Actualités

Construire avec les communes voisines

Edition N°6 - 16 février 2022

Le Conseil municipal de Moutier souhaite construire son avenir dans la République et Canton du Jura tout en maintenant les bonnes relations qu’il entretient avec les communes voisines. Il a en ce sens envoyé un questionnaire aux communes dites de la « couronne prévôtoise ».

Adressé aux exécutifs des villages de Roches, Perrefitte, Eschert, Belprahon, Grandval, Crémines, Corcelles, Elay et La Scheulte, ce document doit permettre de dresser un état des lieux complet des collaborations intercommunales et de mesurer l’intensité des liens existants entre Moutier et les communes de sa couronne. Notons que les communes de Court et de Petit-Val sont aussi sollicitées sur certains thèmes très spécifiques. Ce questionnaire, divisé en plusieurs modules adaptés en fonction des communes et des collaborations existantes, va à l’essentiel, du point de vue de sa construction.

Les exécutifs communaux sont priés d’indiquer leur taux de satisfaction au sujet de chaque collaboration abordée et de se projeter sur leur pertinence à l’aune du transfert de la ville de Moutier dans la République et Canton du Jura.

Les thèmes abordés sont les écoles, la politique de l’enfance et de la jeunesse, la sécurité publique, le troisième âge, les transports publics, le sport et la culture, entre autres. Les autorités des communes concernées auront également tout le loisir de détailler leur point de vue dans des espaces réservés aux commentaires.

Les communes ont la possibilité de répondre dans un délai de deux mois. Une nouvelle communication interviendra à l’issue de l’analyse de ces données.

(cp)