Actualités

Coup de cœur pour les céréales

Edition N°32 - 4 septembre 2019

La photo de famille a réuni des membres du comité régional de la Semaine suisse du Goût et les acteurs du projet «Curieuses graines». (photos oo)

Dans le cadre de la Semaine suisse du Goût, 21 activités seront proposées dans la région du 12 au 22 septembre. Le lancement des festivités s’est tenu le mardi 27 août à Saules où les médias ont pu découvrir l’animation «Curieuses graines», coup de cœur du comité régional. Cet événement se déroulera dans l’ancienne charpenterie du village, les 20 et 21 septembre. 

Plus grande manifestation gourmande du pays avec 600’000 participants, la Semaine suisse du Goût déroulera ses fastes du 12 au 22 septembre. Dans notre région, 21 activités s’inscriront dans le cadre de cet événement riche en saveurs. Mardi dernier, les médias ont été conviés à découvrir le coup de cœur du comité régional, soit l’animation «Curieuses graines». Ce voyage passionné autour des céréales anciennes rassemble des agriculteurs, un boulanger-meunier, un cuisinier gastronomique, des brasseurs et un distillateur (lire encadré) qui sublimeront la céréale chacun dans son domaine.

Manger et boire de la céréale

Lors du point presse organisé mardi 27 août à Saules dans l’ancienne charpenterie du village, tous les détails de cette animation qui sera proposée au public le vendredi 20 septembre (de 16h à minuit) et le samedi 21 septembre (de 9h à 17h) ont été dévoilés. Ce rendez-vous tout public se présente comme une balade au gré de différents ateliers où les gens circulent et découvrent toutes les facettes de la céréale. La plante, le battage, la graine, le tri, la mouture, la planification, la cuisine, le brassage, la distillation: il sera possible de découvrir, de discuter, de s’asseoir, de manger et de boire de la céréale. La culture ne se limitant pas uniquement aux céréales, le Bel Hubert et le duo acoustique Midano composé de Misou Domon et Pierre Noverraz se produiront lors de cette première édition. Les initiateurs du projet envisagent de reconduire cet événement chaque année et d’y inclure une partie didactique réservée aux enfants. On précisera encore que la ligne graphique de l’animation «Curieuses graines» a été confiée à Caroline Schindelholz, une jeune illustratrice de la région qui puise son inspiration au cœur de la nature. 

Olivier Odiet 

www.gout.ch 

Les acteurs du projet

Fruit de collaborations entre producteurs et transformateurs, l’animation «Curieuses graines» regroupe les acteurs suivants : 

Benoît Martin, cuisinier, Emulsion, Tramelan. 

Olivier Hofmann, boulanger-meunier, Reconvilier. 

Elie Grosjean et Roubina Kouyoumdjian, agriculteurs, producteurs de céréales anciennes, Saules.  

Sandro Ettlin et Elena Hoffmeyer, brasseurs, Brasserie Blanche Pierre, Delémont. 

Gaétan Gyger, distillateur et agriculteur, Gagygnôle, Souboz. 

La photo de famille a réuni des membres du comité régional de la Semaine suisse du Goût et les acteurs du projet «Curieuses graines». (photos oo)