Actualités

Un «empereur» d’une beauté rare

Edition N°30 - 21 août 2019

Vitus: un rapace impressionnant, fort de caractère, insolent et curieux d’apprendre. (photo ldd)

Un pygargue empereur est le nouvel habitant du Sikypark de Crémines. Sa taille impressionnante devrait bientôt susciter l’enthousiasme des visiteurs. 

«Vitus est un rapace impressionnant. Avec plus de deux mètres d’envergure, il est incroyablement grand, fort de caractère, insolent et curieux d’apprendre.» Marc Zihlmann, directeur du Sikypark, ne tarit pas d’éloges sur le dernier arrivé dans la fauconnerie du zoo. Vitus, un pygargue empereur de trois ans, a quitté en juin dernier le parc des rapaces de Buchs (SG) pour rejoindre Crémines. Il s’entraîne avec les soigneuses et les soigneurs pour son premier vol libre.

Un poids lourd de grande taille

Avant que la présentation des vols de rapaces prenne sa pause hivernale, Vitus devrait participer à l’activité et voler à travers le Sikypark. Selon le directeur, le pygargue empereur est en bonne voie. Il apprend rapidement, est éveillé et s’est déjà habitué aux personnes qui l’encadrent. L’entraînement est très exigeant. «Nous devons nous aussi nous habituer au poids et à la puissance de l’animal», explique Marc Zihlmann. «Tenir un rapace de sept kilos sur le bras requiert force et courage.» A titre comparatif: avec ses trois kilos, la buse de Harris Hera était jusqu’à présent le plus grand rapace du zoo. 

Une beauté en danger

Seuls quelque 5000 pygargues empereurs vivent encore à l’état sauvage sur la côte Pacifique de la Russie et du Japon. C’est pourquoi la liste rouge estime la population des pygargues empereurs menacée. La destruction de leur habitat, la surpêche et le faible taux de reproduction ne sont que quelques-unes des raisons qui expliquent la baisse de leur nombre.

(cp-oo) 

Vitus: un rapace impressionnant, fort de caractère, insolent et curieux d’apprendre. (photo ldd)