A la une

Cuvée royale !

Edition N°32 – 6 septembre 2023

Nombreux sont les observateurs à estimer que la Foire de Chaindon est entrée dans une nouvelle dimension cette année. Ce constat s’est tout particulièrement vérifié le dimanche, un nouveau record d’affluence ayant très vraisemblablement été enregistré. Retour sur un événement exceptionnel qui a su garder son authenticité tout en jouant la carte de la modernité. Bingo !

C’est bien connu : qui n’avance pas recule. C’est justement pour éviter un tel scénario que les organisateurs de la Foire de Chaindon ne cessent de se remettre en question pour tenter de proposer au public un paquet toujours mieux ficelé. Cette folle envie de se renouveler tout en conservant les traditions s’avère payante puisque ce délicieux mélange permet de plonger toujours plus de spectateurs dans ce bain pétillant. En solo, en famille ou entre amis, les moments partagés dans le cadre de cet événement phare du Grand Chasseral sont magiques, lumineux, inoubliables. D’abord parce qu’il se dégage une ambiance chaleureuse, ensuite parce qu’on souhaite ne pas rater une miette du spectacle qui défile sous nos yeux. Mais quel est le secret de ce succès nous direz-vous ? Simple comme bonjour. La qualité, la diversité, l’authenticité. Mais si tous les paramètres semblent parfaitement huilés, ce n’est de loin pas le fruit du hasard. Emmenées par le président Ervin Grünenwald et l’administratrice Roxane Gillabert, les personnes qui contribuent de près ou de loin au bon fonctionnement de la Foire de Chaindon maîtrisent leur affaire à la perfection. Ce souci du travail bien fait rejaillit positivement sur cet événement dont l’essence même n’est autre que le respect des valeurs du terroir. On ne cherche pas l’excentricité en se rendant à Chaindon, mais juste la simplicité, l’humilité, l’amitié. Et croyez-nous, le résultat dépasse les espérances les plus optimistes. 

Pluie d’éloges sous le soleil 

Débardage chevalin, gymkhana de tracteurs, chasse aux trésors, présentation de la police cantonale bernoise et de sa garde montée, mise en valeur des traditions folkloriques par le biais du yodel, du cor des alpes et des lanceurs de drapeaux, baptême en montgolfière captive, course de cochons, manèges sont autant d’attractions qui ont précédé, dimanche dernier, un cortège haut en couleur, marqué par la présence de formations très diversifiées mettant principalement en évidence les animaux et la musique. Lundi, la foule attendue n’a pas manqué ce grand rendez-vous et l’affluence est entrée, grosso modo, dans la même fourchette que celle des années précédentes, voir au-delà. Un succès qui n’inspire qu’un seul mot : bravo ! 

Olivier Odiet