Actualités

Un retour qui s’annonce prometteur

Edition N°6 - 16 février 2022

De gauche à droite : Martin Siegenthaler, Gérant de l’Interprofession Tête de Moine ; Magali Ackermann, Fondation Rurale Interjurassienne ; Didier Cuche ; Markus Gerber, Maire de la commune de Saicourt ; Bernard Leuenberger, Président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois et Eric Ioset, Jura bernois tourisme. (photo ldd)

Après une 4e édition couronnée de succès en 2019, la Fête de la Tête de Moine fait son grand retour cette année à Bellelay du 29 avril au 1er mai.

Cet événement aura pour thématique le lait cru, précieux liquide à l’origine de la Tête de Moine. Il s’agit du même thème choisi par les organisateurs de la Fête de la Tête de moine à l’annonce de la 5e édition en 2020. Coronavirus oblige, l’événement avait été annulé ou plutôt repoussé de deux ans comme le précise l’Interprofession Tête de Moine. D’où le retour du lait cru. « Tout ce qui tourne autour de la fabrication de ce liquide est d’une grande importance, qu’il s’agisse de l’affouragement, de l’hygiène, de la qualité du lait en lui-même, et il était important pour nous de mettre pour une fois cela en avant afin de montrer tout le travail derrière un produit de qualité », explique Markus Gerber, maire de la commune de Saicourt et président de la Fête de la Tête de Moine. « Nous nous réjouissons d’enfin pouvoir célébrer cet événement et d’accueillir le public sur le site de Bellelay. »

Marché du terroir, fondue géante, brunch et dégustations   

A quoi devront donc s’attendre les curieux qui se rendront sur place ce printemps ? Tout d’abord à un marché proposant des produits du terroir (issus du Jura, du Jura bernois et de Neuchâtel) et à de nombreuses activités comme des visites guidées du musée de la Tête de Moine, la traite des vaches dans l’espace agricole et la transformation du lait en Vacherin fribourgeois AOP, l’invité d’honneur de cette 5e édition. Les gourmands seront satisfaits par la soirée fondue géante, le brunch du dimanche et les nombreuses dégustations auxquelles l’on pourrait lier le fameux concours international de plateaux de fromages qui seront réalisés sur place. A la clé, ni plus ni moins que le prix de la Girolle d’Or.

Didier Cuche sort du bois

Les plus petits ne seront pas en reste et pourront aller se défouler dans un espace de jeu qui leur sera dédié ou admirer les animaux de la ferme vivante. A cela se rajoutent diverses animations comme le nouveau spectacle humoristique de Thomas Wiesel. L’ensemble de la fête sera dominé par une sculpture représentant deux enfants sur une balançoire de plus de 4 mètres de haut accompagnée d’une grande fontaine de lait. La manifestation est quant à elle parrainée par l’ancien champion de ski alpin Didier Cuche qui ne cache pas son attirance pour la Tête de Moine : « J’en ai toujours un peu chez moi. Mes enfants l’adorent. C’est vraiment un produit du terroir magnifique et festif. »

Année record

Avec cet événement dont le budget dépasse les 100’000 francs, l’Interprofession Tête de Moine s’attend à recevoir plusieurs milliers de visiteurs. Un véritable défi car la précédente édition en avait accueilli près de 8’000, et ce malgré une météo hivernale. Le pari ne semble en tout cas pas impossible vu l’importante hausse des ventes de la Tête de Moine en l’espace de deux ans. Cela semblait pourtant mal parti durant le premier confinement de 2020 : « Nous avons eu un grand couac car les ventes ont baissé de plus de 60 % », se rappelle Markus Gerber.

La situation n’a heureusement duré que quelques mois pour laisser place à une hausse de la demande en automne qui a permis de rattraper le désastre printanier. La vente de Tête de Moine a depuis continué de croître, générant une augmentation de 14 % des volumes écoulés. L’année 2021 présente ainsi un nouveau record de plus de 3’000 tonnes de fromage sorti des caves. « Il s’avère que la pandémie a fait que le consommateur cherche un retour aux sources dans lequel vient s’intégrer la Tête de Moine qui fait partie des produits du terroir régional », répond Markus Gerber lorsqu’on le questionne sur l’origine de ce succès fulgurant. Autant dire qu’avec une demande pareille, la tradition du mythique fromage à la girole et les festivités venant avec sont bien parties pour perdurer encore longtemps.

Louis Bögli

De gauche à droite : Martin Siegenthaler, Gérant de l’Interprofession Tête de Moine ; Magali Ackermann, Fondation Rurale Interjurassienne ; Didier Cuche ; Markus Gerber, Maire de la commune de Saicourt ; Bernard Leuenberger, Président de la Chambre d’agriculture du Jura bernois et Eric Ioset, Jura bernois tourisme. (photo ldd)