A la une

Coups de canne éblouissants

Edition N°22 - 5 juin 2019

En minigolf, les championnats suisses de LNA par équipes (hommes et dames) organisés à Reconvilier dans le cadre du 30e anniversaire du Minigolf Club Orval ont tenu toutes leurs promesses. C’est le Minigolf Club Eichholz de Gerlafingen qui a décroché le titre national. Sur ses terres, le Minigolf Club Orval a non seulement atteint son objectif en se maintenant au sein de l’élite, mais il a même grignoté une place au classement en se classant 5e. (Photo Roland J. Keller)

Grâce à son double champion helvétique, Nicolas Kaser, et à un team soudé, le Minigolf Club Orval de Reconvilier a su se maintenir en ligue A. Il grignote même une place au classement général (5e). 

Quels coups, quelle classe ! Le minigolf Club Eichholz de Gerlafingen a parfaitement su cibler ses coups sur les 18 trous du terrain de Reconvilier. Tenante du titre, l’équipe a renouvelé ses performances de l’an passé à Gampel et les a même, à Reconvilier, amélioré grâce à de juvéniles adeptes. Deuxième, le MC Berthoud a aussi réussi ses coups, n’a pas tremblé, certes, mais n’a rien pu faire pour déloger les brillants Soleurois de leur trône.

Pour le Minigolf Club Orval, ce championnat a plutôt été une bonne affaire. «Lors de notre 30e anniversaire, on voulait vraiment marquer le coup, faire connaître le minigolf dans la région, avoir une organisation parfaite pour que les Romands soient bien considérés outre-Sarine», a souligné Yves Grandjean, président du MC Orval. Et le coup était bien joué ! «Oui, notre objectif était vraiment le maintien en ligue A et on est très satisfait de pouvoir continuer notre chemin dans l’élite, surtout que nous avons progressé d’une place, de la 6e à la 5e en ce 2 juin.»

Deux clubs romands en lice

Seuls deux teams romands – Reconvilier-Orval et le MC Bulle – étaient en piste sur les 12 équipes en lice (4 féminines, 8 masculines), mais l’affaire a plutôt mal tourné pour les Fribourgeois qui ont laissé quelques points s’envoler en raison de deux joueurs n’ayant pas tenu la forme du moment. «Que voulez-vous, cela peut arriver, on va remettre les bouchées doubles l’an prochain», a souligné, philosophe, un membre bullois. En 2014, le MC Orval a déjà eu l’occasion d’organiser des championnats helvétiques individuels et Nicolas Kaser, alors junior, a été sacré champion de Suisse de la discipline. Puis en 2016, à Berne, dans la catégorie «hommes», il a encore gagné un autre titre helvétique en élite. Le président reconnaît que son équipe n’a pas joué son meilleur jeu sur les trois jours de compétition en raison du stress. Mais Nicolas Kaser (24 points samedi) et son papa Denis (26, dimanche) ont relevé le défi. 

L’esprit d’équipe était là

Certes, ces deux dernières années, Nicolas Kaser n’a pas récidivé son exploit : «C’est vrai. En 2017 et 2018, les terrains étaient peut-être un peu plus difficiles et cela me convenait un peu moins.» N’empêche, depuis 14 ans qu’il est membre du MC Orval, le double champion de la canne a toujours misé sur un esprit d’équipe. Car si d’apparence le minigolf semble facile, la réalité en est tout autre. «La concentration est importante, il ne faut pas perdre ses nerfs, c’est un peu comme au tir», souligne encore Nicolas Kaser qui ne s’est pas senti plus à l’aise de jouer à domicile qu’ailleurs: «Oui, ce n’est pas forcément un grand avantage à cause des excès de confiance.»

Coups de canne à succès

Cette année, c’est la première fois dans un tournoi de ce niveau qu’il y a deux équipes romandes en lice en ligue A. Comme la Suisse fait partie des cinq meilleurs pays du monde, derrière l’intouchable Allemagne qui domine outrageusement les tournois, cela motive davantage nos troupes. Organisé par Denis Kaser, qui s’est d’ailleurs très bien débrouillé en dialecte suisse-allemand avec un léger accent régional, ce championnat est une réussite totale. Un vrai coup de maître pour ses trente ans d’existence. 

Roland J. Keller

Les résultats

Championnat de Suisse par équipes de minigolf, Reconvilier. 

Classement général dames 1. MC Berthoud, 37 points, 799 coups; 2. MC Effretikon, 36/811; 3. MC Rhône, 33/811; 4. MC Florida Studen, 2/875.

Classement général hommes 1. MC Eichholz Gerlafingen, 107/1550; 2. MC Berthoud 1, 100/1575; 3. MC Neuendorf, 85/1593; 4. MC Olten, 65/1634; 5. MC Orval Reconvilier, 45/1655 (Laurent Leibunggut, Vincent Schultess, Alain Schwab, Jean-Daniel Giauque, Denis Kaser, Nicolas Kaser); 6. MC Rhône, 39/1673. Relégués en ligue B : 7. MC Bulle, 31/1503; 8. MC Grindel Kloten, 6/1546.

(rke)

En minigolf, les championnats suisses de LNA par équipes (hommes et dames) organisés à Reconvilier dans le cadre du 30e anniversaire du Minigolf Club Orval ont tenu toutes leurs promesses. C’est le Minigolf Club Eichholz de Gerlafingen qui a décroché le titre national. Sur ses terres, le Minigolf Club Orval a non seulement atteint son objectif en se maintenant au sein de l’élite, mais il a même grignoté une place au classement en se classant 5e. (Photo Roland J. Keller)