Manifestations

Cuvée pétillante et scintillante

Edition N°30 - 21 août 2019

Quand le Conseil communal se met en mode Hippies… (photos Olivier Odiet)

Tavannes a vécu au rythme de la Fête des Saisons le week-end dernier. Près de 30’000 personnes ont déambulé dans la cité des Coqs. A l’heure du bilan, les organisateurs affichaient le sourire des grands jours, aucun incident majeur n’étant venu ternir les réjouissances. Placé sous le thème des comédies musicales, le Corso a tenu toutes ses promesses. Au même titre d’ailleurs que le spectacle de rue de La Plage des Six Pompes et des animations de Winter Concept. En clair, la magie a une nouvelle fois opéré dans les rues tavannoises. Mais est-ce vraiment une surprise? 

Quand Dame météo décide d’y mettre du sien, la Fête des Saisons connaît naturellement des pics de fréquentation qui font le beurre des sociétés locales. Ce scénario s’est encore vérifié le week-end dernier à Tavannes où l’affluence était plus importante que lors des éditions précédentes. Il faut dire que les responsables de la manifestation mettent tous les atouts de leur côté pour procéder à de judicieux ajustements. On pense aux efforts consentis dans l’optique de remplir les heures creuses. Cette année, La Plage des Six Pompes a présenté deux spectacles qui ont éveillé la curiosité des badauds. Les animations de Winter Concept ont également fait un tabac. Moralité: il suffit de sortir des sentiers battus pour attirer les foules. 

Corso: public sous le charme 

On ne peut raisonnablement par dresser le bilan de cette édition 2019 en ignorant la carte de visite de la Fête des Saisons: son Corso. La qualité des chars et des groupes a une nouvelle fois émerveillé le public, sous le charme du travail titanesque réalisé par les sociétés. Inspirant, le thème des comédies musicales a été exploité de la plus belles des manières. Du coup, le jury n’a pas eu la tâche facile au moment de délibérer. 

On a croisé le… Fehr!

Hôte d’honneur, la ville de Bienne s’est présentée avec trois ambassadeurs de choix à la cérémonie d’ouverture du vendredi soir. Le maire Erich Fehr, la conseillère municipale Silvia Steidle et le conseiller municipal Beat Feurer. Aussi percutante que touchante, l’allocution du maire de Bienne a démontré qu’il n’était de loin pas insensible à la vie associative du Jura bernois. Anodin ou pas, ce rapprochement finira bien par porter ses fruits un jour… 

Olivier Odiet 

Résultats du Corso

Chars: 1. HC Celtic’s «Titanic»; 2. Groupe de jeunes «Grease»; 3. Centre culturel Le Royal «Notre dame de Paris».

Groupes: 1. FSG féminine «Mary Poppins»; 2. Garderie petite enfance «Aladdin»; 3. Delirium Bar «West Side Story». 

Quand le Conseil communal se met en mode Hippies… (photos Olivier Odiet)