Actualités, Culture

Coup d’essai, coup de maître  

Edition N°18 – 12 mai 2021

Chanteur, musicien et producteur, Simon Lüthi a été embarqué dans l’aventure par Tessa Grossniklaus. (photo ca)

Pour expliquer les enjeux des initiatives « Eau propre » et « Antipesticides » soumises au peuple le 13 juin prochain, les jeunes agriculteurs du Jura bernois ont choisi de le dire en chanson. Diffusé depuis le 3 mai dernier sur les réseaux sociaux, leur clip intitulé « A nos agriculteurs » fait le buzz : quatre jours après sa sortie, il comptabilisait déjà plus de 400’000 vues sur Facebook, 60’000 sur Youtube et plus de 13’000 partages. Coup d’essai et coup de maître donc, pour la toute nouvelle et toute jeune secrétaire générale de la Chambre d’agriculture du Jura bernois (CAJB), Tessa Grossniklaus, initiatrice de ce projet.

Entrée en fonction le 1er mars dernier, la nouvelle secrétaire générale de la Chambre d’agriculture du Jura bernois, Tessa Grossniklaus, 23 ans, n’a pas chômé : très vite elle a voulu faire entendre la voix des agriculteurs face à la menace, pour leur profession, des initiatives « Eau propre » et « Antipesticides » qui seront soumises au peuple le 13 juin prochain. Et elle a choisi de le dire en chanson en mobilisant ses amis de Moutier et environs.

Surprise : leur clip « A nos agriculteurs » fait le buzz sur la toile : des centaines de milliers de vues sur Facebook, des dizaines de milliers sur Youtube et des milliers de partages. De quoi faire pâlir de jalousie tous les pros de la communication !

L’amour du métier et la gnaque

Pourtant ce n’est pas un Master en communication qu’elle a en poche mais un CFC d’agricultrice, l’amour de son métier et la gnaque ! Parodiant les paroles de « A nos souvenirs », c’est elle qui a écrit les paroles de « A nos agriculteurs ». Malgré le choix d’une musique légère et entraînante, le message qu’elle veut faire passer est grave : les agriculteurs aiment leurs animaux et leurs terres, ils bossent dur et ils sont soucieux de préserver l’environnement. Mais l’initiative « Eau propre », en les contraignant à être auto-suffisants, sonne le glas de la profession et l’initiative « Antipesticides » aboutit à une baisse drastique de la production locale, favorisant ainsi l’importation de produits agricoles étrangers dont la conformité aux normes n’est pas toujours vérifiable.

Une équipe d’amis et un budget riquiqui

Pour réaliser ce clip, elle a fait appel à ses amis, des enfants d’agriculteurs pour la plupart et dont certains sont des professionnels. Tel Simon Lüthi, producteur et chanteur du groupe VolXRoX, très populaire outre-Sarine. 

Claudine Assad

Clip A nos agriculteurs

A nos agriculteurs – VolXRoX feat. Les TurboLadies – parodie
«A nos souvenirs» – YouTube.

Chanteur, musicien et producteur, Simon Lüthi a été embarqué dans l’aventure par Tessa Grossniklaus. (photo ca)