Actualités

Croquer le bonheur à pleines dents !

Edition N° 39 – 29 octobre 2025

McDonald's

Avaler des kilomètres pour se rendre à une enseigne McDonald’s quand on habite Moutier et ses environs, ce n’est plus d’actualité. Depuis le jeudi 30 octobre, il sera possible de gâter vos enfants en même temps que vous-même dans une zone industrielle prévôtoise située au chemin Nicolas-Junker. Déjà exploitant de deux enseignes à La Chaux-de-Fonds et une à Delémont, l’entrepreneur indépendant Michael Pally tiendra également le rôle de patron à Moutier. Juste avant l’ouverture de l’enseigne prévôtoise, nous lui avons demandé où se situait sa principale appréhension : « C’est de planifier le bon nombre de collaboratrices et collaborateurs au bon moment. Il est très important de bien négocier nos débuts, car c’est souvent la première impression que la clientèle retient. S’agissant du défi économique, il ne m’effraie pas outre mesure puisque notre système est fiable et solide. On peut notamment s’appuyer sur un marketing qui a fait ses preuves et nous disposons de nombreux avantages comme le fait de pouvoir proposer une restauration chaude à toute heure de la journée, par exemple ou de nombreuses options de commande, soit l’application, le service à table ou encore le McDrive, comprenant deux voies. »

Marquer son territoire dans les régions périphériques  

Le fait d’implanter un McDonald’s à Moutier n’est pas une surprise puisque le géant américain a également pour objectif d’ancrer sa présence dans les régions périphériques : « Avant de s’établir à un endroit, des études sont menées en amont et tout indique que Moutier entre dans le tir du potentiel requis ce qui devrait générer un chiffre d’affaires intéressant », explique Michael Pally. Proposant de nombreuses places de parc, le McDonald’s de Moutier ne disposera pas d’un service à domicile dans l’immédiat, mais c’est un outil qui devrait voir le jour à moyenne échéance, non seulement en ville de Moutier, mais également dans les villages avoisinants. Employant une quarantaine de personnes dont la polyvalence leur permet de maîtriser les différents secteurs de l’établissement, le McDonald’s de Moutier comprend une salle intérieure de 125 places et une terrasse de soixante-huit places. 

Contacts harmonieux établis avec la Municipalité de Moutier

Des moyens conséquents sont déployés pour éviter les nuisances sonores, odorantes ainsi qu’en matière du tri et du ramassage des déchets. Michael Pally précise aussi que la Municipalité de Moutier a tout de suite manifesté de l’intérêt pour ce projet et des contacts harmonieux se sont établis entre les deux parties. La combinaison entre emplacement stratégique, services modernes et création d’emplois fait souffler un vent de dynamisme sur l’économie locale, ce qui n’est évidemment pas négligeable par les temps qui courent. 

Michael Pally se sert du modèle delémontain pour s’appuyer sur certains repères, mais il est évident que des adaptations s’opèreront le cas échéant pour répondre aux besoins spécifiques de la clientèle de Moutier. S’agissant du personnel en grande majorité engagé à temps partiel, il se compose principalement d’étudiant-e-s et de mères de familles qui bénéficient d’une grande souplesse au moment d’aménager les plages de travail, la flexibilité des horaires étant en quelque sorte une marque de fabrique chez McDonald’s.   Olivier Odiet

Le McDonald’s de Moutier est ouvert 7 jours sur 7
de 10 h à 23 h.

L’ouverture est fixée au jeudi 30 octobre sur le coup de midi. 

McDonald's