A la une

Corgémont ne rate pas le train

Edition N°46 - 15 décembre 2021

Village menant en parallèle deux projets de chauffage à distance, dont un public-privé qui raccordera notamment le nouveau home Les Bouleaux, Corgémont ne rate pas le train des énergies renouvelables. L’exemple vient non seulement de la commune, mais également de privés qui n’hésitent pas à munir leur toit de panneaux solaires. Pas de doute : le vert a la cote. (photo Olivier Odiet)

Domicilié à Corgémont depuis 1998, Yves Desarzens met sa fibre sociale et écologique au service de la collectivité avec humilité et empathie. Membre du mouvement Alliance Salariés / Indépendants, il œuvre au plus près de sa conscience pour honorer la confiance témoignée par son électorat. Son engagement sans faille est exempt de toute velléité partisane, son moteur n’étant autre que la défense des intérêts du village.

Après deux tentatives infructueuses, la porte du Conseil municipal de Corgémont s’est ouverte pour Yves Desarzens qui est entré en fonction le 1er janvier 2021. « La répartition des dicastères s’est opérée naturellement, en fonction des affinités de chacun. En quinze minutes, l’affaire était réglée », explique-t-il. « Mon objectif, c’est de donner de ma personne à la collectivité tout en étant conscient que la modestie et l’humilité sont des valeurs essentielles à véhiculer lors de cette phase d’apprentissage », explique-t-il. « Alliance est-il placé à droite ou à gauche de l’échiquier politique ? Notre mouvement prône la libre pensée et peut réunir des citoyens de tout bord politique sans pour autant être soumis à un quelconque diktat. »

Ambiance très détendue

La réduction des membres de l’Exécutif de 9 à 7 ne semble pas constituer le moindre handicap sur la bonne marche du ménage communal si l’on se réfère au discours élogieux de notre interlocuteur au sujet de la nouvelle équipe : « L’ambiance est très détendue. Nous avons tous compris qu’il n’est pas possible de faire avancer le schmilblick sans l’émergence d’un esprit collégial et harmonieux. Nous n’avons pas la moindre crainte au moment de donner notre avis, la liberté de parole résonnant comme une évidence. Sincèrement, on s’est bien trouvé. »

Assumer la direction des finances de la commune n’a rien d’un saut dans l’inconnu pour l’élu d’Alliance qui a déjà pu se faire une idée sur la question en tant que gestionnaire d’entreprise, mais des différences criardes apparaissent néanmoins au grand jour : « Il est clair que je n’avais pas de grandes notions sur le système comptable MCH2, intégré dans les communes en 2018, mais je peux compter sur l’aide précieuse de l’administrateur des finances avec lequel j’entretiens de très bons contacts », relève-t-il.

Les écoles ? Un atout maître !

Arrivé à Corgémont en provenance de Bienne en 1998, Yves Desarzens n’a jamais connu le moindre problème d’intégration, son esprit d’ouverture jouant pleinement en sa faveur. « Corgémont est une commune où il fait bon vivre avec une grande particularité : ses habitants s’impliquent dans la vie politique du village au point de pouvoir labelliser ce phénomène. Vous n’allez jamais retrouver un tel engagement dans des cités-dortoirs, par exemple. Les autorités communales, par le biais de sa commission économique, veillent à préserver l’attractivité et le bon équilibre du centre-village en étant à l’écoute des souhaits des commerçants et des restaurateurs que le Covid n’a pas épargnés. Il suffirait de perdre un seul commerce de première nécessité comme la boucherie ou la boulangerie, par exemple, pour que le taux de fréquentation se réduise. C’est donc aussi le devoir des autorités de tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes des commerçants et restaurateurs du village. » Autre atout de première importance pour Corgémont : l’implantation des écoles, de la salle de gymnastique « La Combe » et de la salle de spectacle dans un périmètre restreint : « Non seulement les parents ne doivent pas véhiculer leurs enfants dans les quatre coins du village, mais en plus, ils savent où les trouver durant la période de scolarité », souligne le membre de la commission de consultation du Parc Chasseral.  Parmi les principaux dossiers qui composent le programme de législature 2021-2024 de l’Exécutif de Corgémont, on citera la réfection des routes et des chemins ; le projet de chauffage à distance public-privé situé à côté de la fromagerie qui englobera notamment le raccordement du chauffage du Home Les Bouleaux ; l’agrandissement de l’école secondaire ; la rénovation du bâtiment administratif dont l’inauguration est programmée dans le premier tiers de l’année 2022.

