elie Ducommun. La constitution officielle de la Fondation Gobat pour la Paix s’est tenue le vendredi 16 octobre au CIP à Tramelan. Cette fondation regroupe 38 communes du Jura bernois ainsi qu’une quarantaine de collectivités publiques dont le canton de Berne.
Présidente de la Fondation, Micheline Calmy-Rey a suivi cette cérémonie en visioconférence. Elle a relevé que cette journée marquée par les contraintes de la situation sanitaire n’avait pas été imaginée sous cette forme au départ. « Le virus ne doit pas tout paralyser. Nous devons travailler à notre mission de promotion du dialogue et de la paix, tant à l’étranger qu’à l’intérieur de notre pays », a-t-elle notamment déclaré. Cette cérémonie a également réuni des représentants de communautés israéliennes sur la question de la différence. Ambassadeur de Suisse en Israël, Jean-Daniel Ruch, d’Eschert, s’est demandé pourquoi il a fallu tant de temps pour cultiver la mémoire d’Albert Gobat: « Mesdames et Messieurs les Mairesses et Maires, peut-être certains d’entre vous se souviennent-ils que, si cette cérémonie s’était déroulée il y a vingt ans, ma mère, la deuxième mairesse du Jura bernois, aurait été fière d’être assise parmi vous », a-t-il relevé. On précisera encore que le but de cette fondation à but non lucratif est de favoriser la paix dans le monde par le biais de la formation, de la recherche, du conseil, de la communication, de la réception de délégations internationales et par des actions de lobbying en faveur de la paix.
(cp)