Sport

Cuvée mémorable

Edition N°25 - 26 juin 2019

La Jura’ltitude XC 2019, qui s’est tenue du jeudi 21 juin au dimanche 23 juin, a réservé un spectacle de haut vol qui restera dans les annales de la compétition. 

Sur le parcours Adventure, les comparses Olivier Moser et Raphaël Seuret remportent à nouveau la première place à égalité. Finissant avec 277 points, il ne leur manquait que les points de passage de Soulce et Boécourt pour obtenir le maximum possible, c’est-à-dire 300 points. Laurent Monneron prend la troisième place du podium avec 272 points. Béat Howald termine la compétition avec 198 points. Il est suivi de Vincent Schaffter avec 189 points. Daniel Marin conclut ce classement avec 170 points.

Sur le parcours Access, la première place a été raflée samedi soir déjà par David Sangsue qui a parcouru les
56 km en 11 heures et 38 minutes. Il est suivi de Jean-Luc Simmen qui boucle le parcours en à peine une heure de plus. La performance des deux athlètes est remarquable, d’autant plus qu’ils n’ont pas pu profiter de nombreux vols et ont pratiquement exclusivement évolué à pied. Ils sont suivis par Morgan Vallat, qui a aussi eu besoin d’une heure de plus que son prédécesseur. Le pilote jurassien d’origine mérite d’ailleurs une mention particulière pour deux vols audacieux, à l’opposé de tous les concurrents, et qui l’ont malheureusement trop peu avantagé. La maîtrise complète qu’il a montrée au décollage de la loge de Soulce a aussi marqué les esprits. Le pied du podium est occupé par Yann Fischer et Jonathan Houmard, arrivés ensemble en 18h précisément. Dominik Möller les suit, puis Gianni Bortolin, Stefan Montag et Laurent Schwab. Grégoire Aubry et Rolf Gisiger les suivent, bien qu’ils n’aient pas pu rejoindre Moutier avant la fin de la course. Grégoire Aubry, en particulier, a joué de malchance lors de son dernier décollage. Bien qu’il ait bataillé pour trouver un courant ascendant lui permettant de rejoindre la vallée de Tavannes, le pilote franc-montagnard a finalement été forcé de se poser à Péry. Finalement deux compétiteurs ont été contraints de renoncer en raison de douleurs intenses ressenties. Il s’agit de Morane Montavon et Jean-Pierre Bussolaro. La prochaine édition aura lieu du 18 au 21 juin 2020.

(cp-oo) 

Tous les résultats sur le site: www.juraltitude.ch