Renforcer la collaboration avec les communes voisines

Le Conseil municipal suivra également de très près l’assainissement du bâtiment de la Grand-Rue 6 dont le projet devisé à 1,8 millions de francs pour la réalisation de nouveaux appartements a franchi le seuil des urnes le 28 novembre dernier. Ces travaux de rénovation n’auront pas d’impact sur la trésorerie municipale, les coûts du chantier étant pris en charge par la Fondation Marie Grosjean-Stuber. Yves Desarzens précise encore que le Conseil municipal souhaite également renforcer les collaborations avec les communes voisines dans l’optique de créer de nouvelles synergies. A Corgémont comme ailleurs, la pandémie a mis la vie sociale à mal, entraînant l’annulation de nombreuses manifestations. Face à cette morosité « covidienne », l’organisation de la Fête de lutte du Jura bernois en septembre dernier a constitué un formidable ballon d’oxygène propice à l’échange et au partage. Se déclarant volontiers comme étant doté d’une fibre écologique portée par les membres de l’Exécutif dans son ensemble, le responsable du dicastère des finances et de la sécurité publique est également sensible à la vie sociale de son village. Sa fonction de président de la Fondation La Grande Maison, qui offre aux enfants et adolescents en difficulté un soutien dans la quête de leur autonomie et de leur insertion sociale, l’atteste : « Je suis quelqu’un de très empathique bénéficiant d’une grande faculté à se mettre à la place des gens, qu’ils se retrouvent dans la spirale de la réussite ou dans celle de la souffrance. »

Pour conclure, Yves Desarzens précise qu’il entend œuvrer dans la durée au Conseil municipal de Corgémont, ne serait-ce que pour assouvir sa soif de curiosité et de découvertes intarissable. Jamais vous ne le verrez mettre en veilleuse une énigme non résolue. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si ce technicien en mécanique reconverti dans la gestion d’immeubles est incollable sur tous les sujets. Quel savoir, mes amis…

Olivier Odiet              

 

Portrait express

Nom : Desarzens    

Prénom: Yves    

Date de naissance10 décembre 1968   

Domicile: Corgémont    

Professiontechnicien en mécanique   

Etat civil: marié, deux enfants adultes

Film préféré: Légendes d’automne

Plat favoriselle de chevreuil

Loisirs: natation, voyage, développement de produits

Traits de caractère : empathique, serviable, persévérant, curieux   

 

Qui fait quoi ?

Conseil municipal Corgémont    

Denis Bessire (maire) : dicastère présidentiel

Erwin Dornbierer (vice-maire) : écoles et formation

Géraldine Berçot : urbanisme, aménagement du territoire, environnement

Yves Desarzens : finances et sécurité publique

Martin Tschan: agriculture, sylviculture, patrimoine communal

Michel Tschan: travaux publics, eau et eau usée, ordures

Xantia Zürcher: affaires sociales, culture et loisirs

Fabian Burgunder : secrétaire municipal et administrateur des finances

 

Village menant en parallèle deux projets de chauffage à distance, dont un public-privé qui raccordera notamment le nouveau home Les Bouleaux, Corgémont ne rate pas le train des énergies renouvelables. L’exemple vient non seulement de la commune, mais également de privés qui n’hésitent pas à munir leur toit de panneaux solaires. Pas de doute : le vert a la cote. (photo Olivier Odiet)